5 animaux ambassadeurs de marque

5 animaux ambassadeurs… De nos jours toutes les marques ont une identité visuelle. Mais pourquoi certaines utilisent un animal comme ambassadeur ?

Vous vous demandez sûrement : « Qu’est ce qu’un animal ambassadeur ? ». Un animal ambassadeur est le porte parole de la marque. Le logo, les designs, tous les visuels,… et globalement tous les contenus de l’identité visuelle sont en harmonie avec la mascotte choisie. L’ambassadeur animal représente la marque. Par exemple Rouge et Jaune sont les ambassadeurs de la marque M&M’s. Ils sont omniprésents : sur les paquets de M&M’s, dans la publicité TV, magazine durant les jeux concours… La marque ne communique plus qu’avec eux ! Dans la tête des prospects, ils sont automatiquement rattachés à la marque.

Les ambassadeurs animaux permettent de retenir plus facilement une marque, mais aussi et surtout de générer de l’émotion. Les prospects deviennent petit à petit attachés à ces mascottes vivantes.

Découvrez notre top 5 des animaux ambassadeurs utilisés par les marques :

1) Ramsès, Feu Vert

Entendez-vous résonner dans votre tête le slogan du chat blanc : « Feu Vert, la patte de l’expert » ? C’est un incontournable ! Prénommé Ramsès, il a fait son apparition en 2005. Feu Vert a utilisé ce chat blanc aux yeux verts dans toutes ses communications : à la télévision, sur le site internet, dans les pancartes en magasin… Il avait comme mission de nous recommander Feu Vert pour faire changer nos pneus. Jusqu’en 2009, Ramsès était un vrai chat. Par la suite la marque a décidé d’utiliser ce même chat blanc mais numérisé.

ramses avant apres

Le nouveau chat de la marque ne fait pas l’unanimité auprès des internautes. Certains utilisateurs de Facebook ont crée un groupe pour demander à Feu Vert de réutiliser le vrai chat blanc. Pour les amoureux des chats (nombreux en France) le Ramsès en chair et en os est irremplaçable ! Il est véridique que le chat numérique renvoi plutôt une image froide et distante.

Il existe de nombreuses autres marques qui utilisent des chats comme ambassadeurs : Felix le chat, Hello Kitty, Le Chat.

2) Larry, Twitter

Mais que serait Twitter sans son célèbre oiseau bleu ? Emblème de ce réseau social, Larry, le petit oiseau de Twitter, est connu de tous.

logo twitter
Cet animal a été choisi car, tout comme les tweets sur la toile du web, il s’envole. Mais ce choix va beaucoup plus loin que cette comparaison. Larry a été conçu grâce à trois cercles qui se chevauchent. Ces trois cercles représentent la connexion et les liens entre les réseaux, les intérêts et les idées. Cet animal volant est aussi le symbole de la liberté. Son image colle à la perfection à cette application qui permet de partager ses opinions avec facilité.

C’est en août 2011 que sera révélé l’origine du prénom du célèbre oiseau bleu. Il tient son nom du célèbre joueur de basket Larry Bird. Larry Bird jouait dans la ville natale de Biz Stone, l’un des Co-fondateur de Twitter. En 1996, Larry Bird est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de NBA. Larry a notamment gagné une médaille d’or olympique lors des JO de Barcelone.

Pour la petite histoire, les fondateurs de l’application auraient trouvé leur logo sur iStockPhoto. Ils l’auraient achetés pour seulement $15 ! Le graphiste de ce visuel, Simon Oxley, n’a donc touché que $6. Néanmoins il bénéficie de la grande notoriété de Twitter.

3) La vache, MILKA

C’est en 1973 que la célèbre vache blanche aux tâches mauves devient la figure centrale pour toute la publicité MILKA. Auparavant elle était en fond de visuel avec un décor alpin. MILKA a choisi une vache comme ambassadrice tout simplement car la vache produit du lait. Cet animal innocent représente la nature et la campagne.

