Interview AQUAPIONEERS

Faire pousser de belles salades et herbes fraîches en regardant vos petits poissons faire le plus gros du travail? Avec Aquapioneers, c’est désormais une réalité ! L’idée est fantastique. Guillaume et Loïc, les fondateurs, ont mis au point un kit aquaponique accessible à tous. Aujourd’hui nous partons direction le Valdaura Suficient Lab pour discuter avec ces deux amoureux de nature. Ils vulgarisent pour le grand public la compréhension de ce mini écosystème naturel re-créé, où les déchets des petits poissons font pousser nos salades gourmandes (entre autres). On passe à table ?

Parlez-nous du Green Fab Lab dans lequel vous travaillez

Situé à Can Valldaura dans le Parc Naturel de Collserola, au cœur de la zone métropolitaine de Barcelone, la Green Fab Lab est un laboratoire en pleine nature. On y développe des projets et des programmes universitaires en association avec de grands centres de recherche mondiaux. Ces projets basés sur l’autosuffisance couvrent de multiples domaines comme la production d’énergie, l’architecture ou bien encore la nourriture… Ces projets ont tous en commun le fait de contribuer à l’avancement de l’habitabilité. Ils font usage de toutes les technologies et ressources disponibles, sur la base de principes écologiques pour favoriser l’auto-suffisance. L’ambition de ce lieu est d’apprendre directement de la nature pour transmettre ce savoir aux villes du 21ème siècle.

Qu’est ce que l’aquaponie ?

L’aquaponie est née de la rencontre entre l’aquaculture (l’élevage des poissons) et l’hydroponie (la cultivation des végétaux hors sol). L’aquaponie met en avant une symbiose entre les poissons, les bactéries et les végétaux. Les déchets azotés produits dans l’aquaculture des poissons sont utilisés comme engrais pour les plantes cultivées en hydroponie.

Un système aquaponique est naturellement plein d’azote et de bactéries. Les plantes se développent en absorbant les déchets rejetés par les poissons. L’eau d’un système aquaponique est propre. Elle n’est pas recyclée et tourne en circuit fermé. Le seul composant extérieur est la nourriture des poissons ! On estime qu’avec l’aquaponie, on économise entre 90% et 95% d’eau comparée à une culture classique en terre.

Pour simplifier le discours, l’aquaponie vous permet de cultiver des plantes grâce à un aquarium. L’ensemble fonctionne en système fermé, les plantes contribuent à l’équilibre de l’eau (en la filtrant par exemple), et les excréments des poissons nourrissent les sols des plantes.

Loic-Le-Goueff-Guillaume-Teyssie

Les fondateurs d’Aquapioneers

Comment ce projet à démarré ?

Loic et moi (Guillaume), nous sommes rencontrés en janvier 2016 ici, à Valdaura Suficient Lab. Je suivais le programme de la Fab Academy « How to make (almost) anything » et je me faisais la main sur les outils de fabrication numérique que le lieu met à disposition. Loïc était là pour apprendre à maîtriser les techniques de permaculture. Je travaillais sur un projet d’aquaponie et Loïc venait d’achever sa thèse sur le sujet ! On s’est très vite entendus.

A partir de là, nous avons fabriqué la serre et mis au point le kit quelques mois plus tard. Le lieu s’y prêtait, la philosophie du green Fab Lab est en total cohérence avec le concept d’autosuffisance.

kit aquaponique

La serre construite en 2016 par l’équipe

Comment vous développez-vous ?

Nous avons intégré en 2016 le programme de Barcelona Activa appelé la Comunificadora. Ce programme nous a aidé à la construction de notre business model et nous a procuré des conseils légaux et administratifs. Nous sommes des artisans et nous aimerions le rester. C’est pourquoi nous nous sommes orientés sur ce business model basé sur l’open sourcing.

Nous pouvons construire et livrer notre kit dans la ville de Barcelone, mais nous entendons pouvoir fournir notre savoir à quiconque souhaite le reproduire. Dans le monde entier, si vous souhaitez construire votre kit vous-même, vous le pouvez. Il suffit de vous rendre dans le Fab Lab le plus proche et de l’y faire construire. Nous travaillons déjà avec des Fab Lab de Montevideo et Sinergia Tech en Urugway. Cela nous permets également de recevoir des feedbacks de ces partenaires à travers le monde et de bénéficier de leurs conseils pour améliorer en permanence le système.

Aquapioneers met à disposition ses plans en open source*, pourquoi ?

Nous sommes une association. Notre kit d’aquaponie est disponible en Open Source. Notre volonté est de pouvoir mettre à disposition notre savoir-faire à tous ceux qui souhaitent, comme nous, participer au développement durable et à l’autosuffisance alimentaire.

Imaginons que vous êtes un particulier… Vous souhaitez bénéficier de ce kit d’aquaponie dans votre cuisine pour toujours avoir des herbes fraîches à porter de main. C’est possible ! Il existe plus de 2000 Fab Lab dans le monde entier. Vous achetez les plans et pouvez le construire chez vous en autonomie, ou bien vous rendre dans le Fab Lab à côté et le faire monter !

