Le vocal : une tendance qui prend de l’ampleur
Si nous lancions notre premier podcast en 2017, bien avant le boom qu’on lui connait aujourd’hui, le marketing vocal est désormais aux portes de nos stratégies.
Le conversational design
La tendance est par définition « une évolution perceptible d’un phénomène sur une longue durée »… Je crois qu’on nous y sommes ! A vos micros les amis…
Boom des podcasts, phénomène Clubhouse, développement de nouvelles plateformes sonores… 2020 a marqué un tournant ! Il y a quelques années nous parlions de CHATBOT (le mot tendance à la mode), aujourd’hui on parle désormais de CONVERSATIONAL DESIGN.
Enceints connectées, assistants vocaux, podcast, ou encore social audio… il y a fort à parier que vous utilisez déjà une partie de ces outils.
Pourquoi un tel engouement pour le marketing vocal ?
Parler est bien plus rapide qu’écrire et permet donc de gagner un temps considérable dans une journée ou le temps file à vive allure pour beaucoup d’entre nous.
Parler facilite le quotidien et permet de réaliser plusieurs tâches en même temps. Pratique pour tous ceux qui souhaitent optimiser leur quotidien.
Parler est accessible à tous. En effet, la voix devient le premier canal digital qui touche autant les digital natives que les seniors. La fracture numérique n’existe plus avec la voix
C’est un format à la fois rapide, intuitif, et performant.
Vers une relation VOICE first
Avec le vocal nous passons d’une relation SCREEN FIRST à une relation VOICE FIRST.
Dans un avenir très proche, le film « Her » de Spike Jonze ne sera probablement plus une fiction. Il sera certainement possible de parler quotidiennement à un système d’intelligence artificielle, à l’image de Joaquin Phoenix.
Alors que nous approchons à grand pas de la fin d’année et des tendances 2022, la voix redevient un canal de communication à privilégier… Pourquoi ? Parce qu’elle humanise la communication, et rapproche. Dans ce contexte mondial perturbé, nous avons plus que jamais besoin de créer du lien.
Remettre l’humain au centre des stratégies marketing
Ces derniers temps la communication redevient plus humaine, plus proche du consommateur. Elle tisse de nouveaux liens… La voix humaine est un PUISSANT VECTEUR D’INTIMITÉ. Elle initie un contact de proximité.
La voix s’impose comme un support de communication PLUS AUTHENTIQUE.
Les consommateurs veulent interagir. Ils souhaitent également faire entendre leurs voix. L’environnement digital tend aujourd’hui ers une (re)valorisation toujours plus forte de la conversation. On le voit en Social Media évidemment, mais aussi dans la relation client, sur les sujets de marque employeur… Bref nous avons besoin d’échange, de conversation et de relation avec les autres.
Quel domaine d’application pour le vocal ?
A peu près tous… Vous serez prévenus, il va être difficile d’échapper à la tendance du marketing vocal.
En tête de liste, le podcast explose… Voilà un moyen facile de garder le lien, de vous immiscer au plus proche du quotidien de votre cible… sous la douche, dans les transports … Le podcast devient un moyen facile de s’informer, se divertir, se cultiver …
Applications avec interface vocale
Nos développeurs travaillent sur des applications avec interface vocale… Avenir prochain de notre quotidien. L’Iot (internet of things) sera probablement notre futur, à moins que le Metavers ne le fasse tomber aux oubliettes. 🙂
Mais attention, développer des interfaces vocales n’est pas sans contraintes. En effet, cela suppose de repenser sa STRATEGIE ! Encore et toujours, la strat, est la pierre angulaire d’une communication réussie.
En effet, la recherche vocale est différente de la recherche traditionnelle. Les requêtes sont de plus en plus courtes, souvent de nature interrogative et, d’ailleurs, l’utilisateur ne demande pas toujours ce qu’il recherche réellement. Ces nouvelles interfaces doivent prendre en compte les nouveaux modes d’utilisation.
Le commerce Vocal
L’introduction d’outils vocaux comme Amazon Echo et Google Home a déjà conduit à de nouvelles façons d’interagir avec les marques et de consommer.
On estime que d’ici 2022, le commerce vocal pourrait générer un CA de 40 milliards de dollars dans le monde contre 2 milliards aujourd’hui (étude du cabinet OC&C Strategy Consultants, diffusée le 28 février).
Le podcast évidemment !
L’attention est rare et précieuse. Vous avez pourtant tellement de choses intéressantes à partager. Il n’aura échappé à personne que le podcast a explosé ces derniers mois. Si vous n’en écoutez pas encore, ouvrez vite votre spotify, apple podcast, et j’en passe ! SE sont de vraie mine d’infos à la demande.
En tant que Marque, le podcast est une opportunité à ne pas manquer pour partager régulièrement avec vos clients un contenu de qualité.
Là encore la stratégie est de mise… qu’allons-nous évoquer ? Quel angle ? Quelle ligne éditoriale, ou plutôt vocale … Les exemples intéressants ne manquent pas ! Nous y reviendrons certainement dans un prochain article.
En 2019, on recensait déjà 700.000 podcasts (contre 550.000 en 2018) et plus de 29 millions d’épisodes. Il est temps de vous lancer ! Source : https://musicoomph.com/podcast-statistics/
Et demain ? Le vocal comme une empreinte digitale ?
La reconnaissance faciale cédera peut-être la place à « l’empreinte vocale » comme identifiant unique et personnel de l’utilisateur…
La biométrie vocale est une technologie sécurisée qui prend en compte la prononciation, la fréquence et la vitesse de la voix. Ainsi que les caractéristiques physiques que nous avons lorsque nous parlons pour créer ladite empreinte digitale.
A suivre ! Il faut à présent se poser la question des enjeux du marketing vocal sur votre stratégie digitale ?