Pâques en Alsace, entre traditions et printemps
Le soleil revient, le printemps est là et Pâques approche également à grands pas! Nous y avons notre siège social français, c’est donc tout naturellement que nous vous invitons à venir célébrer Pâques en Alsace…
Fêtez donc l’arrivée du printemps et partez à la découverte de différents événements et traditions qui y rythment la saison. Vous vous demandez pourquoi l’Alsace ? Pour les curieux c’est par ici…
Quelles activités faire en Alsace, à Pâques ?
A l’occasion de Pâques, les événements et activités culturels ne manqueront pas cette année en Alsace.
Du 29 mars au 15 avril, pourquoi ne pas venir passer quelques jours à Colmar ? Vous pourrez flâner sur les marchés de Pâques que la ville organise à cette occasion. Plus de 60 exposants vous proposeront, pendant plus de deux semaines, de découvrir des produits authentiques avec, en prime, trois expositions de savoir-faire rares prévues au cœur de la ville. De plus, la ville de Colmar organise également à cette occasion le festival Musique et Culture. Jazz, musique baroque, classique ou musique du monde : le festival propose une programmation très riche et diversifiée.
Amateurs de marchés de Pâques, venez dénicher une décoration de Pâques authentique et originale le week-end du 30 au 31 mars à Nierderbronn-les-Bains. La ville organise son traditionnel marché de Pâques artisanal, « Artisa’Pâques », mettant à l’honneur les artisans de la région et leur savoir-faire.
Ensuite, jusqu’au 15 avril, la ville de Munster propose également plus de deux semaines riches en animations pour fêter Pâques et le retour des beaux jours. Expositions et concerts pour les plus grands, et chasses aux œufs pour les enfants. Il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts!
Enfin, dans le cadre de l’événement ‘Éclats de Pâques’ mis en place par l’Agence d’Attractivité d’Alsace et Alsace Destination Tourisme, de très nombreux événements sont prévus aux quatre coins de l’Alsace : spectacles, concerts, ateliers culinaires, ateliers de peinture, conférences, promettant un début de printemps rythmé et des plus festifs !
Quelles sont les traditions pour Pâques en Alsace ?
Saviez-vous que le vendredi saint est férié (en plus du lundi de Pâques) en Alsace ? En effet les Alsaciens célèbrent Pâques différemment du reste de la France. Si se sont les cloches qui apportent les œufs normalement, en Alsace c’est un lapin !
Quant aux mets culinaires, les Alsaciens dégustent un agneau en biscuit appelé « Lammele » ou « Osterlammele ». Il est cuit dans des moules en terre cuite et est saupoudré de sucre. Quand il est bien réalisé, c’est un délice fondant en bouche…
Enfin à cette occasion, les Alsaciens ne lésinent pas sur la décoration. Les enfants peignent des lapins, décorent les arbres d’œufs colorés…
Pour conclure, fêter Pâques en Alsace, c’est découvrir des traditions authentiques que la région a à cœur de partager et de faire perdurer. Les marchés de Pâques, les concerts et de nombreuses animations vous attendent entre amis, en couple ou en famille. Mais si vous n’avez pas l’occasion de nous rendre visite, JOYEUX WEEK END PROLONGÉ à tous !