Qu’est ce que Snapchat et comment l’utiliser ?

Qu’est ce que Snapchat ?

Snapchat est une application mobile disponible sur iOS et Android depuis septembre 2011. Elle a été inventée par Franck Reginald Brown et développée à l’aide de ses amis Evan Spiegel et Bobby Murphy tous étudiants à l’Université de Stanford en Californie. Cette application permet d’envoyer des images ou des vidéos qui sont visibles durant 1 à 10 secondes, une fois le temps écoulé, le contenu s’autodétruit.

Franck Reginald Brown a trouvé l’idée à la suite de l’affaire Anthony Weiner. Elu à la Chambre des représentants de New York depuis 1999, Anthony Weiner est obligé de démissionner en 2011. Il était au cœur du scandale, il avait envoyé plusieurs photos et textos à caractères sexuel à différentes femmes.

Comment utiliser Snapchat en tant que particulier ?

Snapchat vous permet de partager votre quotidien avec vos amis. Pour utiliser cette application il faut la télécharger sur votre portable et se créer un compte. Puis ajouter « ses amis » (des contacts). Par la suite vous pouvez envoyer des « snap » (photos ou vidéos ) qui apparaitront sur l’écran de votre ami durant 1 à 10 secondes.

Vous pouvez choisir combien de temps votre « snap » apparaitra et choisir à qui l’envoyer. Vous pouvez aussi mettre votre « snap » dans « My Story». En mettant votre « snap » dans My Story, il sera visible autant de fois que l’utilisateur le souhaite durant 24h. Il sera visible de de vos amis et de tout ceux qui vous ont ajoutés (si vous avez modifié les réglages).

Vous pouvez aussi envoyer des « chats » (messages) à vos amis. Une fois que vous fermez la conversation les chats se suppriment sauf si vous les enregistrez en maintenant votre doigt appuyé dessus.

En septembre 2015, Snapchat invente les Lenses. Cette fonctionnalité vous permet de déformer votre visage via des filtres. Une utilisation divertissante qui plait aux petits comme aux grands ! Découvrez les 10 profils sur Snapchat et leur filtre dans un prochain article.

filtre

Peu de temps après Snapchat Inc. décide de créer « Our story ». Une Live Story qui permet de voir les snaps d’autres utilisateurs qui sont sur un même lieu ou événement que vous. Ceci permet de partager avec toute la communauté Snapchat votre activité ou de découvrir ce que font les autres Snapchatters à l’instant présent. Voici un exemple de Live Story.

Psst : Sur le site internet de Snapchat Inc vous pouvez voir les Live Story du jour.

Depuis mars 2016, vous pouvez combiner Snapchat avec l’application Bitmoji. Cette application vous permet de créer votre propre avatar. Vous pouvez lui donner vie dans plusieurs bandes dessinées ou dans des « émoticônes » différents. Un avatar à votre image que vous habillez et mettez en scène dans vos snaps à votre grès. Vous pouvez aussi utiliser votre avatar dans vos textos, dans WhatsApp ou dans toutes autres applications de votre mobile. Votre avatar sera envoyé sous forme de photo.

bitmoji

Source photo : http://www.bitstrips.com

En juillet dernier la fonctionnalité « Memories » a fait son apparition. Elle vous permet de renvoyer des snaps que vous avez sauvegardés auparavant dans votre téléphone. Vous pouvez maintenant sauvegarder vos snaps dans la partie Memories de l’application et non directement sur votre téléphone. Cette fonctionnalité permet de sauvegarder de l’espace de stockage dans votre téléphone.

La dernière mise à jour de Snapchat, sortie en décembre dernier, vous permet de créer des groupes de conversation. Le groupe vous permet d’échanger entre plusieurs personnes. Ainsi toutes les personnes du groupe peuvent lire les réponses de chacun dans l’ordre d’envoi. Ceci permet une conversation plus fluide et plus facile à suivre.

Prochainement Snapchat Inc. Souhaitent lancer ses lunettes de soleil connectées et équipées de mini caméras : les Spectacles. Elles permettront de filmer et d’être relié directement à Snapchat.

