Instagram : Fin du compteur de like ?

 « Instagram est en train de tester le masquage du compteur de likes… Nous voulons que vos followers se concentrent sur ce que vous partagez, et pas sur le nombre de ceux qui aiment vos messages ».

Instagram supprimerait son compteur de likes ?

Instagram pourrait retirer le compteur de likes sous ses photos. La nouvelle est tombée la semaine dernière par un tweet de Jane Manchung Wong, et depuis elle agite les réseaux.

Depuis toujours, la plateforme est confrontée à de nombreux problème de fraude. Avec cette mesure, l’application cherche à recentrer les utilisateurs sur un contenu de qualité plus que sur une course effréné à l’audience. Ce n’est une surprise pour personne, mais l’heure est à la créativité et au contenu de qualité. Il faut désormais proposer une expérience à vos consommateurs / suiveurs / followers…

Exit donc les achats de likes et les mécaniques douteuses pour générer de l’engagement. Si la mise à jour venait à voir le jour, cela chamboulerait fortement le monde des influenceurs, mais d’autres mises à jours sont en réflexion pour redonner aux influenceurs plus de contrôle sur l’application.

Nul doute toutefois, que la créativité serait remise au centre du procédé. 

Instagram supprimerait son compteur de likes

En pratique, quels seraient les changements ?

Si les tests s’avéraient concluant, le nombre de likes sous les publications seraient supprimés et remplacés par une mention “Aimé par Nom de vos amis et d’autres”. Toutefois, rassurez-vous le nombre d’interactions et notamment de likes serait conservé. En effet, en cliquant sur le message vous pourriez voir apparaitre un nouvel écran avec le nombre d’interactions précises (likes, et commentaires). A voir si cette information serait visible par tous ou seulement par les administrateurs de pages.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Attention toutefois, cette information n’est pas confirmée. Il n’est donc pas certain que ces changements soient mis en application par Instagram. Dans tous les cas, vous pouvez continuer à créer des mécaniques engageantes sur vos réseaux sociaux