Influenceurs : va-t-on vers de nouveaux modèles de monétisation ?
Macro influenceurs Vs Nano influenceurs ? Le sujet fait débat… Face à des profils de plus en plus expérimentés, la question de la monétisation et de la transparence devient centrale.
L’influence marketing est un sujet toujours plus en vogue… Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur ce levier digital dans votre stratégie marketing.
Macro influenceurs Vs Nano influenceurs ? Le sujet fait débat… Celui de la professionnalisation également. Face à des profils de plus en plus expérimentés, la question de la monétisation et de la transparence devient centrale.
Pour éviter la crise de confiance, les influenceurs vont devoir s’adapter. Il est désormais urgent de repenser (penser) les modèles économiques, pour continuer à séduire des communautés de plus en plus critiques.
L’influence marketing, un sujet complexe
Non le sujet n’est ni simple, ni facile. L’ère des posts sponsorisés, et des cadeaux gratuits touche à sa fin. Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet, mais il s’agit désormais d’offrir une expérience à cette cible en quête de relation privilégiée. Le contenu doit désormais être émotionnel !
Et pour pousser le sujet (mais cela est certainement encore un autre sujet), il ne s’agit pas seulement de créer un bel évènement avec une flopée d’influenceurs reconnus… Il s’agit aussi et surtout de savoir l’analyser, le mesurer, pour mieux l’intégrer à votre stratégie de communication.
Les agences, mais aussi les clients et les influenceurs vont devoir s’allier pour créer de véritables expériences 360° aussi attractives que lucratives.
Comment garder son authenticité, quand on est sponsorisé ?
Après la course au sponsorship, on assiste désormais à un changement de paradigme. Nombreux sont les influenceurs qui n’hésitent plus à dénoncer le système. Trop de monétisation, tue l’influence marketing.
Selon la dernière étude de Reech sur les influenceurs et les marques, Les partenariats marques, influenceurs ont progressé de +63% entre 2017 et 2018.
Il faut revenir aux basics, prendre en considérations les problématiques RSE, pour enrayer la crise de confiance. L’authenticité et l’indépendance d’écriture ne peut exister dans un climat de sponsoring… « Le sponsoring nuit gravement à l’authenticité » comme l’écrit si bien Viuz. Mais comment alors monétiser cette activité d’influenceurs ?
La question est posée, et mérite d’être étudier.
Vers d’autres modèles de monétisation
Nombreux sont désormais les influenceurs à étudier d’autres pistes de monétisation…
Des stratégies Freemium
Des stratégies Freemium, calées sur les modèles de la presse, elle-même encore en recherche de modèles économiques. En Australie ou aux Etats-Unis, le modèle séduit. Faire payer son audience quelques euros par mois, pour valoriser l’accès à un contenu de qualité et se démarquer du nombre, toujours plus important, d’influenceurs. Le modèle Freemium très en vogue dans de nombreuses applications, pourrait effectivement être une solution alternative au sponsoring de masse.
Le consulting
Le consulting est aussi une stratégie interessante, même s’il est probable qu’il devienne dans les années à venir de plus en plus difficile à mettre en place. En effet, les marques se digitalisent et intègrent désormais de plus en plus de compétences digitales. La concurrence est rude, et nombreuses sont les acteurs à se positionner sur le marché.
De nouvelles perspectives entrepreneuriales
De plus en plus d’influenceurs expérimentent désormais la voie entrepreneuriale et tente de lancer / vendre des produits ou services. Fort de leur succès et de leur notoriété, ils lancent tour à tour une marque de vêtements, une serie d’émojis, des produits déco, une gamme de produits de beauté, une ligne de sneakers, … Si l’expérience est sans aucun doute grisante, elle n’en est pas moins risquée. La difficulté réside souvent dans la prise en considération des leviers à activer pour développer et promouvoir cette activité. Si les réseaux sociaux les ont rendus « célèbres », ce n’est pas toujours le premier levier à activer sur un projet entrepreneurial.
L’appel au don
Parmi les alternatives au sponsoring, figure sans aucun doute l’appel au don. Le développement du financement participatif rend les choses plus faciles. Le modèle, déjà très développé dans l’univers du gaming, pourrait séduire les influenceurs pour le lancement de prochains projets.
En résumé, l’influence marketing n’a pas finit de faire parler d’elle… Face à une crise de confiance de plus en plus poussée, les influenceurs mais aussi les professionnels du marketing vont devoir repenser les stratégies et modèles économiques.
Lire plus Viuz