Seduce y Venderas – Enrique De Mora et Sara Villegas

Seduce y Venderas le pitch

Seduce y venderas : Une jeune directrice marketing tombe amoureuse d’un inconnu et se donne le défit de le conquérir.

Sans s’en rendre compte, elle met en place une véritable stratégie professionnelle pour atteindre son objectif.  Son but ? Que ce bel inconnu s’intéresse à elle, qu’il lui propose un premier rendez-vous, un premier baiser, un amour réciproque et une fidélité éternelle… (Rien que ça).

Comme dans presque toutes les histoires d’amour, il faudra faire face aux promesses non tenues, aux jalousies, aux désaccords, aux surprises, aux décisions à prendre, aux conseils externes, à la monotonie, à la nouveauté… Chaque histoire vit des hauts et des bas, des disputes et des réconciliations.

De la relation amoureuse à la relation commerciale

L’histoire d’amour entre ces deux futurs amants n’est autre que le fil conducteur permettant de découvrir in fine, le processus de captage et de fidélisation d’un client du point de vue de l’entreprise.

Les auteurs nous démontrent au travers de ce livre, la similitude absolue qui existe entre une relation amoureuse et la relation entre une entreprise et son client potentiel. Ils nous expliquent, au travers cette histoire romancée, toutes les phases stratégiques à mettre en place pour séduire un nouveau prospect. Il est important de savoir qu’il existe des dénominateurs communs et que l’émotion est l’outil de séduction indispensable à la relation humaine ou commerciale.

A mi chemin entre le roman et le livre professionnel, seduce y venderas traite évidemment du marketing mais aussi et surtout des relations humaines. Et c’est bien de cela dont il est question aujourd’hui. S’intéresser à l’autre, le valoriser, l’écouter, le comprendre pour mieux le cerner et l’identifier.

Les différentes phases du processus de séduction / fidélisation

Le livre est composé de 9 chapitres, chacun dédié à une phase du processus de séduction.

  1. Le coup de foudre 

Le coup de foudre est l’élément déclencheur. Il est inopiné, imprévu, soudain… Tous les amoureux vous le diront, il faut savoir saisir l’opportunité quand elle se présente.

Dans un supermarché, plus de 700 000 produits sont présents… Pourquoi sommes nous capables d’identifier et de repérer les produits qui nous plaisent ? Surement parce qu’ils nous apparaissent spéciaux. La magie du marketing opère ses charmes sur notre inconscient, et identifie ces produits comme nouvelles sources du désir.

  1. L’importance de l’individu

Pour une entreprise, il est important de bien définir sa cible (celle à conquérir) mais aussi les personnes déjà amoureuses de votre marque (celle à fidéliser).

Pour identifier les bons individus il faut avoir au préalable identifier ses objectifs et ses besoins… Qu’attendez-vous de l’autre ?

De la même manière qu’en amour, les expériences nous aide à affiner nos choix et nos rencontres, en entreprises, nous nous devons d’étudier les retombées de nos opérations marketing. Mieux vous ciblerez, meilleurs seront les résultats.

  1. Séduire l’autre

Comment séduire l’amoureux si vous ne le connaissez pas ? Connaître l’autre, est le processus indispensable à la séduction.

Une entreprise doit prendre le temps d’étudier son client… Pour le séduire, il faudra connaître ses goûts, ses attentes, ses envies, ses aspirations, ses comportements… En maitrisant ses codes, vous pourrez plus facilement attirer son attention, et provoquer un sentiment d’envie.

Il est important de faire la différence entre cible réelle et cible voulue… Identifier celle que vous souhaitez obtenir, et celle qui vous suit déjà. Attention, cible réelle et cible voulue sont parfois distinctes. Cherchez par tous les moyens, à capter la cible voulue… En amour également c’est la personne qui vous plait que vous chercherez à séduire.

  1. Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est toujours un moment important. Il conditionnera la suite de l’aventure. Lors du premier rendez-vous, vous devez vous dévoiler sans trop en dire, donner envie, tout en gardant une part mystérieuse.

Comment rendre ce moment inoubliable ? Le temps est aussi important que le décor. Choisissez les bons moyens de communication. Une bonne première expérience donnera envie de recommencer et surtout d’en parler !

  1. Le premier baiser

Dans le livre Seduce y venderas, le premier bisou est assimilé au premier achat en magasin. Là encore, c’est un moment important, mélangeant excitation, envie, et peur. C’est le moment où nous nous livrons à l’autre, où nous faisons tomber certaines barrières.

