Interview Reliie Blog

Vous commencez à être habitué à lire des interviews maintenant ! Après celle de @Margot et de @Mohamed, nous vous présentons l’interview d’Aurelie dit Reliie, une blogueuse mode française expatriée à Barcelone depuis 2 ans.

Vous aviez toujours rêvé de connaitre l’envers du décors d’une blogueuse ? Dans cette interview sans tabou, nous vous dévoilons tout… ou presque ! Et oui, être blogueuse, cela prend du temps, de l’énergie et une bonne dose de passion. Aurélie connue sous le nom de Reliie nous confie son quotidien depuis qu’elle est arrivée à Barcelone. Bonne lecture…

Bonjour Aurélie, tout d’abord, merci de nous accorder du temps malgré tes journées bien remplies !

Coucou Reliie, Présentes toi en quelques mots 

Bonjour, je m’appelle Aurélie, je suis une maman d’une petite fille de 5 ans. Avant d’entreprendre le projet de venir m’installer à Barcelone avec ma petite famille, je vivais près de Lyon avec mon chéri. Nous nous sommes rencontrés quand j’avais 19 ans. Nous vivions ensemble dans notre appartement. Il travaillait déjà et moi aussi. Après mon bac j’ai commencé des études communication, j’ai fais un stage puis une alternance qui m’a lâché. Je n’ai pas eu une bonne expérience alors j’ai commencé à travailler. Et en 2011, une surprise est annoncée à la famille, je suis enceinte. J’ai toujours été passionnée par la mode et j’en ai fait mon métier.

mode en famille

Pourquoi êtes-vous venu vous installés à Barcelone ?

C’est en 2015 que nous avons décidé de monter notre projet de venir nous installer à Barcelone. Notre fille avait déjà grandi et j’ai toujours su que je vivrai un jour en Espagne. Avec mes parents, j’allais tout le temps en vacances à Valence. J’ai beaucoup d’amis d’enfance là-bas mais pour moi cette ville c’était juste les vacances et pas un endroit pour y travailler. Et puis finalement, Barcelone c’st à peu près à mi chemin entre Lyon et Valence…

Comment as-tu eu l’idée de créer un blog ?

Mon projet de blog n’a pas commencé lors de notre arrivée à Barcelone mais bien avant… En 2007/2008, au début des blogs, quand il n’y avait pas encore Facebook ou Instagram, j’avais lancé mon premier blog. J’aimais beaucoup faire les magasins et je suivais la mode. J’étais un peu une rédactrice mode. A l’époque, je faisais déjà mes looks automne/hiver et printemps/été. A cette époque, les blogueuses que je suivais se prenaient en photo devant leur miroir et je me disais « il y vraiment des filles comme ça, qui se prennent en photo… ? ». J’ai alors décidé d’ouvrir le mien mais lorsque je suis tombée enceinte, je n’avais plus beaucoup de temps alors j’ai arrêté d’écrire dessus. Actuellement, il est toujours actif même si je ne publie plus rien.

Peux-tu nous présenter ton blog actuel ?

Mon projet de blog est revenu lorsque nous sommes arrivés à Barcelone. C’est mon chéri qui m’a émis l’idée de recommencer parce qu’il savait que je le faisais par plaisir.

J’ai alors gardé mon ancienne communauté et j’ai ouvert mon deuxième blog : Reliie. Pour celui ci, je voulais proposer un contenu plus large, pas juste un axe mode. Alors je poste plus de vidéos, des services de personal shopper, j’écris des articles de mode mais aussi de beauté, de notre quotidien à Barcelone avec des bonnes adresses par exemple. Je peux définir mon blog aujourd’hui comme étant orienté mode, beauty et lifestyle même s’il reste quand même beaucoup axé sur la mode. C’est ce qui me passionne le plus et puis finalement c’est là que je m’épanouie.

mode femme

Vis-tu grâce à ce blog ?

