Smartfooding, manger sain, manger mieux
Hello la compagnie ! Nous voici de retour avec une nouvelle Interview business… Après la simplification administrative de Papernest, au menu aujourd’hui, une start up pour manger mieux ! Bienvenue à Smartfooding…
Bonjour Alexandre, peux tu nous présenter Smartfooding?
Bonjour, je m’appelle Alexandre, je suis en charge de la partie opérationnelle CEO de Smartfooding. Mes missions principales sont variées. Je coordonne la mise en place de l’équipe, la gestion des activités marketing, commerciales et opérationnelles.
La Start-Up Smartfooding a vu le jour il y a 2 ans et quelques mois. Mais plus concrètement, je dirais qu’elle est active depuis 1,5 ans si l’on ne compte pas le temps de développement technique. La majorité de l’équipe est basée à Barcelone. Depuis le mois de mai 2018, nous avons ouvert notre e-commerce.
Comment vous est venue l’idée ?
L’histoire commence de cette manière… Romain était entrepreneur dans le secteur de la nutrition depuis déjà quelque temps. Il est aujourd’hui papa de 4 enfants dont 2 jumeaux. Très vite, il s’est rendu compte que ses enfants avaient des intolérances alimentaires. Il avait alors de grandes difficultés à trouver des produits adaptés. Il se disait que s’il peinait à trouver certains produits c’est qu’il y avait surement d’autres personnes dans le même cas.
A l’époque, je travaillais chez Danone au service innovation. Romain est un ami de longue date, nous sommes tous les deux ingénieurs agroalimentaires. Et lorsqu’il m’a parlé de son idée, j’ai très vite été tenté par l’aventure…
Aymeric, un ami de Romain, nous a rejoint peu de temps après la concrétisation de notre projet. Il est resté à Paris, ce qui facilite aujourd’hui les échanges entre la France et l’Espagne.
De l’idée au lancement, il s’est écoulé combien de temps ?
En réalité, il s’est passé très peu de temps entre l’élaboration de l’idée et la mise en place concrète de notre service. Un peu moins d’un an s’est écoulé entre le moment où j’ai quitté mon ancien job et mon implication totale dans cette nouvelle aventure.
Smartfooding qu’est-ce-que c’est ?
C’est essentiellement un club qui permet de manger mieux et pour moins cher. Sur notre site vous trouverez des aliments adaptés à tous vos besoins : vegan, sans gluten… Au total plusieurs milliers de produits sont disponibles pour vous permettre de manger plus sain, chaque jour, et ce quel que soit votre profil.
Il existe actuellement 35 filtres qui permettent de personnaliser la sélection des produits sur le site. Par exemple : une sélection filtre bio, combinée avec un filtre sans gluten vous permettra de découvrir uniquement les produits bio sans gluten. Notre expertise et notre solution technique facilitent la recherche d’informations et de consommation de produits particuliers.
Nous avons également mis en place un système de membership. Les adhérents du club peuvent continuer de consommer des produits de qualité pour encore moins cher. Nous appliquons en général une réduction de 15 à 40% sur tous les produits à nos membres. Pour devenir membre du club, l’abonnement annuel est de 49€/an. De plus, dans les mois à venir, nous allons augmenter les références et ainsi développer de nouvelles catégories de produits.
L’idée de créer un club n’est pas seulement une offre marketing. Elle est aussi présenté de manière à créer une véritable communauté. Les utilisateurs peuvent partager leurs expériences, leurs bons plans ainsi que leurs astuces et recettes.
Comment fonctionne ce système de club ?
Chaque utilisateur peut tester pendant 1 mois gratuitement les avantages de notre club. Il n’y a pas d’obligation d’achat mais sans désinscription, la souscription annuelle se fait automatiquement.
Pour rentabiliser l’investissement de départ, il faut en moyenne passer 3 commandes. Ce qui signifie que les utilisateurs réguliers rentabilisent rapidement leur abonnement annuel.
