Interview – l’Erudite Concept Store

Récemment nous avons rencontré, une jeune parisienne qui a tout quitté pour changer de vie. Elsa nous raconte ses choix, ses rêves mais aussi son courage. Après avoir travaillé 10 ans dans un cabinet d’étude à Paris, elle a fait le choix de venir s’installer à Barcelone et de créer son entreprise: l’Erudite Concept Store.Nous l’avons rencontré, elle nous raconte son histoire. Bonne lecture !

Bonjour Elsa, quel est ton parcours ? Présente toi en quelques mots

Bonjour, je m’appelle Elsa et j’ai 31 ans. Je suis née en région parisienne, et j’ai toujours vécu là-bas. J’ai fait 10 ans de droit ! J’étais notaire, et je travaillais dans un cabinet d’étude parisien.

D’ailleurs pour ceux qui n’ont pas encore lu notre article sur la Tour Eiffel vue par les instagrameurs du monde, c’est le moment !

J’ai toujours été passionnée par les voyages et la culture. Sûrement grâce à ma mère qui était directrice de Théâtre. Après avoir travaillé 10 ans dans ce domaine qui, finalement ne me passionnait pas vraiment, je voulais changer de vie. Je voyais de plus en plus mes amis changer de voie, faire ce qu’ils aiment alors je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? ».

Elsa creatrice de lerudite concept store

J’ai alors tout quitté et je suis venue m’installée ici, à Barcelone pour développer mon projet. A l’origine, je voulais le faire à Paris mais en découvrant Barcelone, je trouvais que ça avait plus de sens. En effet, faire découvrir des créateurs français en Espagne est plus pertinent qu’à Paris, où les boutiques d’artistes se bousculent.

Enfin, je pense que j’ai toujours eu ce rêve au fond de moi. Celui d’aimer ce que je fais mais surtout d’être heureuse dans ma vie professionnelle. C’est alors que mon projet a vu le jour.

Parle nous de ton projet l’Erudite Concept Store

Depuis toute petite, je suis passionnée de mode, j’adore ça. Mon entourage aussi adore la mode et mes amis se sont plus ou moins tous orientés dans la création. Et puis est arrivé le projet de les faire connaître, de revendre leurs créations. A l’origine, j’avais imaginé ouvrir seulement un site internet. Mais au fur et à mesure je me suis rendue compte que j’aimais vraiment ces produits. Alors j’avais ce besoin de raconter leur histoire, de toucher les potentiels acheteurs et de les rencontrer pour de vrai.

Mon projet a alors commencé par la recherche de créateurs. J’allais d’ateliers en ateliers, je découvrais l’histoire de chacun d’entre eux. C’était une des mes phases préférées dans ce projet de concept store. Faire découvrir les créateurs français et leur savoir-faire faisait parti de mes critères numéro 1.

L’Erudite Concept Store c’est vraiment la boutique de mes rêves, celle où je me sens bien et surtout avec des accessoires qui me plaisent et qui me correspondent. Je vends beaucoup d’accessoires parce que c’est vraiment quelque chose qui me ressemble. Les sacs, les bijoux, lunettes de soleil, de la décoration d’intérieur ou encore des chaussures.

Finalement, dans ma boutique, je vends une partie de moi…

boutique l erudite concept store

Quel est ton business model ?

Au lancement de l’Erudite Concept Store, beaucoup d’amis et des personnes de mon entourage m’on aidé à créer ce projet. J’ai acheté toute la marchandise. De cette manière, c’est gagnant-gagnant, tant pour moi, que pour les créateurs.

Et puis aujourd’hui, après plusieurs mois d’ouverture, ce sont même les marques qui viennent me démarcher. Je peux alors me permettre de les sélectionner tout en gardant ma ligne directrice, mettre en avant des marques françaises. Je souhaite rester sur mon idée et mon concept de départ.

Les accessoires en vente chez l’Erudite Concept Store sont pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. Par exemple, je propose des bagues à partir de 10€ jusqu’au sac à 900€. C’est à dire qu’avec ces articles ; de la simple bague au sac le plus travaillé avec des matières de qualité, je souhaite faire passer un message. Valoriser le travail français en proposant de tout pour tout le monde.

Avec le temps je mise aussi sur de la vente en ligne. J’ai fait appel à une agence de communication pour la création de mon site internet E-Commerce.

Pourquoi Barcelone ?