Le charme opère, et la magie de marketing doit jouer ! Si le premier baiser se passe bien, vous en voudrez encore et encore… Il en est de même pour ce nouveau produit que vous tenez désormais dans vos mains. S’il tient ses promesses, il y a fort à parier que vous recommencerez l’expérience.

  1. Tomber amoureux

Dans la logique des choses, si la relation est stable, agréable, si l’on se sent bien, on finira par tomber amoureux.

Avec un produit, une marque, c’est pareil. Si l’expérience vécue est positive, vous créerez une sorte de routine, une habitude. Le produit finira par s’intégrer dans votre quotidien. Vous vous attacherez alors à lui, et à ces qualités. Son manque vous génèrera de la frustration et l’envie de le retrouver. Cela ne fait plus aucun doute, vous êtes amoureux !

Etre amoureux, c’est déjà être attaché. Les émotions sont la clé du processus de séduction.

  1. Vivre ensemble

L’histoire avançant, l’autre prend de plus en plus de place dans notre quotidien. On présente l’amoureux à sa famille, à ses amis. On n’a pas honte, on n’a plus peur. Les amoureux croient en leur histoire, font des projets…

La vie à deux fonctionne tant que le rapport bénéfices / coûts est positif. Je reste avec l’autre tant que la relation m’apporte quelque chose. Si demain elle me coûte plus qu’elle ne me rapporte, je partirai pour de nouvelles aventures.

En marketing, la relation est similaire. La valeur du produit doit être juste.

Valeur perçue = Bénéfices (rationnels & émotionnels) / Coûts (monétaires, temporels, énergiques et psychiques).

  1. Etre marié

Etre marié à l’autre s’est ouvrir un sentiment d’appartenance. Il faut satisfaire l’autre, parfois faire des concessions pour que le mariage fonctionne. C’est la pleine période de fidélisation. Comment retenir l’autre et faire du mariage un succès ?

Le schéma classique du marketing n’est-il pas d’attirer, de vendre, de satisfaire pour in fine fidéliser ?

En marketing, comme en amour, il s’agit de transformer un client potentiel, en acheteur, puis en client régulier, pour enfin le faire devenir fan absolu.

  1. La fidélité

La fidélité dans un couple, est une phase importante de la relation. Entre un client et un produit ou une marque, le principe est le même. Si le client est satisfait de la qualité, du prix, du produit, il reviendra, il achètera à nouveau (tant que son ratio bénéfice / coût sera respecter).

Une entreprise doit savoir retenir un client et le fidéliser. C’est une étape importante qui est parfois trop facilement mise de côté. A l’ère du digital, les clients sont de plus en plus volatiles. La tentation est en effet désormais à portée de clics.

Pour être fidèle il faut savoir séduire continuellement.

Les conclusions à tirer pour séduire et fidéliser un client

Ce livre à mi chemin entre le roman et le livre explicatif vous livrera une belle analyse de la relation à l’autre.

Voici 5 clés à suivre pour réussir vos relations commerciales :

  • Bien identifier la cible à séduire
  • Investigation : connaître les goûts et les attentes de nos clients potentiels
  • Se différencier : offrir de nouvelles expériences
  • Emouvoir : procurer de l’émotion
  • Fidéliser : inviter à renouveler l’expérience

L’avis de Mathilde 

Ma note : 4,5/5

Pourquoi ? Ce livre est tout simplement l’illustration parfaite d’une histoire d’amour que tout le monde peut vivre. A travers cette histoire beaucoup d’amoureux peuvent s’y référer, ce qui rend le livre d’autant plus accessible. Chacun d’entres nous à certainement déjà vécu une histoire similaire. Seduce y venderas vous plonge dans le dédale de la relation à l’autre et nous en rappelle les bases.

Une entreprise doit savoir faire naitre des émotions chez ses clients. C’est là tout le rôle du marketing et de la communication. Un produit, une belle idée, un message, une bonne expérience et le tour est joué  (ou presque).

J’ai adoré la comparaison, qui peut paraître curieuse et pourtant une fois plongée dans ma lecture, je ne m’arrêtais plus. Je me suis rendue compte que cette analogie n’est finalement pas si étonnante que ça. Et à y regarder de plus près, la bataille marketing se joue bien sur le terrain de l’émotion.

Arthur Rimbaud a dit un jour « le monde a soif d’amour : tu viendras l’apaiser ».

Bonne lecture… Pour ceux qui veulent pratiquer leur espagnol, voici la présentation du livre !

Post A Comment