Playlist #20 Le barrio Gótico
Aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir un quartier de Barcelone célèbre et très visité : le barrio Gótico.
Saviez-vous que ce beau quartier de Barcelone est aussi l’un des plus anciens. Construit au 14ème et 15ème siècle sur les vestiges d’un village romain, il a su conserver toute sa superbe.En effet, Barcelone conjugue ses édifices de l’époques médiévale et les marie à ceux plus modernes d’une ville en constante évolution. Le Quartier Gothique (ou Barrio Gótico), est l’un des quartiers les plus visités de la ville. Il se trouve au sein de ce qu’appellent les catalans le vieux Barcelone. Cette zone est imprégnée d’histoire et de légendes d’une époque passée, et regorge de ruelles étroites aux petits passages secrets.
A voir dans le barrio Gótico.
Ses rues labyrinthiques vous joueront certainement quelques tours avant que vous trouviez votre chemin. En effet, bon nombre de touristes se retrouvent un peu désœuvrés face à ce quartier atypique avec ses rues étroites et sinueuses. Les meilleurs vues du quartier sont bien souvent au dessus de votre tête ! Levez les yeux et admirez la formidable architecture. Lors de votre ballade, vous pourrez apercevoir la carrer Montcada et ses palaces.
Le mirador de la Plaça del Rei vous fera également de l’oeil. De passage dans le barrio Gótico n’oubliez pas d’aller flâner dans les cloîtres de l’impressionnante Cathédrale Gothique.
Si vous persévérez, vous arriverez peut-être à trouver les vestiges de l’ancienne ville romaine de Barcino.
Pas très loin, dans le quartier du Born, prenez le temps de visiter le Musée Picasso, et pourquoi ne pas faire une halte à Els Quatre Gats, l’endroit de la première exposition du maître. Prenez un verre et imaginez-le y venir boire son cafe solo à l’époque. Et si besoin, découvrez 10 musées barcelonais incontournables…
Une petite anecdote sur le barrio Gótico.
Si vous passez sous le Pont de l’Évêque de style néo-gothique qui relie le Palau de la Generalitat avec la Casa dels Canonges, prenez garde à ne pas regarder le crâne, qui se trouve dans le centre de la partie inférieure du pont. En effet, il est dit qu’il porte la malchance. Pas d’inquiétude cependant, nous vous disons comment vous débarrassez de cette malchance ci-après…
Avant d’arriver à la Plaça de Sant Felip Neri passez par la maison de l’Ardíaca, dans la Carrer de Santa Llúcia. Avant d’entrer dans la maison, sur le côté droit de l’entrée, il y a une boîte aux lettres. C’est l’œuvre moderniste de Domènech i Muntaner. Les hirondelles nous rappellent que le courrier doit être rapide, et la tortue représente la réalité. Il est dit qu’en caressant la carapace de la tortue, on se débarrasse de la malchance qui nous vient du crâne du pont de l’Évêque. Sait-on jamais… allons la toucher plutôt deux fois qu’une !
Bonne écoute 🙂