Pourquoi Barcelone ?
Les 3 fondateurs de Smartfooding sont français. En revanche Romain et moi vivons à Barcelone depuis plus de 10 ans. Alors naturellement, Smartfooding est né ici à Barcelone. C’était une bonne option dans notre stratégie d’évolution car le marché espagnol est moins exigeant que le marché français.
Aujourd’hui nous pouvons affirmer que l’Espagne était un marché test mais nous gardions la France comme marché cible.
Un business model stable ?
Notre business modèle est simple. Nous avons misé sur les abonnements annuels de nos consommateurs. Ce qui nous permet d’appliquer une marge plus faible sur les produits et ainsi nous pouvons proposer des prix défiants toute concurrence.
Toutefois, créer un club avec des abonnés payants ce n’est pas facile. Notre objectif est de créer cette communauté progressivement et qu’elle devienne pérenne. Ainsi, il est plus facile pour nous de proposer un service personnalisé.
A notre échelle, dès qu’il y a un problème, nous pouvons rentrer directement en contact avec nos membres. Nous pouvons les aider et les conseiller grâce à notre équipe de nutritionnistes.
Comment fonctionne votre système de mise en relation clients/entreprises ?
Nous ne commercialisons pas encore nos propres produits. C’est une de nos pistes de développement. Mais nous créons des liens fort avec les marques et nous souhaitons trouver des petits producteurs ou des artisans de grande qualité. C’est très fréquent, qu’ils n’aient pas les moyens d’accroitre leur visibilité.
Quelle est votre cible ?
Notre cible aujourd’hui ce sont les acheteurs en ligne de produits sains et les mères de famille. Ce sont en effet principalement elles qui s’occupent des achats alimentaires et elles cherchent à avoir un meilleur contrôle sur la qualité.
Le plus difficile lorsque nous proposons de la vente en ligne est d’établir un état de confiance avec le consommateur. Pour parer à cela, nous proposons différentes options :
- Entrer en contact avec nos experts grâce au chat online
- Un coaching diététique personnalisé
- Une attention particulière aux membres du club
Comment se porte votre communication ?
Nous sommes conscient que la communication est une priorité dans le développement de notre marque. Nous l’avons d’ailleurs prévu dans le budget depuis le début. Le projet a démarré avec une nutritionniste, aujourd’hui elles sont 3 et coordonnent le contenu du blog. Nous avons aussi 2 Community Manager qui prennent la main sur les réseaux sociaux.
A notre actif nous pouvons compter une page Facebook, un compte Instagram et une page Youtube.
Quelles sont les prochaines optimisations de votre service ?
Notre objectif principal est de consolider notre offre en Espagne et de nous développer en France.
Par la suite, nous souhaitons diversifier nos produits en proposant une sélection de cosmétiques naturels, d’hygiène et de compléments alimentaires. Cette diversification permettra d’augmenter la qualité de l’offre à nos membres.
Vos perspectives de développement en France ? En Espagne ?
D’après nos estimations, la France est un marché 10 fois supérieur à celui de l’Espagne dans l’agroalimentaire. Pour ce faire, nous avons comme projet de créer une application d’ici fin 2019. Le premier point serait d’intégrer le nutriscore. C’est une nomenclature standard européenne, validée par l’Union Européenne sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Nous l’avons déjà intégré à nos références produits.
Que peut-on vous souhaitez ?
D’augmenter le nombre de membres ! Plus le club grossi, plus il devient bénéfique pour les membres. Nous avons mis en place un système de parrainage. Si un membre recommande un futur abonné, il gagne un bon d’achat de 10€… A vous de jouer 😉
Chez BE INFLUENT, on aime particulièrement SMARTFOODING pour…
- Manger mieux
- Manger sain
- Faire des économies
- Une belle histoire d’amitié
- Une très grande ambition des fondateurs