Isabelle: blogueuse française de Famille Barcelone
Isabelle, une maman entrepreneuse française s’est installée avec sa famille il y a 2 ans à Barcelone. Elle a créé son entreprise Barcelona Wink ainsi que son blog Famille Barcelone…Si vous nous suivez vous avez peut-être déjà lu l’interview de Barcelona Wink, que nous avions faite l’année dernière lors de la finale du concours Fu Tourisme. Aujourd’hui, Isabelle nous raconte sa vie personnelle et nous présente sa petite tribu au travers de son blog Famille Barcelone. Bonne lecture !
Bonjour Isabelle, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Isabelle, je suis née à Clermont-Ferrand et en 2019 j’aurai un demi siècle, déjà ! Je suis l’heureuse maman de jumelles de 9 ans et j’habite avec ma famille à Barcelone depuis juin 2016.
J’ai un parcours un peu atypique. Diplômée d’une formation en philosophie, j’ai raté le CAPES à 0,5 après les oraux. Et puis finalement, une semaine après j’ai été embauchée en tant que responsable communication et développement dans un grand groupe.
Je suis restée à Clermont-Ferrand jusqu’à mes 30 ans environ puis je suis partie m’installer à Paris. Là bas, j’ai travaillé au service communication d’Unifrance. Et par la suite, j’ai créé ma boite de production audiovisuelle. C’est avec une grande fierté que j’en parle aujourd’hui parce que j’ai produit un documentaire, acheté et diffusé par France Télévision et puis les cinémas MK2. Après une séparation, j’ai tout arrêté et j’ai travaillé dans le télémarketing. Puis 2 ans plus tard, après avoir atteint le poste de responsable au département télémarketing, j’ai demandé une rupture conventionnelle de contrat.
Me voilà repartie dans de nouvelles aventures. Je me suis rendue compte que la routine n’était pas vraiment faite pour moi. Et finalement quand on a goûté à l’entrepreneuriat et à l’indépendance c’est difficile de redevenir salariée. En famille, nous avons donc décidé de venir nous installer à Barcelone, la ville où tout à commencé.
Pourquoi êtes-vous venus vous installer à Barcelone ?
Notre famille est née grâce à Barcelone. Avec mon mari, nous avions des difficultés à avoir des enfants. Nous nous sommes rencontrés tard et la vie a fait que nous n’arrivions pas à avoir d’enfant. Après 4 ans de longue bataille, nous avons eu recours au don d’ovocytes. Une expérience qui s’est très bien passée puisque j’ai donné naissance à 2 belles jumelles.
Il est important de souligner qu’en France, cette pratique est tout aussi légale mais avec des délais beaucoup plus longs. À Barcelone, les donneuses sont dédommagées et les pratiques y sont plus développées. À 40 ans, nous ne pouvions plus nous permettre d’attendre très longtemps. L’expérience a très bien fonctionné car 9 mois plus tard, nos deux merveilleuses jumelles sont nées.
Alors quoi qu’il se passe dans nos vies, et quelque soit notre situation géographique, nous serons toujours la Famille Barcelone. C’est la plus belle aventure de ma vie, de notre vie !
Comment as-tu eu l’idée de créer le blog Famille Barcelone ?
Quand j’étais salariée, j’avais déjà créé un petit blog. Il s’appelait les aventures de la famille bonheur. Mais entre le travail, les filles, j’ai n’ai pas réussi à tenir le rythme. Et puis j’ai fini par tout perdre. J’avais donc déjà mon premier petit galop d’essai. J’aimais raconter nos vies, nos expériences et surtout montrer notre curiosité. Nous sommes des explorateurs. C’est notre façon de vivre.
Enfin, lorsque nous sommes arrivés à Barcelone en juin 2016, j’ai décidé de tout reprendre à 0 et j’ai créé le blog Famille Barcelone.
Peux-tu nous présenter ton blog ?
Grâce à mon expérience de vie, j’ai un autre regard sur les sujets dont j’aime parler.
Famille Barcelone, c’est un blog à notre image. C’est à dire que c’est moi mais aussi ma famille. Et, de plus en plus mes filles me donnent des idées de sujets.
Notre blog est principalement un blog lifestyle. C’est à dire que nous présentons notre vie d’expat à Barcelone, mais aussi nos escapades et nos découvertes à travers la Catalogne. Nous aimons et découvrons tous les jours cette magnifique région… Parmi nos dernières explorations figurent les fêtes de la Mercè, les fêtes de Gracia ou encore Girone en famille. Nous aimons proposer des bonnes adresses.
