Letizia, une Française à Barcelone depuis 10 ans

Vous projetez de venir vous installer à Barcelone, vous avez prévu un weekend surprise pour votre anniversaire de mariage ou vous venez juste passer quelques jours dans la ville soleil ? 

Nous avons rencontré la personne qui vous donnera toutes ces bonnes adresses. Letizia, française et blogueuse, vit à Barcelone depuis plus de 10 ans. Découvrez son interview. Elle nous raconte son histoire, son parcours et sa vie à l’espagnole. Bonne lecture ! Psst… Si ce n’est pas déjà fait, découvrez la dernière interview de Reliie blog.

Bonjour Letizia, peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Letizia, j’ai 38 ans et je me suis installée à Barcelone depuis plus de 10 ans maintenant. A l’époque, je vivais à Besançon et je ressentais vraiment le besoin de voyager. Au fond de moi, je crois que je me suis toujours sentie étrangère.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager grâce à mon travail. Après un BTS tourisme, j’ai travaillé chez Disneyland aux Etats Unis, puis dans un cabinet d’avocats à Paris et en 2005 j’ai validé une double licence LEA anglais/italien à Besançon. J’ai poursuivi en commerce international dans l’aménagement et développement régional européen. Dans le cadre de ce diplôme je suis partie en stage au Vietnam.

Grâce à tous ces voyages, je sais aujourd’hui parler 4 langues couramment : le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol. Je commence à maitriser l’allemand et j’apprends l’arabe. Pour la petite anecdote, j’étais la seule française à participer à la correction officielle du journal européen sur la version italienne. 

cafe orion a barcelone

Pourquoi es-tu venue t’installer à Barcelone ?  

Je me revois devant mon ordi en août 2007. Je venais de quitter Angers, après avoir déjà beaucoup voyagé… J’adorais l’Italie et j’ai toujours eu envie d’y habiter, mais il n’y avait pas beaucoup d’offres d’emplois. Je cherchais une destination pas trop loin de la France, où il faisait bon vivre. Alors je me suis dit Barcelone pouvait être une option.

Je connaissais déjà la Costa Brava depuis l’enfance car mes parents ont une maison secondaire sur la côte. Et puis surtout, il y avait beaucoup d’opportunités professionnelles. C’était un bon compromis, surtout avec la plage, le soleil, les tapas et la sangria…

J’étais en intérim à Besançon et je leur ai annoncé mon départ précipité pour un changement de vie immédiat ! Un mois plus tard, ma valise faite, j’étais sur la route de Barcelone. En 5 jours j’ai trouvé un travail, un appartement et tout pour être confortablement installée. Il faut croire que c’était le bon choix parce que 10 ans plus tard je suis toujours là.

el born barcelona

Comment as-tu eu l’idée de créer ton blog : Letizia Barcelona ?

A l’époque, je suivais quelques blogs mode comme le blog de Betty. J’adorais la vie parisienne et surtout découvrir de nouveaux look. J’ai alors décidé de me lancer aussi ! En 2011 j’ai ouvert mon blog et j’ai commencé à proposer des articles sur les bonnes adresses, les bonnes idées et les lieux à découvrir.

Quand je suis arrivée à Barcelone, Facebook n’était pas aussi connu que maintenant et les groupes/pages des Français à Barcelone n’existaient pas. IA mon arrivée, j’ai commencé par participer une fois par moi des Drink Nana, un bon moyen de rencontrer des gens. Mes vraies amies, je les ai rencontré comme ça.

A Barcelone, j’adore faire des photos, découvrir de nouveaux endroits. Au début, mon site était traduit en français, italien, espagnol et anglais. Aujourd’hui, je n’ai gardé que le français parce que j’avais vraiment trop de travail pour tout traduire et puis je me suis rendue compte que ma cible était principalement française.

Les boulangeries typiques espagnoles

Peux-tu nous présenter ton blog ?

Au lancement de mon blog Letizia Barcelona, j’aimais bien la mode et j’aimais suivre des blogs de mode alors je me suis lancée dedans. Mais j’ai vite compris qu’il y en avait beaucoup et que ce n’était peut être pas ce que je préférais le plus.

Alors j’ai commencé à rédiger des articles sur ma vie à Barcelone. Aujourd’hui mon blog représente clairement la vie d’une française à Barcelone. Je mets en ligne des articles sur les visites que je fais, comment j’occupe mes weekends, les bonnes adresses que je découvre etc.

Je suis de nature très gourmande alors je teste souvent les brunchs… J’adore découvrir des endroits et des lieux en dehors des sentiers battus. Le weekend je pars souvent en voiture visiter les alentours, les petites villes de la Costa Brava ou plus dans les terres. Je vis Barcelone comme si j’étais une touriste et pourtant cela fait bien 10 ans que j’y vis. Je qualifierai mon blog aujourd’hui de blog lifestyle.

coco office barclona cafe

Vis-tu grâce de ton blog ?