J’étais partie au début sur un site internet E-Commerce mais plus le projet avançait, plus je me rendais compte que j’avais besoin de personnaliser cette marque. Mon but premier est avant tout de faire découvrir les créateurs français à travers cette boutique.

mode createurs francais a barcelone

Alors pourquoi Barcelone ? J’ai découvert cette ville et je suis tombée sous son charme. La décision de venir m’installer ici a été très rapide. Quitter la France, quitter Paris et venir m’installer à Barcelone s’est fait en 1 mois.

J’ai alors quitté mon job, mon appart, toute la sécurité et le confort que j’avais en France pour partir l’aventure. Ici, à Barcelone, j’ai l’impression qu’on te laisse l’occasion de te développer. Les gens te laissent une chance, le temps est très agréable alors je ne regrette pas un seul instant mon choix. Barcelone, c’est une ville qui te permet de faire ce que tu veux sans avoir peur d’être jugée. Chacun vis sa vie et toi aussi tu peux te lancer comme les autres. Alors c’est ce que j’ai fait !

Pourquoi avoir appelé l’Erudite Concept Store ?

Lorsque je réfléchissais au nom de ma boutique, je voulais que le concept ressorte. C’est à dire que le côté « savoir-faire » apparaisse sans être trop visible non plus. En effet, l’objectif était de montrer le meilleur dans chaque domaine : l’important c’est que ce soit de qualité.

Avec quelles marques travailles-tu ? Pourquoi celles-ci ?

Je revends plusieurs marques de différents domaines. Les marques qui fonctionnent le plus sont Pied de biche, Maradji, Coralie De Seynes et Blackhats Paris. Beaucoup de créateurs que je revends sont des gens que j’ai rencontré en personne. Et certains sont mêmes venus du bouche à oreilles.

createurs francais de qualite

Quelle est ta stratégie de vente en offline ? En as-tu une online ?

Je suis entrain de revoir ma vente offline, parce qu’aujourd’hui toucher les touristes c’est compliqué. Quand les gens sont intéressés, j’essaye de leur présenter la différence avec les autres boutiques, de leur raconter l’histoire du créateur. Mais au quotidien, les touristes sont là juste pour acheter et pas pour connaître l’histoire qui se cache derrière.

Maintenant, j’ai envie de me faire connaître ici, plus par les résidents que par les touristes. Pour la création de mon nouveau site, j’ai fait appel à un professionnel du e-commerce. Et pour la création de mes réseaux sociaux, j’ai contacté une agence de communication pour le lancement de la marque. Je suis donc maintenant présente sur Facebook, Instagram et Pinterest et aujourd’hui je gère tout toute seule.

Un mot sur ton service/ ta boutique ?

C’est la boutique de mes rêves alors je suis contente de venir travailler tous les jours. Et il y a toujours quelqu’un que je connais qui vient me faire un petit coucou. Je pense que les gens se sentent bien dans cette boutique. Alors finalement c’est le principal !

marques francaises a barcelone

Comment se porte aujourd’hui ta stratégie digitale ?

C’est un vrai métier, entre le site, et les réseaux sociaux, j’ai besoin de me faire aider. Je ne viens pas du tout de ce milieu là. Cela paraît facile en surface mais finalement quand on plonge les mains dedans, on se rend compte que ça ne l’est pas tant que ça. Ce qui est trop cool en fin de compte, c’est qu’il y a des gens qui commencent à me contacter, à venir à moi. Et de cette manière nous avancerons main dans la main.

Quelles sont tes perspectives de développement ?

Dans l’idéal, j’aimerai bien pouvoir proposer plus de produits, ouvrir d’autres secteurs comme le cosmétique ou encore de l’épicerie fine. « Made in France » bien sur !

Et par la suite, je suis entrain de réfléchir au sujet. Je pense bientôt proposer des apéros, 19h-22h une fois par mois, French Touch, ou proposer des vernissages par exemple. De cette manière je pourrai aussi mettre en avant des artistes français.

Developpement de la marque lerudite concept store

Que peut-on te souhaiter ?

Mon plus grand rêve ? Devenir une boutique référence pour ceux qui souhaitent offrir un cadeau ou même se faire plaisir. Et puis surtout, que les gens qui achètent dans ma boutique soient contents et aient envie de revenir. 

CHEZ BE INFLUENT, ON AIME PARTICULIÈREMENT l’Erudite Concept Store POUR…

  • Son professionnalisme
  • La qualité de ses produits
  • L’ambition de sa fondatrice
  • La French Touch à Barcelone