5 belles campagnes de marques sur Snapchat

Il y a quelques semaines nous vous présentions Qu’est ce que Snapchat ? Aujourd’hui nous mettons en avant 5 belles campagnes sur le réseau.

Idéal pour toucher une cible jeune en attente de contenu personnalisable, Snapchat vous propose avec un petit peu d’imagination (et du budget) de faire de très belles campagnes ! Bienvenue dans le nouveau royaume de la créativité.

  1. Netflix

En première position nous ne pouvons mettre une autre marque que Netflix ! Très présent sur Snapchat (et sur tous les réseaux tendances), Netflix maitrise à merveille une communication dites à 360°.

En Avril 2016, Netflix lançait une première campagne d’affichage dans les villes de Paris, Lyon, Marseille et Montpellier. Netflix offrait ainsi la possibilité aux passants de faire un faceswap (un échange de visages via l’application) avec les principaux héros des séries Netflix. L’idée est ingénieuse, et surtout virale ! De nombreuses fois relayées sur les réseaux sociaux, les affiches ont tout de suite trouvé un grand succès.

netflix faceswap

Voici un exemple de faceswap :

Un peu moins d’un an après, en février 2017, Netflix récidive avec cette fois une nouvelle campagne d’affichage utilisant l’outil « ciseaux » de l’application. Cet outil sorti en décembre dernier permet de créer ses propres stickers en découpant l’un de nos snaps et en le collant où l’on veut sur un autre snap.

netflix ciseaux

Source image : http://lareclame.fr/netflix-stories-snapchat-169839

Voici un exemple de l’utilisation de l’outil « ciseaux » :

ciseaux be influent

Le moins que l’on puisse dire est que Netflix, habitué des belles opérations, sait communiquer avec sa cible connectée ! Rappelez-vous l’opération influenceurs de lancement de la série Narcos…

  1. Adidas

En septembre dernier Adidas a choisi d’utiliser son compte Snapchat pour trouver les 4 nouveaux modèles de sa collection NEO.

En téléchargeant le compte « adidasneo » vous pouviez leur proposer votre design pour la future collection NEO. Vous deviez faire une capture d’écran et dessiner votre modèle sur Snapchat grâce à la palette de couleurs. Une fois finie vous deviez leur envoyer votre modèle et le tour était joué !

Les 4 meilleurs ont eut l’opportunité de rencontrer les designers officiels d’Adidas directement au siège de la marque en Allemagne.

Cette campagne a fait augmenter de 7,3% l’engagement sur Facebook, une augmentation de 400% du nombre d’abonnés sur Snapchat et a engendré 4.5M de vues sur YouTube. On dit Bravo !

  1. WWF

En avril 2014 WWF lançait l’une des premières publicités sur le réseau social Snapchat. Au Danemark et en Turquie les utilisateurs de cette application ont pu découvrir une campagne choc entre les Stories de leurs amis.

WWF a combiné l’aspect éphémère de l’application à la tendance des Selfies pour alerter sur la disparition de certaines espèces animales.

Des selfies d’animaux ont été envoyé à la communauté avec le message suivant : « Don’t let me be my last selfie ». Le message était direct : Tout comme les snaps, certains animaux risquent de disparaître.

Avec cette campagne la marque souhaitait s’adresser à une nouvelle audience. Une audience capable de se reconnaître dans ces nouveaux codes de communication.

Il est vrai que cette campagne a maintenant 3 ans mais elle reste l’une des meilleures campagnes Snapchat, tant par sa créativité que par son côté réaliste.

  1. Coca Cola

L’été dernier pendant l’Euro 2016 les snapchatters ont pu supporter l’équipe de France grâce au filtre geofilter de Coca Cola, filtre présent en France pendant toute la durée de participation des bleus.

coca cola

Source image : http://www.coca-cola-france.fr/les-fans-de-foot-partagent-leur-ferveur-sur-les-reseaux-sociaux

Coca Cola était non seulement la seule marque présente sur Snapchat en France à cette période, mais aussi le seul Geofilter dédié à l’Euro, ce qui lui a offert une très grande visibilité. Les snapchatters français se sont fait une joie de l’utiliser et de le mettre en story pour soutenir leur équipe favorite!

Une belle campagne pour Coca Cola sachant que les bleus sont allés jusqu’en finale. Snapchat est le réseau idéal pour soutenir et promouvoir un événement.

  1. Desigual

Enfin… Qui n’a pas entendu parler du défilé du Desigual lors de la Fashion Week de New York en septembre dernier ?

snapchat-desigual

Source image : http://www.cosmopolitan.fr/,desigual-s-inspire-de-snapchat-pour-son-defile,1969986.asp

La campagne n’est pas à proprement parlé une campagne sur le réseau, mais elle en a détourné les codes pour s’adresser à une cible jeune.

Le principe : Avec l’aide de la marque de cosmétique MAC, Desigual a maquillé ses mannequins (in reel life) avec les filtres Snapchat. Un rendu troublant pour les habitués de Snapchat.

Une idée ingénieuse qui a suscitée beaucoup de réactions sur la toile. L’idée n’a pas plu à tout le monde mais elle est intéressante car elle détourne les codes du réseau, en s’adressant à une autre cible. Desigual a ainsi rajeunie son défilé, en proposant à une cible initiée d’avoir un deuxième niveau de lecture. Idée d’autant plus intéressante qu’elle était novatrice en la matière.

Le principe, qui pourrait s’apparenter au newsjacking (s’emparer d’un phénomène de société et le détourner pour sa communication) et astucieux et peu coûteux. On aime !

Vous l’aurez compris Snapchat est devenu bien plus qu’un simple outil de communication à la mode. De nombreuses marques y retrouvent leurs cibles jeunes et connectés et profite d’un formidable avantage, celui du marketing de l’intention ! N’oubliez pas que sur Snapchat, se sont les internautes qui font le choix de visionner le contenu…

Et si vous nous ajoutiez pour que l’on puisse faire connaissance ?

Be Influent Snap

2 Comments

Post A Comment