Je ne vis pas grâce à mon blog. C’est un hobby et je veux que ça le reste. C’est une passion et je pense que si je devais en vivre, je me mettrai la pression et ce n’est vraiment pas mon objectif.

Je peux voyager, j’ai un travail qui me permet de relativement bien gagner ma vie donc je veux vraiment que ça reste un plaisir. Et puis je pense avoir besoin de ma routine la semaine et le weekend je me consacre à mon blog par pur plaisir.

Mes sorties, je les fais souvent seule. J’aime cette indépendance et cette liberté qui me permettent de me recentrer sur moi même. Bon, même si les brunchs, j’y vais toujours accompagnée d’une copine. C’est plus sympa à deux haha.

Tu es très présente sur les réseaux sociaux, pourquoi ?

J’utilise beaucoup Facebook parce que je me rends compte que c’est très difficile de faire connaître son blog sans les réseaux sociaux. Aujourd’hui je suis principalement sur Facebook parce que beaucoup de personnes intéressées par mes articles n’ont pas Instagram.

Les personnes un peu plus âgées qui aiment Barcelone ou qui viennent juste passer un petit weekend pour découvrir la ville m’envoient des messages. Ce que j’aime par dessus tout c’est leur donner des conseils et les bonnes adresses. Ils sont souvent ravis et me remercient beaucoup parce qu’ils découvrent autre chose que ce qu’il y a écrit dans les livres et les guides touristiques.

Je suis aussi présente sur Instagram sous le pseudo Letizia Bcn. J’aime beaucoup ce réseau en partie parce que j’adore proposer des beaux visuels des endroits que je découvre.

 donuts grace a just save eat

Comment choisis-tu les sujets de tes articles ?

Je lis beaucoup la presse espagnole comme : Lavanguardia ou El Periodico pour trouver des d’informations sur les nouvelles boutiques, restaurants et commerces qui ouvrent. Beaucoup de mes idées viennent d’Instagram. Par contre je ne copie jamais ce que je vois. Je m’en inspire mais je ne vais jamais écrire la même chose que quelqu’un d’autre.

Il m’arrive parfois sur Twitter des rechercher des # notamment lorsque je pars découvrir des villages autour de Barcelone. Je prépare souvent mes visites la semaine et je pars en expédition le weekend. Je regarde aussi beaucoup les avis sur Tripadvisor avant de me rendre sur place. J’essaye au maximum de proposer des choses qui sont pas trop cher (généralement en dessous de 15€).

brunch a barcelone

Quel est ton réseau social préféré et pourquoi ?

Je pense que mon réseau social préféré aujourd’hui est Instagram. Je regarde quelques photos que je trouve sympa et qui me donnent envie de découvrir par moi même. Pour le visuel, je n’essaye pas de copier. Je n’aime pas aller dans un endroit ou tout le monde est allé. Je suis très curieuse et j’aime découvrir de nouveaux lieux insolites et comme je l’ai déjà dit, qui sortent des sentiers battus.

Pour gérer ton blog et tes réseaux sociaux, fais-tu appel à une personne extérieure ?

Pour la création de la mise en page de mon blog c’est le copain d’une amie qui me l’a faite. Il a joué le rôle de professeur en me montrant un peu comment cela fonctionnait pour que je puisse le faire toute seule et depuis c’est moi qui le gère. Je ne maitrise pas du tout ce monde donc je vais souvent sur des forums ou je regarde des tutos pour apprendre à modifier des choses toute seule.

Quels sont tes futurs projets ?

En 2012/2013, j’ai été contactée par un magazine. Ils m’ont proposé un 4 pages dans Gracia français, une fille, une ville, j’étais la fille de Barcelone.

J’ai aussi un partenariat depuis 4 ans avec une marque catalane : SMASH : très encrée dans Barcelone et c’est ce que je suis. Donc c’est une marque qui me correspond bien finalement.

Et je suis devenue récemment administrateur de la page Facebook Français à Barcelone. J’ai carte blanche, un article qui peut être intéressant, je le relaie. Je partage mes articles sur la page et parfois il y a des français qui me suivent en retour. C’est une super porte d’entrée pour moi !

Be the store concept

As-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent lancer leur blog ?

Le plus gros conseil que je peux donner c’est qu’ils ne copient pas. Si on veut que ça marche, il faut rester soit même. Mes copines, voient les blogueuses qui sont fausses et celles qui sont authentiques. C’est donc pour moi primordial de rester soi même et de ne pas proposer le même contenu que quelqu’un d’autre.

Et pour finir, que pouvons nous te souhaiter pour l’avenir ?

Mon rêve, serait de pouvoir éditer un guide sur la vie à Barcelone hors des sentiers battus, avec une petite touche d’humour made by Letizia. Un guide qui me correspondrait et reprendrait la tonalité du blog.

Merci Letizia pour cette interview, nous te souhaitons de poursuivre tes projets et de rester épanouie comme tu l’es.

concept store a barcelone

Psssst… N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog, sa page Facebook et son compte Instagram.

Vous tenez un blog et vous souhaitez partager votre passion ? Contactez-nous !