Ferrán Ramon Cortés – La isla de los 5 faros

Cómo mejorar nuestra comunicación y hacerla más memorable

Comment améliorer notre communication et la rendre mémorable ?

C’est la question à laquelle Ferrán Ramon Cortés tente de répondre dans son livre La isla de los 5 faros. Ce livre d’origine espagnole est très facile à lire et à comprendre. L’auteur vous fait voyager sur l’île de Manorca afin d’étudier les 5 phares et d’en retenir les clés d’un bon message.

la-isla-de-los-5-faros

Ce livre présente un homme, l’auteur, qui durant une conférence remarque qu’il n’arrive pas à atteindre son public. Le message qu’il cherche à faire passer ne se transmet pas à ses auditeurs. C’est à la suite de cette conférence qu’il décide d’étudier les points importants d’un bon message de communication. Pour cela il doit comprendre pourquoi nous n’arrivons pas toujours à faire entendre notre message.

Son ami et son ancien professeur, Max qui était présent lors de la conférence, lui recommande de voyager sur l’île de Menorca et d’analyser les 5 phares de cette île. D’après son ami ils lui donneront les réponses à ses questions : les clés pour réussir à transmettre un message.

carte

Source image : https://spirostrategy.es

Au cours du livre le lecteur est plongé dans cette enquête et rentre dans le jeu de la découverte des 5 phares. Chaque chapitre a son phare. L’investigation commence par l’analyse du phare puis l’auteur en retient un message qu’il appelle « la clave », la clé en Français. Chaque clé permet d’apprendre à construire et de bien transmettre un message. C’est une manière ludique pour apprendre les bases de la communication.

Les clés que Ferrán met en avant :

phare

1ère clé :

Le message doit être unique et grand. C’est à dire, ne pas noyer les auditeurs avec de nombreux thèmes. En supprimant de votre discours les parties peu claires et peu importantes les auditeurs recevront plus facilement le message. S’il est unique et répété plusieurs fois cela rendra le message plus efficace et convainquant.

Si vous avez plusieurs thèmes à présenter il est important de les répartir bien distinctement dans votre discours. Une fois que vous désirez changer de thème il est conseillé de faire un silence afin que l’auditeur ait le temps d’assimiler le précédent thème.

2ème clé :

L’auteur explique que le message doit se transmettre sous une forme mémorable. Développer un message personnalisé (grâce à des histoires, des métaphores ou encore des anecdotes) peut permettre à l’auditeur de le retenir plus facilement.

3ème clé :

Il faut toujours analyser ses auditeurs et interlocuteurs afin d’élaborer un message adapté pour qu’ils puissent le recevoir correctement. Nous avons tous notre propre langage ; Par exemple lorsque vous parlez avec vos grands-parents vous n’employez pas les mêmes thermes qu’avec vos amis. En tant que communiquant nous devons savoir à qui est destiné notre message et l’adapter en fonction des caractéristiques sociales et culturelles de notre cible.

4ème clé :

Le message que va interpréter l’interlocuteur est le message final, qu’importe le message que vous avez dit. Nous remarquons souvent que le message retenu par l’interlocuteur n’est pas le même que le message envoyé. Ceci est souvent dû aux sous-entendus et au langage corporel. Pour cette clé il est donc primordial de comprendre les réactions de ses auditeurs. En analysant leurs réactions (contacts visuels, émotions, postures, … ) vous pouvez voir si votre message a bien été transmit ou pas. Par exemple, une personne qui acquiesce de la tête vous montrer que votre message a été entendu et compris.

5ème et dernière clé :

A tout moment vous devez inviter vos interlocuteurs à s’exprimer sur leurs opinions en gardant en tête le respect de la liberté d’expression. Ceci vous permettra de créer de l’interactivité. Les auditeurs se sentiront à l’écoute et au centre du discours. Ils pourront aussi vous permettre d’analyser votre message : s’ils vous contredisent beaucoup sans que vous puissiez y répondre c’est que votre message ne répond pas aux 5 clés.

En quelques mots : il est important d’élaborer un message concret, avec des intentions claires, d’une forme inoubliable et d’employer un langage déterminé et adapté à ses auditeurs.

Voici une vidéo (en espagnol) vous permettant de découvrir les citations les plus importantes de ce livre :

Ma note : 3/5

Pourquoi ?

J’ai apprécié ce livre car il est facile à lire. L’auteur emploi un vocabulaire facile à comprendre et explique très bien chaque point qu’il souhaite mettre en avant. Grâce aux nombreuses comparaisons qu’il utilise nous comprenons aisément ses idées.

D’un point de vue professionnel j’ai été déçue, je n’ai pas trouvé ce livre très révélateur. En tant que communiquant, les clés que l’auteur met en avant nous les connaissons. Le fait de connaître son message, l’adapter à son public, rendre son message unique… C’est notre défi au quotidien. Ces 5 points clés nous les apprenons en première année d’étude supérieure. Je recommande donc ce livre aux jeunes communicants qui souhaitent entretenir leur espagnol et mieux comprendre la nécessité du choix du message.

Le petit plus :

Ferrán a écrit de nombreux autres livres notamment Virus que j’ai beaucoup apprécié.

Valentine Orlandini