Interview d’une blogueuse française lifestyle à Barcelone

Vous commencez à avoir l’habitude de nos interviews blogueurs non ? Et bien ce n’est pas terminé ! Il y a quelques semaines nous avons rencontré Elodie, une blogueuse française lifestyle à Barcelone…

Si vous êtes de passage dans la région ou tout simplement en vacances à Barcelone, elle vous donne toutes ses bonnes adresses !  Elodie est souvent de sortie avec sa copine Letizia, vous la connaissez surement, nous l’avons interviewé il y a un petit moment… Mais aujourd’hui, nous vous présentons le parcours d’Elodie, une française expatriée à Barcelone depuis bientôt 2 ans. Qu’attendez-vous pour aller faire un tour sur son blog ?

Bonjour Elodie, peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Elodie, j’ai 28 ans, et j’habite à Barcelone depuis 1 an et demi. Avant de venir m’installer en Espagne, j’ai fait une école de commerce à Dijon spécialisée en marketing international. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire de ma vie. J’étais bonne élève au lycée et en terminal, un de mes professeurs m’a conseillé de faire une prépa.

Ensuite, j’ai enchainé sur un parcours classique en poursuivant avec dans une école de commerce. L’école de commerce c’est toujours un peu trop généraliste, surtout quand on ne sait pas ce que l’on veut faire. Mais l’avantage de ce parcours se sont les expériences à l’étranger. Grâce à cette école, j’ai pu partir au Mexique entre mon M1 et mon M2. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé dans un grand groupe d’agencement des supermarchés. Cette première expérience professionnelle a été très formatrice pour moi mais revenir dans ma ville natale n’était pas une réussite.

Enfin, j’avais besoin de changer d’air, de découvrir autre chose. Alors sur un coup de tête, j’ai tout quitté et j’ai posé mes valises à Barcelone. En 2 semaines j’ai pris mon billet d’avion, j’ai cherché un emploi et je bouclais ma valise.

Hello dit blog

Pourquoi as-tu choisi Barcelone ?

Une amie vivait ici depuis déjà un petit moment. J’étais déjà venue la voir plusieurs fois. Mon voyage au Mexique pendant mes études m’a permis d’apprendre l’espagnol. La langue n’était donc pas du tout une barrière pour moi. Je parle aussi très bien anglais grâce à ma dernière année d’étude en full english. Je connaissais le cadre de vie et j’arrivais bien à me projeter, tant au niveau professionnel que personnel. Mais avant l’aspect professionnel, je voulais un cadre de vie agréable. Je ne suis pas déçue !

Comment as-tu eu l’idée de créer ton blog: Hello.dit ?

L’idée d’écrire un blog me trotte dans la tête depuis des années. Mais j’ai toujours eu peur de me lancer, je me suis toujours dit que ce n’était pas pour moi. Cela fait des années que je suis beaucoup de blog. Les sujets sont variés : mode, voyage, food etc. Cet univers me plaisait beaucoup et j’ai sauté le pas le jour où j’ai commencé ma nouvelle vie !

Barcelone a été un tournant dans ma vie alors j’allais prendre ce risque. (Oui parce que pour moi à cette époque c’était un risque hahaha !). Tout allait pour le mieux dans ma nouvelle vie : nouvel appartement, nouveau job, nouvelle ville. Quoi de mieux pour créer son blog finalement ? Bon c’est vrai, au début ce n’était pas si facile que ça en à l’air. J’ai souvent eu envie d’écrire sur plein de sujets. Mais aujourd’hui, c’est bien clair. J’écris principalement sur ma vie de française à Barcelone, mes bonnes adresses, sur mes voyages et sur la mode grande taille.

Barcelone

Pour quoi as-tu choisi ce nom Hello.dit ?

J’ai longtemps cherché un nom. Un jour, je me suis réveillée avec un flash avec ce jeu de mot. C’est à ce moment là que je me suis dit « mon blog je l’appellerai comme ça Hello dit ». Enfin, en réfléchissant bien, je ne voulais pas un nom qui le limite sur un thème ou une destination ou quelque chose de bien précis. C’est un bon jeu de mot.

Peux-tu nous présenter ton blog ?

Dans un premier temps, j’ai créé mon blog il y a maintenant un an et demi, lors de mon arrivée à Barcelone. J’écris une fois par semaine dessus. Depuis le début mon blog a bien évolué. J’ai un peu changé ma ligne éditoriale. Avant j’avais des articles avec des listes. C’était un peu le fouillis. Maintenant, je peux dire que j’ai vraiment 3 pôles : voyage, vie à Barcelone et mode grande taille. En revanche, je suis très présente sur les réseaux sociaux et ça, plusieurs fois par jour. J’y passe beaucoup de temps mais j’adore !

blogueuse food a barcelone

Vis-tu grâce à ce blog ?

Aujourd’hui, je ne vis par grâce à mon blog. Et puis finalement en réfléchissant bien, je le fais uniquement par plaisir. Certes, il me demande beaucoup de temps mais je veux que ça reste un hobbie. Un jour pourquoi pas mais pour l’instant je ne suis pas prête à ça. Je pense que monétiser mon blog me mettrait une certaine pression que je n’envisage pas pour le moment.