Pourquoi la vache MILKA est-elle mauve ? Dans un premier temps, le mauve symbolise la sympathie, la tendresse et la douceur, tout comme se définit le chocolat MILKA. Quoi de mieux qu’une vache mauve pour attirer l’attention du public ? C’est l’agence de publicité Young & Rubican qui a conseillé à la marque de donner ce mauve à leur icône. Par la suite ils ont modifié la race de la vache pour sa photogénie en choisissant la Simmental ! (Nous vous avouons qu’avant cet article, nous non plus nous n’avions pas remarqué le changement de race de la vache…)

Depuis le début de leur campagne, trois vaches furent tour à tour l’égérie de MILKA : Shwalbe, Lori et Perle. Par ailleurs, grâce à nos espions, nous avons découvert que la vache MILKA s’appelle Lila !

FB milka

En 2012, l’agence Buzzman lance une campagne pour mettre en avant la mascotte de MILKA. Durant sept jours, la vache MILKA est filmée dans sa grange. Relayée sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent envoyer des messages d’amour à leurs proches. Pour remercier la vache de toute la tendresse qu’elle a su donné aux fans de chocolat, elle reçoit des messages et bénéficie de petites attentions. La vidéo de cette opération a obtenue plus de 236 000 vues et généré plus de 700 000 contacts qualifiés !

3) Le lapin rose, Duracell

Le choix de cet animal est simple, un lapin c’est rapide et inépuisable. Il correspond parfaitement à la promesse des piles Duracell. C’est donc en 1973, tout comme la vache MILKA, que le lapin rose fait son apparition en publicité télévision. « Le lapin qui joue de la batterie » fut imaginé par l’agence publicitaire de New York, Dancer, Fitzerald & Sample. Au départ, ce lapin n’était qu’un simple jouet. C’est en 1989 qu’il se transforme en un véritable personnage. Apprécié du public, il devient l’ambassadeur de la marque Duracell.

Ce lapin est devenu tellement iconique que la marque a partagé en octobre dernier sa biographie en vidéo :

Ici on ne parle plus d’un jouet, d’une mascotte mais réellement d’une icône. L’expression « Lapin Duracell » fait désormais partie de la langue populaire et désigne une personne pleine d’énergie. Défi réussi pour Duracell…

Mais attention, bien que la marque soit présente aussi aux Etats-Unis en 1989, les droits d’utilisation du lapin rose n’ont pas été renouvelés par Duracell. Energizer, le principal concurrent, en a donc profité pour réutiliser l’idée du lapin comme mascotte. Il y a trois ans, Duracell a tenté de réintégrer son lapin rose sur le marché américain. Malheureusement le lapin de Energizer ne lui laisse guère de place… Le plagiat, c’est moche.

Lapin Energizer

5) Hervé et François, Lesfurets.com

Tellement de chose à dire sur nos amis Hervé et François, qu’on ne sait par où commencer…

selfie-herve-francois

Les mascottes sont apparues en 2013. Le comparateur d’assurances en ligne s’appelait auparavant Assure Mieux. On ne pouvons nier une grande ressemblance avec leur principal concurrent : LeLynx.fr. LeLynx.fr est aussi un comparateur d’assurances en ligne avec un ambassadeur poilu. Plagiat ou simple coïncidence ?

Pourquoi avoir choisi des furets ? Pour la simple raison que les furets fouinent, ils sont toujours à la recherche de quelque chose.

Le côté familial que renvoient Hervé et François les rend très attachants. Hervé « l’intello » toujours prêt à aider son prochain et François le maladroit. Aujourd’hui, les furets font parti intégrante du site internet qui leur est dédié : La caverne. Grâce à la caverne, les intéressés peuvent découvrir la biographie de chacune des mascottes. L’un des ambassadeurs, Hervé tient même son blog qui traite de l’actualité de la marque et principalement des gagnants des jeux concours que la marque organise.

En tout cas, nous adorons les ambassadeurs à poils ! Et vous quels sont vos animaux ambassadeurs préférés ?

Psst : Pour en savoir plus sur le marketing digital, découvrez nos matinées de formation.