Pendant plus d’un an et demi, jetais à fond dans mon blog. Je me préoccupais que de ça. Il fallait que je me refasse une communauté, même si la première je l’avais déjà. Au début c’était difficile parce qu’il y avait beaucoup plus d’investissement. Il a fallu que je rachète du matériel (professionnel) comme un appareil photo, une caméra etc. WordPress m’a contacté pour faire évolué mon blog, augmenter sa visibilité et mon reach. Pendant tout ce temps je vivais de mon blog. Je suis en partenariat avec des plateformes d’affiliation qui me rémunèrent par les liens et le nombre de clics. Je suis en partenariat avec 2 types de plateformes :

  • Des sites online de vêtements, je les choisis, ils me les envoient gratuitement et je publie une photo ou un article sur le produit
  • Ou bien, j’achète les produits, je les porte et ils me payent au clic.

Ce n’est pas toujours facile de gagner sa vie grâce à un blog parce qu’il y a des marques qui ne souhaitent pas de partenariat. Par exemple, quand je vais chez Zara et que je fais des lives sur mes story avec des sondages auprès de mes fans, je ne perçois aucune rémunération de la part de Zara. Mais finalement, ce n’est pas très grave parce que je le fais par plaisir, parce que j’aime bien cette marque. Je ne choisi pas les vêtements parce que c’est la mode et que ça va plaire mais simplement parce que je les aime bien. Finalement, je fais mon shopping, comme n’importe qui mais j’en parle, je demande des avis, et je réponds aux demandes de mes fans. Et encore une fois, j’aime ça !

Tu es très présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Snapchat, pourquoi ?

Ma nouvelle communauté, si on peut dire ça comme ça, qui m’a découvert sur Facebook, c’est grâce aux posts sponsorisés et à la publicité Facebook mais j’interagis beaucoup moins avec eux. Par contre Instagram et Snapchat sont deux réseaux que j’utilise beaucoup pour des raisons différentes.

Je me sers aujourd’hui d’Instagram comme une vitrine pour mon blog. Je les invite toujours à aller voir mon blog, à lire mes articles. Ma communauté Instagram est celle avec qui j’échange le plus. J’essaye de répondre au maximum aux demandes, questions ou conseils. C’est important pour moi de rester proche d’eux. Et j’utilise les story de Snapchat plus pour raconter mon quotidien. Sur Snapchat, j’ai l’impression que c’est plus intimiste. Je trouve que c’est un moyen de rester en contact avec la famille, les amis. C’est une façon de se donner des nouvelles sans se parler directement. Alors que sur Instagram, je fais beaucoup attention à mon style, à la qualité des photos.

mode barcelonaise

Comment choisis-tu les sujets de tes articles ?

Je ne prévois pas vraiment mes articles à l’avance. La plupart de mes idées viennent d’un shopping que j’ai fait, un coup de cœur. Je vais poster un look et en faire un article. J’échange beaucoup avec mes internautes sur Snapchat et Instagram, ils me posent des questions et me donnent parfois des idées de sujets.

Quelle est l’organisation de ta planification ?

Dès que j’ai une idée d’article, de sujet, je le note sur mon portable pour ne pas oublier. Le weekend, je prépare mes tenues pour mes posts de la semaine et on part shooter avec mon chéri. C’est lui qui fait tous les shoots et qui m’a poussé à relancer ce projet. C’est lui qui m’a poussé à reprendre et il s’est aussi beaucoup investi. Pendant 6 mois on bossait ensemble dessus. Il est derrière toutes les vidéos, les photos et les mails partenaires. Parfois même, le soir, il me dit « regarde les commentaires que tu as reçu ». On fait un vrai travail d’équipe, sans lui, je n’en serai pas là aujourd’hui.

Aujourd’hui le trafic sur mon blog vient principalement de mes photos Instagram. Je ne fais plus de publicités Facebook car l’objectif aujourd’hui n’est plus d’acquérir une communauté mais de la garder.

shooting mode espagne

Quelles sont tes marques préférées ?

Je ne pourrai pas toutes les citer parce qu’il y en a beaucoup trop mais si je dois faire une petite liste c’est :

  • Zara et Zara Home (même si elle n’est affiliée à aucune plateforme)
  • Mango
  • Pull&Bear
  • Sandro

Et pleins d’autres….

Quel est ton réseau social préféré et pourquoi ?

Je ne sais pas si je place Instagram avant Snapchat parce que comme je l’ai dit tout à l’heure, j’utilise ces deux réseaux pour différents objectifs. J’aime Instagram pour ses photos, les beaux comptes et Snapchat plus pour parler de ma vie au quotidien, ma vie de tous les jours.

