Les innovations technologiques du MWC 2019

Comme chaque année, le Mobile World Congress (MWC 2019), ouvrait ses portes le 25 février dernier à Barcelone. Durant 3 jours, cette grande messe de la téléphonie réunissait les fabricants de smartphones, de semi-conducteurs et les équipementiers réseaux sur 200 000 mètres carrés.

Téléphonie 5G, smartphones pliables, multiplication des capteurs photos, intelligence artificielle, sécurisation, quelles sont les innovations à retenir ? Petit tour d’horizon…

La révolution 5G est en marche

Avec la 5G, la téléphonie mobile de 5ème génération est en passe de révolutionner le monde du mobile. Rapidité incroyable, durée de latence réduite, connexion simultanée de milliers d’objets… cette nouvelle technologie promet des développements étonnants. D’ici au début de l’année 2020, elle pourrait autoriser des débits de télécommunication jamais vus avec des vitesses jusqu’à 100 fois plus élevées que la 4G.

De fait, tous les fabricants se positionnent sur la 5G. De Samsung à LG, en passant par Oppo, Xiaomi, Huawei, les marques ont profité du WMC 2019 pour mettre à l’honneur de nouveaux modèles capables de fonctionner sous ce nouveau protocole réseau.

Xiaomi 5g revolution

Source image: http://bit.ly/2TNVrxt

Huawei a dévoilé ses routeurs 5G, disposant d’un débit de 4,8 gigabyte/s. Qualcomm de son côté, annonçait la sortie du Snapdragon X55, un modem 5G pour smartphones, fonctionnant également avec les précédentes générations. Gemalto a annoncé le lancement de la première carte SIM 5G destinée à l’industrie. Orange a également profité du Mobile World Congress 2019 pour évoquer son réseau 5G en déploiement et annoncer dans le même temps la mise sur le marché de son propre smartphone compatible avec la nouvelle technologie.

En plus de présenter leurs prototypes de smartphones 5G, OnePlus et Oppo se sont également alliés à Shadow, la référence du cloud gaming. Ensemble, ils ont dévoilé une démonstration de jeu en 5G. Bluffant !

Notons par ailleurs que la 5G inaugure la création d’une foule de services dans les domaines de la santé, des transports ou encore dans ceux de la domotique. Pour exemple, les visiteurs du MWC 2019 ont pu assister à la reconstitution d’une intervention chirurgicale réalisée à distance.

Seul bémol, il va falloir s’armer de patience pour profiter de cette révolution en marche. Les réseaux télécoms sont en construction, les fréquences en cours d’attribution, … il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir télécharger le dernier blockbuster en quelques petites secondes.

Ecrans pliables et multiplication des capteurs photo

C’est désormais une réalité : les smartphones se plient. Avant tous ses concurrents, Samsung a dévoilé son Galaxy Fold, le premier téléphone avec écran pliable, qui sera commercialisé dès le mois d’avril au prix de 1980 dollars.

 

De son côté, le fabricant chinois Huawei présentait son smartphone pliable Mate X, permettant de passer d’un format de 4,5 pouces à une mini-tablette de 7 pouces. Quant à son compatriote TCL, il faisait la démonstration de ses écrans flexibles DragonHinge. Une innovation qui sera déployée sur de futurs appareils d’ici 2020. Motorola n’était pas en reste non plus avec un écran pliable destiné à rajeunir son téléphone à clapet RAZR.

Par ailleurs, le MWC 2019 a également été l’occasion de découvrir de nombreuses innovations photo. A Barcelone, la triple caméra photo est ainsi devenue commune. Les marques Samsung et Sony, ou encore Xiaomi et Wiko, ont toutes présenté des modèles équipés de ces trois capteurs.

La palme de la surenchère revenant à Nokia qui a battu tous les records avec son Nokia 9 PureView, dôté de cinq capteurs sur un seul appareil. Ces cinq capteurs dorsaux de 12 mégapixels, parmi lesquels trois capteurs monochromes, associés à des lentilles Carl Zeiss, réalisent des photos 10 fois plus lumineuses. Offrant en plus un télémètre intégré, qui permet de faire le point sur n’importe quelle partie des images.

Nokia 9 PureView

Source image: https://nokiapoweruser.com/nokia-9/

Et aussi de nouveaux smartphones…

Téléphonie 5G, écrans pliables et capteurs photo n’étaient pas les seules vedettes de l’évènement. On a ainsi pu découvrir de nouveaux modèles aux fonctionnalités variées.

Citons par exemple, le V6000 de Thomson, dôté d’un pico-projecteur intégré. Avec son écran Full HD de 6’’/15,25 cm, ce smartphone au design assez traditionnel intègre un projecteur laser sur son bord supérieur. L’idée étant de pouvoir le poser sur une table ou un meuble avant de l’orienter vers une surface blanche pour savourer un film ou partager l’émotion d’un match.

e V6000 de Thomson

Source image: http://bit.ly/2JlPWBz

Notons également le lancement du P18K Pop d’Energizer avec sa batterie de 18.000 mAh. Six fois la capacité d’un smartphone classique pour une semaine d’autonomie. Un record ! Avec ces 500 grammes, l’appareil ressemble plus à une brique de type Powerbank, mais il intéressera les grands voyageurs qui pourront l’acquérir dès le mois de juin au prix de 600 euros.

N’oublions pas non plus la sortie du Tresser X-4 de Crosscall équipé d’une action cam, ou encore le Xperia 1 de Sony qui fait sensation avec son écran au format cinémascope 21 :9ème.

… aux fonctionnalités inédites !

Enfin, Google a profité du MWC 2019 pour annoncer qu’un bouton physique dédié à Google Assistant serait disponible sur plusieurs modèles de smartphones. Le géant de Mountain View a également annoncé l’intégration à venir de Google Assistant dans son application Android Messages.

Pour finir, si le déverrouillage par reconnaissance digitale est devenu courant, LG a voulu aller plus loin encore avec son G8 ThinQ, qui analyse le système veineux de son propriétaire pour l’identifier par simple rapprochement de la main. L’avantage ? Un système d’identification plus sûr que la reconnaissance par empreintes digitales.

Le retour de l’innovation est donc bel et bien d’actualité. Rappelons que l’année dernière, 1,4 milliards de smartphones se sont vendus dans le monde. Soit une baisse de 3% par rapport à l’année 2017. Une première dans un secteur d’activité habitué aux courbes de vente en croissance. Le WMC 2019 a démontré que les acteurs s’apprêtent à relancer le marché avec de nouvelles technologies. Elles sont propres à réenchanter l’offre et à renouveler l’intérêt des clients. La communication mobile a sans doute encore de beaux jours devant elle !