Playlist #15 – Quelle plage choisir sur la Costa Brava

La catalogne : la plage, sa culture ardente, sa cuisine et ses paysages à couper le souffle… Cette région de l’Espagne est une destination de choix pour les voyageurs du monde entier. Quand vient l’été, ses plages vibrantes sont très appréciées. Une infinité de plages s’offrent à vous sur des kilomètres… Comment élire la plage de vos rêves, attendue toute l’année ? Celle qui peut-être trônait sur le fond d’écran de votre ordinateur ? Laissez-vous guider par nos experts détente. BE INFLUENT vous propose une sélection de lieu emblématique du littoral sur la Costa Brava. Posez votre serviette, profitez de votre séjour. N’oubliez pas vos lunettes Charly Therapy pour partir vers l’eldorado convoité.

Pour commencer, sachez que les plages de la Costa Brava se trouvent au Nord de Barcelone. Si vous vous dirigez au Sud, alors vous goûterez à celles de la Costa Dorada. Quelle est la principale différence entre les deux ? Les plages de la Costa Dorada, sont plus communément adoptées par les touristes car elles sont plus vastes et s’étendent parfois sur plusieurs kilomètres. Le sable est fin et blanc. Sur la Costa Brava, vous trouverez des plages encadrées de roches et de falaises. Il vous faudra parfois escalader gentiment des lieux escarpés pour atteindre votre crique secrète.

La Costa Brava

plus belles Plages de la Costa Brava

Focalisons-nous sur la Costa Brava. Située dans la Province de Gérone, plus précisément au Nord-Est de la Catalogne, la Costa Brava est l’appellation attribuée à la côte catalane sur la mer Méditerranée. Costa Brava veut dire « côte démontée », en désignation à son littoral morcelé et rocheux. C’est en 1908, dans le journal « La Veu de Catalunya » que le nom a été émis pour la première fois, par le poète Ferran Agulló. On y retrouve de nombreuses plages très réputées pour la qualité de leurs eaux et des services qu’elles proposent aux baigneurs. La majorité d’entre elles propose une eau propre et non polluée contrairement à celles des grandes villes en bord de mer comme Barcelone. On en dénombre près de 199, ce qui fait de cette côte l’un des lieux les plus prisés pour les vacances d’été.

La plage de Sant Francesc

cala sant francesc

Avec ses eaux cristallines, située à seulement quelques kilomètres de Blanes, cette plage revêt tous les aspects de l’endroit idyllique pour jouer avec les rayons du soleil et se rafraîchir dans les vagues. Moins fréquentée que ses consœurs du coin, la plage de Sant Francesc est parfaite pour ceux qui souhaitent s’exempter du cortège de touristes. Un chiringuito (petit bar de plage) viendra étancher votre soif et apaiser vos fringales après votre sieste bien méritée…

Cala Calitjàs sur le Cap De Creus

cala calitjas cap de creus

Au coeur du Parc Naturel du cap de Creus, la plage est enclavée et protégée des vents par le Cap Norfeu. La petite plage est un endroit magnifique et dissimulée. Il est courant de trouver des nageurs pratiquant le nudisme. C’est une plage quasiment inaltérée, seulement occupée par un ancien corps de ferme. Comme beaucoup d’autres plages de la région, elle est constituée de galets. Son eau est chaude et transparente et gagne en profondeur rapidement. Un petit coin de paradis pour les plus aventuriers !

La plage d’Aiguablava

les plus jolies plages de la costa brava

En catalan, Aiguablava signifie « eau bleue ». Cela en dit long sur cette autre plage sublime. Des eaux limpides et une étendue de petits galets mélangés à du sable vous y attendent. Flânerie et sieste au programme, c’est un endroit idéal pour reconnecter avec la nature environnante. Sa fréquentation est raisonnable et à certaines heures du jour, vous pourrez même vous prendre pour Robinson et vous sentir euphorique, seul(e) au monde…

Comment se rendre sur la costa brava ?

Du fait de sa situation et de ses caractéristiques géographiques, il existe de nombreux moyens pour se rendre sur la côte catalane. Très proche du sud de la France, la voiture est un moyen simple et rapide mais pas le plus économique. L’aéroport de Gérone, situé à Vilobí d’Onyar, offre des lignes régulières vers différentes villes européennes, notamment Barcelone. Vous pouvez également vous y rendre en train. L’une des lignes provient de Barcelone et de Madrid, et s’étend jusqu’à la frontière avec la France. La côte est également connectée à l’Europe via la ligne de LGV Madrid-Barcelone-Figueras, qui relie Paris avec Madrid.

Et pour les plus chanceux, il est possible d’accoster dans les différents ports de plaisance tout le long de la côte.

Quelle période ou saison favoriser, et pourquoi ?

La période idéale pour passer d’excellentes vacances sur la Costa Brava est la période allant de novembre à avril ( les températures oscillent entre 14 et 20°). En effet, la situation géographique de la côte méditerranéenne d’Espagne lui assure un climat doux et tempéré toute l’année. Si vous appréciez vous sentir presque seuls au monde sur les plages, c’est la période rêvée. Pour des températures un peu plus hautes, vous pouvez vous y rendre de mai à octobre mais attention aux touristes qui sont plus nombreux.

Jolies plages costa brava

Délassez-vous ! Pour vous y aider, nous vous avons préparé un cocktail musical aux sonorités douces et suaves…Bonne écoute 🙂

One Comment

  • Playlist #16 - Voyager léger - Be-Influent

    […] la plage à choisir durant votre séjour sur la Costa Brava ? Nous vous révélons le top 3 des plages paradisiaques élues à l’unanimité par l’équipe. Belles vacances à tous ! RDV en […]

Post A Comment