Pour gérer ton blog et tes réseaux sociaux, fais-tu appel à une personne extérieure ?

Je gère tout toute seule, enfin presque… Mon chéri fait aussi beaucoup de chose pour moi. Mon emploi du temps est très chargé, le soir de la semaine, je réponds aux commentaires, j’essaye toujours de garder un lien et une proximité avec mes fans, je prévois aussi les posts de la semaine suivante et le weekend je pars shooter.

As-tu un modèle, une personne qui te pousse à poursuivre tes projets ?

Non, je n’ai pas de modèle par contre, c’est Instagram qui m’a redonné l’envie de poursuivre. Je suis motivée par les belles photos que je vois, j’arrive à trouver des idées, des inspirations sur Instagram. Et puis et surtout mon chéri maitrise les appareils pro, il sait faire de très belles photos, il m’a redonné l’envie de me lancer. Parfois, c’est un peu dur le weekend parce qu’on fait en moyenne 100 photos voir parfois plus pour un shoot (une tenue), je ne suis pas contente, les photos de me plaisent pas alors on recommence et ça l’énerve. Mais bon, c’est ça aussi de vouloir être perfectionniste.

mode feminine

Tu as lancé un projet de personal shopper, peux-tu nous en parler un peu plus ?

C’est une autre activité qui a découlé de mon blog. Je recevais beaucoup de messages privés, des demandes de personnes qui venaient à Barcelone pour un weekend ou des vacances et qui ne savaient pas où aller faire du shopping. Je n’ai pas fait une seule formule mais je m’adaptais à la demande de chacun. Par exemple, une maman que j’ai rencontré à l’école ne sait pas trop ce qu’elle aime ou ce qu’elle n’aime pas alors elle m’a donné une liste avec ce qu’elle pensait aimer et je suis allée lui faire son shopping. Elle était ravie, et elle me demande même si la prochaine fois, on peut y aller ensemble.

Et que fais tu aujourd’hui dans la vie ?

En mars 2017 j’ai eu une opportunité, j’ai répondu à une annonce sur un site de job spécialisé en mode à Barcelone. Le poste était rédacteur web mode français natif/bilingue. Je me suis tout de suite reconnue dans la description des missions alors j’ai postulé et j’ai envoyé mon CV. En juin j’ai été recontacté pour un entretien le 21 Août par Showroom Privé. Ce n’était pas du tout prévu, ça c’est fait comme ça et ça me plait.

Quels sont tes futurs projets ?

Un peu comme toute ma vie : on verra ! Je n’aime pas me sentir fixée à quelque chose, j’ai besoin d’une part de liberté. Mon blog évolue, mes visites augmentent, j’ai de plus en plus de followers sur Instagram et ça me motive pour continuer.

J’aime ce côté avec la semaine, le travail, le quotidien et le weekend mes plaisirs. Je pense avoir trouvé un bon équilibre et je suis épanouie. Même s’il faut l’admettre parfois c’est un peu dur de concilier vie de femme, vie de famille. Je fais des grosses journées de travail, après de dois m’occuper de ma fille et gérer tous les commentaires de mon blog. Mais je pense que sans ça, ma vie de serait pas complète.

As-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent lancer leur blog ?

Je pense que le premier conseil que je peux donner c’est la sincérité. Sur mon blog, je ne connais pas tout le monde mais sur Instagram beaucoup plus car je communique avec eux. Je pense que rester « proche », dans la mesure du possible bien sur, de ses fans c’est important pour garder cette sincérité. Instagram et internet en général présentent beaucoup d’illusions.

Et pour finir, que pouvons nous te souhaiter pour l’avenir ?

Que ça continue comme ça ! Et quand je dis tout, c’est tout, mon job, mon blog, mes shoppings, ma famille…

Merci Aurélie (Reliie) pour cette interview, nous te souhaitons de poursuivre tes projets et de rester épanouie comme tu l’es.

avenir de la mode

Psssst… N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur blog : https://reliie.com/ et son compte Instagram @reliieblog

Vous tenez un blog et vous souhaitez partager votre passion avec nous ? Contactez-nous !