Playlist #11 Sant Joan

Hier à Barcelone nous célébrions la Sant Joan, une des plus anciennes fêtes connues en Espagne. Chaque année, pour fêter le solstice d’été, les catalans se réunissent et allument des feux. Aussi appelée Nit de Foc – nuit du feu, elle marque l’entrée dans l’été.

La SanT JOan et ses traditions séculières

Les festivités démarrent 7 jours avant, sur le sommet du Pic du Canigou. Un flambeau est allumé sur le versant français des Pyrénées Catalanes. Le flambeau passe dans plus de 350 villages catalans avant de finir son voyage sur la Plaça Sant Jaume à Barcelone, le jour de la Sant Joan

La tradition veut que ce feu absolve les fautes. Le fait d’y brûler quelque chose contribuerait à purifier les âmes pécheresses. Pour ceux que ça intéresse, l’on dit aussi que sauter 3 fois au dessus de ce feu sacré, après y avoir jeter sa liste de vœux, permettrait de les réaliser plus facilement. Les amoureux y trouveront un moyen de préserver la paix du ménage et protéger la flamme de leur amour en sautant main dans la main 7 fois d’affilé au dessus du foyer. Tout un programme !

autours de cette fête :

Les herbes aromatiques à l’honneur

Il est dit que les vertus des herbes aromatiques sont accrues lors de la nuit de la Sant Joan. C’est pourquoi, les cuisines catalanes embaument le romarin, le thym ou la verveine particulièrement ce soir-là.

Les vieux meubles passent un sale quart d’heure

Chaque quartier alimente son feu avec les vieux coffres, armoires, tables et chaises que l’on veut voir disparaître. C’est un brasier à ciel ouvert que nous offre à cette occasion villes et villages. Ils crépitent au rythme de la musique et des pétards allumés pour l’occasion.

La gastronomie est à l’honneur

A la Sant Joan on déguste la coca. Une base de gâteau : œufs, beurre, farine et lait auxquels on ajoute au choix : des fruits secs ou confits, de la pâte d’amandes ou du chocolat. Si ce n’est pas votre fort, écoutez la playlist de la semaine !

La coca n’est pas encore cuite ? Lancez la playlist #10 !

Ps : La tradition veut que l’on répète tous les ans les mêmes choses le soir de la Sant Joan… Si hier soir vous avez dansé sur la plage, il vous faudra faire la même chose l’an prochain !

Post A Comment