Playlist #13 Le bien-être au travail

Notre interview d’Aquapioneers et leur solution pour les entreprises nous a positivement inspiré pour cet article sur le bien-être au travail. Le bureau : on y passe 8 heures par jour, parfois plus. Il est donc préférable pour sa santé mentale de s’y sentir bien et de s’y épanouir. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Le travail reste une source de stress et d’angoisse pour bon nombre de salariés.  La frontière est ténue pour certains, il est effectivement difficile de réussir à s’affranchir de sa vie professionnelle une fois passé le pas de sa porte à la fin de la journée.

Le bien-être au travail : quelques chiffres

Saviez vous qu’un salarié heureux est :

  • 2 fois moins malade ?
  • 6 fois moins absent ?
  • 9 fois plus loyal ?
  • 31% plus productif ?
  • 55% plus créatif ?

Chez BE INFLUENT, nous avons compris depuis longtemps l’intérêt d’une équipe soudée et d’une atmosphère bienveillante. On vous raconte nos petites astuces pour rendre nos journées au bureau plus attrayantes.

La bonne ambiance 

Savoir travailler en équipe ce n’est pas toujours facile, mais pourtant nécessaire au bien-être au travail. C’est donc pour cela que nous travaillons tous les jours à rendre les échanges plus fluides entre nous.

Comment ? C’est simple, on com-mu-nique. That’s the point ! Tout le monde doit pouvoir avoir son mot à dire dans la transparence et le respect de chacun. On s’accorde donc une fois par semaine (en général le vendredi) une heure ou deux de discussion libre autour d’un morceau à grignoter pour que tout le monde puisse revenir sur ses ressentis de la semaine. C’est agréable, ça rapproche et l’on finit vite par décrypter la manière dont nos collègues fonctionnent. Il est donc facile après cela de savoir travailler ensemble sans heurts.

La confiance 

Le bien-être au travail passe aussi par la confiance… Nous restons attentifs à la vie des uns et des autres, et la bienveillance s’est rapidement installée entre nous. Il arrive de ne pas être en forme et au meilleur de soi. Lorsque les autres sont tributaires de votre travail pour avancer dans le leur, il est alors délicat de faiblir et de les ralentir. Comme nous sommes tous très polyvalents, il est déjà arrivé que nous prenions en charge les tâches de l’un de nous. En attendant qu’il reprenne son souffle. C’est une confiance, une bienveillance saine. On efface la pression des épaules de celui qui, pour un temps, doit freiner le pied.

Le partage 

Le partage favorise le bien-être au travail ! On essaye une fois par semaine de partager une activité en dehors du bureau. Comme nous avons la chance de travailler au bord de la mer, nous avons opté pour le beach volley à la Barceloneta. C’est super fun, ambiance décontractée assurée, et on se dépense bien – certains plus que d’autres, on va pas se mentir :). Je tairai les noms ici.

La curiosité

Vous le savez, nous partageons avec vous des playlists depuis des semaines. Ce sont pour nous des éléments primordiaux que de nous nourrir et de nous enrichir de la culture de chacun. Cela passe entre autre par la musique, par nos lectures, par les expositions auxquelles nous vous rendons attentifs dans cette rubrique. Le cœur de métier  de la communication n’est-il pas de rester curieux et ouvert au monde qui nous entoure ? Nous essayons donc, une nouvelle fois aujourd’hui de vous faire partager notre vision et nos valeurs humaines qui font notre ADN.

Cette semaine, une playlist qui nous ressemble : pêchue et Rock’n Roll :). Ouh yeaaaah.

Post A Comment