Liderarme: développement personnel

Y’a t-il des sportifs dans nos chers lecteurs ? Où tout simplement des personnes intéressées par la notion d’intelligence émotionnelle ?Christèle, une professionnelle de la méditation et du développement personnel a créé Liderarme et nous raconte son parcours… Comme quoi, il n’y a pas que les blogueurs comme FredRigz qui aiment la méditation…. Bonne lecture

Bonjour Christèle, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Christèle, je suis française et je vis à Barcelone depuis déjà 12 ans. Avant de venir à Barcelone, j’habitais à Montargis mais ma région de cœur reste l’Ardèche. J’ai grandi et passé toute mon enfance dans un village de 800 habitants.

En France, dans mon « ancienne » vie, j’étais responsable de magasin. Je voulais voyager, découvrir d’autres lieux, d’autres villes et d’autres cultures. J’ai fait une demande auprès de ma boite pour savoir s’ils pouvaient me muter ici, à Barcelone. Ils m’ont proposé un poste de second de responsable alors j’ai accepté. Les valises faites, en quelques mois je me retrouvais au soleil ! Mon idée en changeant de vie était d’évoluer et de faire grandir la filiale espagnole. Mais en 2007 avec la crise, mes perspectives d’évolutions devaient être revues à la baisse. J’ai alors commencé à me lancer dans l’hôtellerie en attendant, de trouver quelque chose qui me plaise vraiment.

Grâce à ce job, j’ai pu me payer une formation en coaching. Je pratique le coaching depuis 2010 déjà mais l’envie de dépasser le stade amateur est arrivée rapidement. En parallèle, je pratique le running depuis plus de 15 ans. Les courses auxquelles je participe sont très variées et souvent de niveau semi marathon. J’ai découvert la méditation un peu plus tard mais cela fait déjà quelques années que je m’exerce. Et c’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de créer Liderarme.

le bien etre de la meditation

Parle nous de ton projet Liderarme

Liderarme est aujourd’hui pour moi l’aboutissement de plusieurs années à me chercher dans le domaine du coaching. J’adore ça, et je voulais le permettre aux personnes de se sentir mieux avec elle-mêmes, avec leur entourage, le monde et même d’avoir confiance en elles et surtout en l’avenir.

Ce projet est donc très personnel et je l’ai créé seule. Pour en être à ce stade aujourd’hui, j’ai énormément travaillé sur moi, je me suis formé, j’ai été formé et la clé, ce sont des années de pratiques et de spécialisation. Ma première question était « quelle va être ta niche de marché ? “Du coaching, beaucoup de monde en fait, alors il faut que je crée un service qui n’est pas encore proposé”.

Liderarme a pointé le bout de son nez fin 2014, début 2015. Au départ, je proposais des conversations de coaching accompagnées de running ou de marche. Depuis peu (novembre 2016) mon projet a évolué. Je propose désormais un programme complet qui s’appelle Running&Coaching.

Quel est le business model de Liderarme?

Le plus important et ce qui est primordiale dans ma façon d’aborder le sujet, c’est de m’adapter à mes clients. Je leur propose donc 2 types de programmes:

Les séances individuelles

Des séances individuelles à la carte, c’est à dire en fonction des besoins et des objectifs de la personne. C’est elle qui décide ce qu’elle veut faire. Alors bien sûr je garde un rôle et un regard de professionnel. Je suis aussi là pour l’aider, la conseiller ou l’aiguiller en cas de doutes.

Par exemple, si elle souhaite uniquement parler, nous ne ferons pas de marche ou de course mais uniquement des conversations. Le but de mes processus est de responsabiliser les gens dans leur évolution mais aussi dans le processus. Le coaching l’accompagne à prendre ses propres décisions sans avoir à être toujours conditionné. Cette manière d’accompagnement est très personnalisée car elle est réellement adaptée à chaque besoin.

Les séances de groupe

Je propose également des séances de groupe (restreint) mais celles-ci ne sont pas personnalisées. C’est un processus fermé de 8 séances avec des objectifs collectifs bien dirigés. J’ai préparé ce programme qui consiste se connecter ou se reconnecter avec notre corps. Ce programme est constitué de 3 parties, le running ou la marche (en fonction des préférences), les activités de dynamisme de groupe et de la méditation. Ce ne sont pas des cours de méditation à proprement parlé. Les séances sont guidées et l’objectif final est de se connecter avec nous même. Les dynamiques de groupe permettent d’en apprendre plus sur le sujet de l’intelligence émotionnelle.