Tu es très présente sur les réseaux sociaux, pourquoi ?

Dans un premier temps, j’essaye de tenir une planification. Surtout pour avoir un contenu régulier et différent. Instagram est mon réseau préféré parque je trouve qu’il est simple d’utilisation. J’y passe beaucoup de temps en me connectant plusieurs fois par jour. Ce que j’aime sur Instagram c’est que je peux tout faire, tout de suite (modifier les photos, publier des story…) directement depuis mon téléphone. C’est très pratique quand je suis en voyage. Et par dessus tout, j’aime ce qui est très visuel, les belles photos, les comptes avec des très beaux feed. Instagram est de loin mon réseau social préféré !

En revanche, je suis quand même présente sur Facebook et Twitter. Et depuis quelques temps, je me suis remise sur Pinterest. En navigant sur Pinterest, je me rends compte que je découvre beaucoup de blog. Alors si c’est un moyen d’augmenter mon trafic, c’est encore mieux !

Et pour finir, j’avais Snapchat, mais j’ai abandonné. Je ne m’y retrouvais plus. Depuis qu’Instagram a lancé les story, je n’utilisais plus du tout Snapchat et depuis j’ai même supprimé mon compte.

reseaux sociaux hello dit
Comment choisis-tu les sujets de tes articles ?

En général, j’essaye de planifier mes posts pour diversifier un peu. Pour la rédaction de mes articles, je marche au coup de cœur. Souvent, vous y retrouverez mes voyages, mes coups de cœurs à Barcelone, ce que je découvre et surtout ce qui me plait. Je n’ai jamais fait d’article sur ma ville natale (Auxerre). Et pourtant beaucoup de personnes me l’ont déjà conseillé. Mais pour l’instant j’alterne entre mes voyages et mes découvertes à Barcelone.

Pour gérer ton blog et tes réseaux sociaux, fais-tu appel à une personne extérieure ?

Comme je l’ai dit au début, je souhaite pour l’instant que mon blog reste une passion, un passe temps mais surtout un hobby. Donc je ne fais pas appel à quelqu’un d’extérieur. Je gère tout toute seule et pour l’instant, je suis loin d’avoir besoin de quelqu’un. Je pense que ce serait trop dur de pas tout maitriser. Mon blog aujourd’hui c’est mon petit bébé alors laisser quelqu’un s’en occuper serait difficile à accepter. Avant que je puisse déléguer, il va me falloir du temps !

Voyage au japon en solo
Quels sont tes futurs projets ?

Je commence un nouveau job. Je suis stressée mais très contente. J’étais chez HP en tant qu’account manager pour des grands comptes français. J’ai bien aimé cette expérience, l’ambiance était sympa mais je pense avoir fait le tour et j’ai un peu envie de me détacher des français. Je me suis rendue compte que je suis venue à Barcelone pour fuir certains aspects professionnels français et je commençais à les retrouver ici.

Dans un premier temps, j’ai activé mon LinkedIn, et j’ai commencé les recherches pour un nouveau post. Et par la suite, une Start Up m’a démarché et en 3 jours j’ai passé l’entretien et ils me veulent !

Voyage au maroc dans la ville bleue
Quel sera ton nouveau post ?

La Start Up en question adapte et optimise du contenu desktop en version mobile. Cela concerne uniquement les site de presse, les webmagazines, les blogs … Marfeel travaille pour le service français et mes missions de posts m’intriguent et à la fois me plaisent. En charge de clients français et internationaux, mon poste de Customer Success Executive me plait. C’est à dire que je serai en charge des gérer les problèmes de publicité, les revenus, l’évolution des sites etc.  Je suis excitée…

As-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent créer leur blog ?

Je ne me sens pas vraiment conseillère pour donner des conseils. Mais depuis ces derniers mois, ça s’accélère beaucoup pour moi. J’ai plus de vues, plus d’échanges avec ma communauté. Je pense finalement que le plus important c’est de se faire confiance et ne pas avoir peur du regard des autres. Le dire à mes proches, était un frein alors je pense qu’il peut l’être pour les autres. Ce que pensent mes proches est important et j’avais peur de leur regard. Et puis le plus important, c’est avant tout de se faire confiance.

Et pour finir, que pouvons nous te souhaiter pour l’avenir ?

Je n’ai pas vraiment de rêves inaccessibles. Je vis un peu au jour le jour sans vraiment avoir de plan sur le long terme. En revanche, j’ai des petits rêves à court terme. L’envie que mon blog se développement, je travaille sur de nouveaux projets. Alors que ça continue comme ça et que tout se passe bien dans mon nouveau job !

Si je suis heureuse dans ma vie de tous les jours c’est grâce aux petits weekend que j’arrive à m’accorder. Et j’aimerais pouvoir continuer de voyager, comme mon premier voyage en solo au Japon. C’était une grande découverte et j’ai adoré !

mes vacances

Merci Elodie pour cette belle interview.

Psssssst…. Allez faire un petit tour sur son compte Instagramsa page Facebook et son compte Pinterest. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à la contacter !

SaveSave