BeReal quand le social media mise sur l’instantanéité

BeReal commence à séduire de plus en plus les jeunes. Grâce à son concept inédit et son authenticité, cette nouvelle application de social media veut s’imposer parmi les plus populaires et les plus grandes.

Le concept est à contre-courant des applications traditionnelles de social media et consiste à poster chaque jour une photo unique prise sur le vif.

Qu’est-ce que BeReal ?

Lancée par Alexis Barreyat en 2020, BeReal est une nouvelle application française de social media disponible sur App Store et Google Play.

Concrètement : tous les jours, les utilisateurs reçoivent une notification. Ils ont alors 2 minutes pour prendre une photo et la poster sur la plateforme. BeReal propose une double caméra. Ainsi, quand vous prenez votre photo, la caméra arrière s’active, permettant de mettre en lumière le photographe.

BeReal promet une expérience authentique, sans filtre. Contrairement à Instagram, le partage de photos sur cette application ne nécessite pas des mises en scène de rêve.

Son principal objectif est de mettre en avant la vie quotidienne. On accueille avec plaisir cette nouvelle application de social media qui fait la part belle à l’instantanéité.

Si vous postez à temps, vous pouvez découvrir ce que font vos amis. Les personnes qui ne postent pas de photo ne pourront pas voir celles de leurs amis. Toutefois, elles peuvent poster des « BeReal en retard » à tout moment.

Depuis quelques mois, ce réseau social s’installe dans les smartphones des Français (et pas que). BeReal enregistre en effet, à date plus de 50 millions de téléchargements dans le monde. Selon Sensortower, en septembre 2022, l’application répertoriait 14,7 millions de téléchargements. Une progression de 20 % comparé au mois d’Août 22.

Et le modèle s’exporte. Aujourd’hui l’application française décolle aux Etats-Unis. Elle est également présente au Royaume Unis, au Brésil… etc !

Qu'est-ce que BeReal

Comment fonctionne BeReal ?

Tout comme avec les autres applications, vous devez télécharger BeReal puis créer un compte pour pouvoir l’utiliser. Après avoir posté votre premier BeReal, vous pourrez ensuite consulter le fil d’actualité de vos amis et des autres internautes.

Chaque jour, le réseau social vous envoie une notification à un moment différent de la journée. Vous avez alors 2 minutes pour poster votre photo et montrer ce que vous étiez en train de faire au moment de la notification.

BeReal met à votre disposition un minuteur, qui vous permet de savoir le temps restant pour capturer votre cliché. Une fois cette dernière prise, il ne vous reste plus qu’à publier en validant l’opération. Vous pouvez ajouter une légende à votre photo si vous le souhaitez.

C’est un concept simple porté par un effet groupe. Ces derniers temps, il n’est pas rare d’être en groupe et de recevoir la notification. Le temps s’arrête alors instantanément ou presque et chacun poste son BeReal avant de revenir à ses préoccupations.

Be Real application

Que peut-on faire ou ne pas faire ?

L’application vous donne la possibilité de réagir aux publications en appuyant sur un émoji ou une bulle. Elle vous demande ensuite de prendre un selfie afin de montrer votre réaction.

Néanmoins, il n’y a pas de course aux commentaires ni de « followers ». L’utilisateur peut configurer la visibilité de ses photos. Il est donc possible de partager uniquement avec ses amis.

Comme sur TikTok ou Instagram, il existe l’onglet Discovery pour « découvrir ». Vous y trouverez des clichés d’utilisateurs mondiaux ayant activé le mode public.

Après chaque prise de photo, l’interface n’autorise pas les retouches.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?

Ce nouveau social media embarque des fonctionnalités classiques mais néanmoins retravaillées :

  • Les commentaires : pour commenter les photos des amis ou discuter avec eux
  • La caméra : elle peut prendre deux photos à la fois, un selfie et ce qu’il y a devant vous
  • Les Realmojis : qui vous permette d’imiter un emoji pour réagir à une photo

Toutes les photos disparaissent au bout de 24 heures.

realmojis BeReal

BeReal, vers plus d’authenticité

Ce nouveau réseau social attire de plus en plus les jeunes en recherche d’authenticité.

Sans filtre, BeReal vous offre la possibilité de découvrir « la vie réelle » de vos proches. Cette application est particulièrement appréciée pour sa singularité. Soucieuse du bien-être des utilisateurs, elle ne propose pas de scroll infini pour les retenir.

Misant sur « l’instantanéité », elle se démarque également par son côté anti-instagram. Sur cette plateforme, vous ne trouverez pas d’images trop parfaites qui ne reflètent pas la vraie vie.

BeReal se présente comme un excellent moyen de montrer son quotidien sans filtre et de revenir aux basics, la vie n’est pas seulement strass et paillettes.

Si l’application peine à retenir les utilisateurs du simple fait même de son fonctionnement (une photo unique par jour), elle n’en est pas moins un nouveau modèle intéressant à copier pour les applications Social Media mainstream tels que TikTok ou Instagram.

TikTok dévoilait d’ailleurs il y a quelques jours son application TikTok Now révélant des fonctionnalités similaires à celles de BeReal.

L’application apparait par ailleurs intéressante d’un point de vue professionnel, et marque employeur notamment, pour ramener de l’authenticité dans les prises de paroles et contenu de marque.

Et vous, dites-nous, êtes-vous un.e adepte de BeReal ?

Comment fonctionne BeReal