Je démarre d’ailleurs prochainement deux nouveaux cycles de groupe début février :

meditation dans la nature

Donc l’objectif concret de ces séances, quelles soient individuelles ou en groupe est de se reconnecter avec soi même. J’apprends à mes clients qu’il est important de prendre connaissance de soi à travers de l’observation de notre corps, de notre esprit et de nos émotions. Je leur donne un peu de théorie pour savoir à quoi servent les émotions mais surtout comment les gérer en toutes circonstances. C’est ce que j’appelle plus simplement la maitrise de soi. Et pour appliquer cette maitrise, il faut d’abord comprendre pourquoi nous agissons comme ça avant de le travailler.

Qu’est ce que le programme Running&Coaching ?

Comme je viens de l’évoquer, le programme Running&Coaching est un programme qui peut se pratiquer en groupe ou en individuel. Et il permet de comprendre comment nous sommes constitués, pourquoi nous agissons de cette manière pour ensuite faire un travail de maitrise de soi. Pour que le processus fonctionne, il est important que l’envie vienne de la part de la personne et non pas qu’elle y soit forcée.

Par exemple, dans la partie running, les étirements sont très importants. Normalement, nous nous étirons pour ne pas avoir de courbatures, et les étirements sont classiques. C’est à dire que nous faisons ce que les autres font. Nous avons un jour vu des professionnels le faire de cette manière et pas d’une autre.Mais si nous nous connectons avec notre corps avant de nous étirer pour savoir ce dont il a besoin, nous sommes dans le respect de celui-ci. Quand je parle de réfléchir avant d’agir, c’est à dire, d’observer notre corps et de savoir ce dont il a besoin.

Ce que je dis à chaque fois à mes clients, c’est qu’ils ne suivent pas un programme déterminé mais ils suivent leur propre programme, en fonction de leurs besoins, de leurs envies. C’est donc plutôt un cours de maitrise de soi composé de 3 parties :

  1. Je m’observe pour mieux me connaitre
  2. Une fois que je me connais mieux, je peux mieux me gérer
  3. Et quand je me gère mieux, je vais bien

Ma philosophie aujourd’hui est très claire. Nous avons qu’une vie, donc il faut la vivre de manière consciente. Il ne faut pas être passif de sa vie mais au contraire, la contrôler de manière positive. Et pour se faire, il faut prendre du temps pour soi, apprendre à s’observer et savoir ce que demande notre corps, notre esprit et nos sentiments.

running and coaching

Pourquoi avoir appelé Liderarme ?

Je vis ici depuis maintenant plusieurs années et j’ai créer mon entreprise à Barcelone. C’était pour moi logique de lui donner un nom espagnol. Liderarme en espagnol, ça veut dire : « me gérer moi même ». C’est donc une manière d’inverser la tendance, ce ne sont pas mes émotions ou mes pensées qui me dirigent mais c’est moi qui les contrôle. Comment ? En les analysant, en les interprétant. De cette manière, je ne subis pas ma vie mais je la maitrise. 

Comment fonctionnes-tu en terme de programmes?

Je propose aujourd’hui différents types de programmes. Dans un premier temps il y a les programmes individuels ou en groupes proposés aux particuliers. Et ensuite je propose aussi ce type de programmes pour les entreprises. Elles choisissent soit d’offrir à leurs employés des sessions de groupes qui se déroulent sur 8 semaines à 8 personnes maximum. Ou bien elles peuvent décider d’offrir à leurs salariés des séances individuelles.

Pour les programmes spécialisés entreprises l’objectif est de se conduire soi même ou de prendre les rênes de sa vie. Il est intéressant pour les entreprises qu’il y ai tdes employés conscients dans l’entreprise. Cela devient intéressant pour l’entreprise lorsque ses salariés sont motivés et qu’ils sont engagés. De cette façon, ils seront plus impliqués et travaillerons mieux. Lorsque nous décidons de travailler dans une entreprise, c’est parce que nous avons un but bien particulier et généralement nous souhaitons tous réussir. Il est donc très important d’être conscient de ce que nous faisons. Ces programmes entreprises apportent plusieurs bénéfices tels que : la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe ou l’amélioration de la communication interne.

meditation et developpement personnel

Quelle est ta stratégie de développement ?

