CES 2022 : les meilleures innovations tech

Malgré la pandémie, le CES 2022 (Consumer Electronics Show) reste le RDV incontournable pour tous les aficionados de la tech !

Malgré que tous les exposants n’étaient pas au rendez-vous à Las Vegas cette année, le CES reste un événement majeur, à suivre avec intérêts quand on s’intéresse aux tendances digitales. En effet, ce sont les innovations technologiques qui modifient nos habitudes de consommation, et permettent la digitalisation de nos espaces.

La communication digitale s’appuie sur ces innovations. S’il est certain que toutes ne transformeront pas le monde de demain, certaines seront marquantes et impacteront la façon dont nous communiquerons à nos audiences dans les mois et les années à venir.

Metaverse, maisons connectées et ordinateurs futuristes : retour sur les grandes tendances technologiques de cette édition du CES 2022.

Des TV et des ordinateurs portables toujours plus impressionnants

Les ordinateurs portables et TV connectées sont comme toujours les grands acteurs de ce salon. Côté laptops, deux modèles se sont distingués.

Le PC portable de Dell a fait la surprise avec son design futuriste, élégant et minimaliste. Il concurrence directement les MacBook Pro M1 d’Apple.

Asus a également séduit le public, avec son PC Zenbook 17 Fold et son écran OLED de 17,3 pouces qui a la particularité d’être pliable.

Asus Zenbook 17 Fold

https://www.asus.com/fr/Laptops/For-Home/Zenbook/Zenbook-17-Fold-OLED-UX9702/

Côté télévision, Samsung fait, cette année encore, partie des marques très innovantes avec notamment sa nouvelle télévision OLED QD Display, d’une qualité d’image exceptionnelle cumulée aux points quantiques. Elle a d’ailleurs été lauréate du prix Best of Innovation 2022.

Ce modèle concurrence la marque LG de près et se présente comme le premier écran OLED à points quantiques auto-émissifs RVB du monde.

Ces innovations viennent confirmer la tendance vidéo. Aucun doute, la qualité d’images de nos supports s’améliore… Vous n’aurez bientôt plus aucune excuse pour ne pas en mettre plein la vue à vos clients. En 2022, on pense et on travaille également son webdesign. On veut des sites et des supports qui en jettent !

La maison connectée du futur

Nous vous en parlons depuis longtemps, la maison de demain sera connectée.

Pour preuve le vocal prend de l’ampleur, notamment au travers des assistants vocaux, tels que les Google Home ou Alexa.

Le marché Smart Home est toujours en pleine expansion. Cela s’est ressenti durant l’évènement, avec une grande place accordée aux participants dans ce domaine. En effet, cette année, nous pouvions voir au CES des serrures connectées, des caméras avec détection de présence, mais aussi des robots pour toutes les tâches ménagères, des aspirateurs connectés, ou encore des systèmes d’arrosage très novateurs.

La data se fait plus présente, plus fine, et devient avec l’intelligence artificielle, et le machine learning de puissants alliés technologiques. Nos objets deviennent intelligents, et se mettent au service de nos intérieurs.

Google Home

Des voitures encore plus autonomes

Le CES c’est aussi le rêve des voitures volantes, et autres lubies futuristes… Nous y viendrons sans doute, mais en attendant, cette année au CES on parlait surtout véhicules électriques et autonomes.

La marque Chevrolet annonçait ainsi la sortie de sa Cadillac Celestic, dotée d’une technologie novatrice, Ultra Cruise. Ce modèle permettra une aide à la conduite des plus performantes, ayant la capacité de remplacer l’humain 95% du temps, dans des zones désertes, mais aussi en ville.

Le constructeur Toyota quant à lui, promet que sa marque Lexus fonctionnera d’une manière 100% électrique, d’ici 2035. L’Amérique du Nord pourrait même connaître ces nouveaux modèles dès 2030.

Chrysler s’engage également à diminuer son impact sur la planète en stoppant ses véhicules à moteur à combustion et en concevant une voiture électrique d’ici 2025.

Enfin, Sony promet de mettre en vente cette année un SUV 7 places, créé à partir d’un prototype Vision-S02, contenant sans doute une Playstation et s’inscrivant dans sa nouvelle filiale Sony Mobility.

On prend les paris : comment nous déplacerons-nous en 2035 ?

Le metaverse, de la réalité au virtuel

Cette année 2022 est marquée par une promesse forte ; celle des prémices du metaverse.

En effet, il y a quelques semaines, Facebook annonçait son changement de nom (le groupe s’appelle désormais Meta) et semait les premières graines du metaverse dans nos esprits.

Le metaverse (de la contraction de meta et universe, signifie méta-univers).

Le metaverse apparaît comme le futur d’internet, ou nous pourrons interagir en 3D (certainement au moyen de casques de réalité virtuelle) dans des espaces virtuels. Sans surprise, le sujet était attendu sur le salon de la tech.

Si les innovations restent encore floues et peu abouties, le metaverse fait sans nul doute partie des sujets à creuser en 2022. Et il y a fort à parier que nous verrons de belles avancées dans les mois à venir.

Workrooms

Dans le secteur de la beauté, P&G Beauty révélait une expérience de metaverse, nommée BeautySPHERE. Cette première expérience immersive virtuelle permet aux clients d’interagir avec les marques du groupe, et ouvre la voie à la beauté responsable.

Perfect Corp proposait également lors du salon, un nouvel outil innovant de test de fond de teint, d’essai de bijoux et une application de maquillage en vidéo augmentée. Et si l’objectif à moyen terme était de déployer un e-commerce dans le metaverse ?

Samsung dévoilait quant à lui, une plateforme pour créer sa maison virtuelle, My House. Vous voilà désormais en capacité de créer la maison de vos rêves. Et peut-être même d’y vivre, le temps de quelques moments.

Le metaverse nous plonge dans un nouvel univers sensoriel. C’est donc sans surprise que de nombreux accessoires ont vu le jour au CES.

L’entreprise Shiftall dévoilait ainsi, un harnais qui se porte sur le dos, donnant des sensations de chaleur et de froid.

Par ailleurs, OVR Technologie met à disposition des gadgets olfactifs dans la réalité virtuelle afin de pouvoir utiliser son odorat et accéder à des senteurs agréables comme le feu de bois.

Sony (encore) sort son premier casque virtuel PS VR 2 pour Playstation qui suit le mouvement des yeux.

La marque française Actronika a créé une veste haptique, Skinetic. Elle permet de simuler l’impact de gouttes d’eau ou de pluie. On n’arrête plus le progrès !

Aucun doute, le CES a tenu ses promesses d’innovations technologiques. Dites-nous tout, quels sont pour vous les salon WEB incontournables ?

 

Des questions ? On se retrouve sur le metaverse pour en discuter ? Hahaha bientôt !