Découvrez les différents avis de l’équipe de BuzzFeed ici.

Comment utiliser Snapchat en tant que marque ?

Vous l’aurez compris afin d’atteindre une cible jeune à la recherche de contenu varié, Snapchat est l’outil idéal ! En tant que marque vous pouvez utiliser Snapchat de plusieurs façons :

  1. Vous créer un compte type

Vous créer un compte permettra à vos clients et prospects de découvrir votre marque sous une autre perspective. Il vous permettra de mettre en avant l’envers du décor. Comment sont fabriqués vos produits ? Quels sont les membres de l’équipe ? Quel est l’agencement des bureaux ? …

L’application vous permettra de créer une proximité entre vos prospects et vous. Vous pourriez aussi échanger avec eux de manière ludique grâce aux snaps et aux chats.

  1. Créer des Snap Ads

Snapchat Inc. vous propose de la publicité en format vidéo adapté aux mobiles. Une fois les objectifs définis l’équipe Snapchat conçoit les produits destinés aux utilisateurs de l’application. Cela permet d’adapter la publicité en fonction du Snapchatter – utilisateur -.

Les Snap Ads sont des vidéos verticales de maximum 10 secondes. Elles peuvent apparaître au sein de Discover, durant des Live Stories ou entre deux « stories » de vos amis.

Ainsi, durant le visionnage des stories de vos amis, une publicité peut apparaître. Durant la publicité vous pouvez faire glisser votre doigt vers le haut pour en savoir plus. C’est ici que l’équipe Snapchat et vous en tant que marque décidez ce que vous voulez mettre en avant.

Ce contenu additionnel peut être un lien vers un site internet, un article, une publicité pour installer une application ou un site mobile… Cette publicité offre une expérience unique aux Snapchatters : ils ont le choix d’en voir et d’en savoir davantage. Voici un exemple de Snap Ad vidéo pour Netflix afin de promouvoir une nouvelle série.

  1. Créer un Geofilter sponsorisé

geofilter

Source photo : http://recruitingsocial.com/2016/05/snapchat-geofilter-employer-branding/

Les Snapchatters sont friands de filtre Snapchat. Chaque jour ils attendent la sortie de nouveaux filtres pour découvrir les nouvelles créations de l’équipe Snapchat. Créer un Geofilter sponsorisé vous permettra d’être là où la communauté de Snapchat est en attente de contenu créatif.

Mais qu’est ce qu’un Geofilter ? C’est un filtre créatif aux couleurs de votre marque. Ce filtre est disponible en fonction de la localisation de l’utilisateur, d’où son nom « Geo-Filter ».

  1. Créer une Lens sponsorisée

voici un exemple de Lens sponsorisée pour la marque Nescafé.

Comme pour le Geofilter sponsorisé vous pouvez créer votre propre filtre à l’effigie de votre marque. Avec des fortes impressions la Lens sponsorisée permet aux Snapchatters de découvrir votre marque ou de la redécouvrir sous un format fun. En plus d’interagir avec un Snapchatter, l’utilisateur peut l’envoyer à ses amis qui par la suite peuvent faire leur propre snap avec cette Lens pour la faire découvrir à ses amis.

L’avis de la marque VANS : « Snapchat est une puissante plate-forme qui offre de vrais résultats, permet d’atteindre de nouvelles audiences et d’inspirer nos fans à célébrer l’attitude « Off The Wall » en faisant preuve de creativité. ». (Source Snapchat Inc.)

Nous l’avons déjà adopté, et vous ?  @beinfluent

Be Influent Snap

3 Comments

  • 10 profils de Snapchatters | Be-Influent

    […] Snapchat, l’application dont les jeunes raffolent ! Depuis plusieurs années Snapchat fait parti du quotidien des jeunes. 71%* des snapchatters ont moins de 25 ans dont 41%* des moins de 18 ans utilisent l’application plusieurs fois par jour. L’application compte plus de 150 millions d’utilisateurs chaque jour dont 65% de femmes*. Pour découvrir ou redécouvrir l’application et son utilisation rendez-vous sur notre article Qu’est ce que Snapchat ? […]

Post A Comment