Je n’ai pas vraiment de stratégie mais je mets en place plusieurs actions. Premièrement, je propose 1 séance par mois en groupe pour tester l’activité. Elle est accessible à tous et la participation est de seulement 5€. Pendant cette séance, je leur fais découvrir comment nous pouvons pendre conscience de certaines choses qui nous paraissent sans importance et pourtant qui ont un très grand impact dans notre quotidien.

Les participants peuvent évidemment me poser des questions, pour mieux me connaître et savoir s’ils ont vraiment envie de s’engager dans un processus. De mon côté, cela me permet de voir si le feeling passe. C’est primordial pour la réussite du programme.

meditation et bien etre

Un mot sur ton activité ?

Je pense avoir une seule chose à dire sur ce que je fais : je suis passionnée et je souhaiterai la faire connaître à plein de personnes pour qu’ils se rendent compte à quel point la vie peut être belle.

Quand je me retrouve en séance, je n’ai pas du tout l’impression de travailler, au contraire, j’accompagne des gens pour qu’ils trouvent leur bien être. C’est un vrai plaisir pour moi de pouvoir faire ça de ma vie, et en espérant que cela dure encore très longtemps.

Comment se porte aujourd’hui ta stratégie digitale ?

Je suis présente sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Meet up et WeezEvent. Ces 2 derniers sites me permettent de vendre mes services et mes programmes en ligne.

A terme, je souhaiterai réussir à avoir une cohérence sur mes supports de communication mais c’est assez difficile de tout gérer surtout quand ce n’est pas notre domaine d’activité. Aujourd’hui je suis présente et active sur les réseaux, je pense que c’est déjà bien. Mes audiences sont bien étudiées pour toucher les bonnes personnes. Ma stratégie principale, c’est de m’adaptée à tous les clients mais surtout à leurs demandes et leurs besoins.

J’écris également sur mon blog, même si mon site mériterait d’être ré actualisé… Avez-vous mon article sur 10 bonnes raisons d’intégrer un processus de Running&Coaching ?

As-tu déjà travaillé avec des influenceurs ?

Non, je n’en connais pas, j’ai eu l’idée mais je ne me suis jamais lancée. J’ai très envie de le faire alors peut être que bientôt je ferai des démarches pour mettre en place des events blogueurs. Je proposerai des séances de découvertes, pour qu’ils puissent expérimenter et se faire une idée de mon activité avant d’en parler.

liberte et bonheur

Que pouvons nous te souhaiter ?

Dans un monde idéal ? Vous pouvez me souhaiter d’atteindre mes objectifs grâce à Liderarme. C’est à dire que les gens réalisent enfin qu’il est important de prendre du recul sur notre vie et de l’analyser avant de prendre quelconque décision. Ce n’est pas très difficile de se lancer quand nous nous rendons compte des biens faits à la fin du processus.

Je vous remercie, pour cet article.

liberte du programme running and coaching

Petit mot de la fin

Je tenais à expliquer un peu plus, pourquoi associer le running et la méditation. Je fais du running depuis longtemps et je pratique la méditation depuis déjà quelques années déjà. Comme je l’applique à moi même et que je me rends compte que ça me fait du bien j’avais envie de le transmettre. Je fais donc un travail constant sur moi même avant de le proposer ou d’accompagner les autres. Cette façon de faire les choses, cet ordre là m’a énormément aidé et j’ai décidé d’accompagner mes clients de cette manière. Il faut tout de même bien savoir que je ne suis ni prof de running, ni prof de méditation, je suis pratiquante. J’ai tout de même appris les bases de formation dans un centre que j’ai en premier lieu appliqué à moi même.

CHEZ BE INFLUENT, ON AIME PARTICULIÈREMENT LIDERARME POUR…

  • Son ambition professionnelle
  • Son état d’esprit très positif, sa motivation et son courage
  • La multitude de choix de ses programmes
  • Sa grande qualité d’adaptation

Pssssst…. Un petit tour sur son Instagram et son Facebook ne fera de mal à personne et pour ça, vous n’avez pas besoin de trop méditer … 😏