L’idée: découvrir la Catalogne et partager notre aventure avec les francophones de la région.
Les filles m’inspirent beaucoup et elles participent à la vie du blog. Nous choisissons ensemble toutes les photos que je publie. La plupart du temps ce sont des visuels d’instants présents. Je ne passe pas trop de temps à les retoucher. Notre but est de parler de nos bons moments partagés.
Mais ce que je préfère c’est l’interaction avec mes lecteurs. Parfois, j’ai l’impression de leur rendre service en leur donnant des bonnes adresses ou des conseils.
Tu es très présente sur les réseaux sociaux, pourquoi ?
J’aime ça ! Je suis une Instagram addict. J’y passe beaucoup de temps car c’est ici que j’ai le plus d’échanges avec ma communauté. Grâce aux stories, les gens peuvent aussi suivre mon quotidien.
Et puis finalement, je me suis rendue compte que les articles que j’écris sont souvent assez longs. Parfois je souhaite juste parler d’une bonne adresse, d’un bon plan sans que cela nécessite un article alors je publie un post Instagram.
Je suis aussi présente sur Facebook. En général, je partage les articles de mes copines blogueuses. Si je vois qu’elles ont écrit un bel article, je ne ressens pas le besoin d’en écrire un aussi alors je partage le leur.
Et depuis peu (début août), je me suis mise sérieusement à travailler sur Pinterest. Je commence déjà à en voir les fruits. Enfin, je pense que ce réseau est à creuser pour développer le blog. C’est beaucoup de travail mais ça me plait et finalement, il est différent des autres.
Enfin, j’utilise aussi Twitter et Youtube mais je ne suis pas très douée. Je ne suis pas Youtubeuse, et dans le web, chacun son métier comme on dit ! Quand il y a des sujets qui nécessitent de la vidéo, je fais un petit film que je partage sur Youtube pour ensuite ajouter le lien dans mon article sur le blog.
Pour gérer ton blog et tes réseaux sociaux, fais-tu appel à quelqu’un ?
Aujourd’hui je gère toute seule, et j’adore ! C’est une grosse charge de travail. Au niveau rédactionnel, ce sera toujours moi. Bon, éventuellement ça peut être avec mon mari ou mes filles quand elles en seront en âge, mais personne n’écrira pour moi. En revanche, au niveau technique, je ferai sûrement appel à des professionnels.
Enfin, j’aime bien mettre mes mains dans le cambouis, j’essaye de travailler le SEO, mais avant tout, j’écris pour mon plaisir.
Quels sont tes futurs projets ?
Dans l’idéal, je souhaiterai continuer à travailler sur mon blog, continuer de faire des jolies rencontres avec d’autres blogueuses et d’autres partenaires.
De plus, je souhaite ajouter que lorsque j’accepte un partenariat, je garde mes valeurs. C’est à dire que je suis très axée bio, écologie, nature et je souhaite garder ma ligne éditoriale. Aujourd’hui je ne vis pas de mon blog mais je commence à avoir des propositions de partenariats plutôt intéressantes.
Et pour finir, aujourd’hui nous fêtons les 2 ans du blog… Un chouette concours vous attend d’ailleurs ici : https://famillebarcelone.com/concours-2-ans-du-blog-famille-barcelone/
As-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent lancer leur blog ?
Je dirai, être soi même. Le plus important est d’écrire pour le plaisir. Tenir un blog à jour demande beaucoup de travail. Alors si ce n’est pas fait avec plaisir, il est très facile de lâcher l’affaire. Le dernier conseil que je peux donner, c’est d’être actif sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui un très bon booster de visibilité.
Et pour finir, que pouvons nous te souhaiter pour l’avenir ?
Une longue et belle vie à Barcelone et un développement de notre blog Famille Barcelone. Je souhaite remercier mes copines blogueuses : Fanny, Elodie, Letizia et Valérie qui sont une grande source d’inspiration au quotidien.
Et pour petit plus: avec Valérie du blog Maman à Barcelone, nous nous sommes lancées dans l’aventure des Entrepreneuses à Barcelone. Notre deuxième évènement a eu lieu le 27 Septembre. N’hésitez pas à suivre nos aventures.
Merci Isabelle !