Cette volonté s’explique par les valeurs qui nous animent Loïc et moi depuis le début du projet. Celles d’une communauté consciente de l’impact d’une consommation responsable et d’un esprit de collaboration pour parfaire les techniques de projets innovants qui amélioreront la vie de chacun d’entre nous.

*L’open source se réfère à un document source mis à la disposition du grand public pour l’utilisation ou la modification de sa conception originale. L’ Open-source code est destiné à favoriser la collaboration, en vue d’améliorer le document de base et de partager les changements au sein de la communauté.

fermes urbaines

Le kit d’Aquapioneers disponible en Open Source

A qui s’adresse le kit ?

Ce kit s’adresse littéralement à tous ! Grand public, collectivités,  entreprises, écoles…Par exemple, il est prouvé que les niveaux de stress diminuent et que le bien-être mental s’améliore lorsque nous sommes en possibilité d’interagir avec la nature avec un jardin ou un aquarium.

Écologique et social, posséder un écosystème aquaponique au bureau participe à améliorer l’ambiance au sein de l’équipe. Les employés interagissent autours et communiquent ensemble de manière plus fluide. Nous proposons donc le kit à des entreprises qui souhaitent fédérer leurs employés autours d’un projet commun.

Schneider Electric a été la première entreprise à nous faire confiance. Nous avons installé, avec l’aide des employés, au début du mois de mai 2017, le kit dans leur espace.  Une dizaine de volontaires s’occupent de nourrir les poissons et surveiller la pousse des végétaux. Un cycle aromatique dure 2 mois. Nous organisons à l’issue de ces 8 semaines, un diner avec le chef Alfonso. Il se déplace et concocte un repas exploitant les produits de la récolte.

campagne ulule

Installation du kit aquaponique à Schneider Electric

Par ailleurs, quoi de mieux qu’un kit d’aquaponie dans une classe pour apprendre les maths, la biologie, la chimie en s’amusant? Pour les plus petits, c’est aussi la garantie de pouvoir les sensibiliser aux enjeux environnementaux qui se jouent aujourd’hui.

Nous sommes actuellement en contact avec l’école primaire la Sagrera à Poble Nou (Barcelone) qui accueillent des enfants avec des déficits d’attention. Nous espérons pouvoir les accompagner à l’année en installant un kit dans l’école mais ce suivi à un coût : 3500€ qui sera, on l’espère, financé par notre campagne de crowdfunding.

aquaponie

Le kit sensibilise les jeunes générations

Vous avez lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule, à quoi vont être dédiés les fonds perçus ?

Depuis le début de l’aventure, nous engageons notre épargne personnelle. Nous avons lancé une campagne Ulule le 07 juin dernier. Nous recherchons 15 000 euros. A date, nous sommes aux deux tiers de l’objectif initial. => vous avez jusqu’au 15 juillet pour soutenir ce beau projet : https://en.ulule.com/aquapioneers.

Ces fonds serviront plusieurs ambitions :

  • Installer le kit aquaponique à l’école de la Sagrera et le monitorer durant une année entière.
  • Pousser la recherche et développement dans le domaine de l’aquaponie
  • Maintenir et développer les infrastructures existantes sur le site du Green Lab, notamment la serre et le jardin collaboratif.
Qu’est ce que l’on peux vous souhaiter ?

Au-delà de réaliser une belle campagne Ulule, notre ambition à terme est de proposer un nouveau système de fermes urbaines où les végétaux pourraient pousser sur les toits des bâtiments sans avoir besoin de terre en tant que substrat. Le monde évolue, les techniques existent pour l’exploiter de manière responsable. L’écologie est au centre des préoccupations mondiales.

C’est le moment de prouver que l’on peut choisir d’agir autrement. L’autosuffisance alimentaire par l’aquaponie est une nouvelle forme de consommation et d’exploitation raisonnée. Nous espérons avec ce kit, pouvoir sensibiliser et convaincre qu’il est possible mais surtout nécessaire d’agir autrement.

Chez BE INFLUENT, on aime particulièrement AQUAPIONEERS pour…

  • Les valeurs fortes et l’espoir que véhicule un si beau projet qui peut voir le jour partout dans le monde
  • Une sensibilisation à l’autosuffisance alimentaire auprès des jeunes et des moins jeunes.
  • La dimension humaine du projet qui crée du lien social entre les utilisateurs.
  • Le fait de pouvoir vous alimenter avec le fruit de votre « travail » même si on reste conscient que ce sont les poissons qui font tout le boulot 🙂

Bonne chance Aquapioneers… Ce projet est porteur de sens ! Nous vous souhaitons un grand succès! Suivez-les sur les réseaux et soutenez-les ici : Campagne Ulule ! Foncez-voir la campagne, de belles rétributions sont accordées aux généreux donateurs…

Et pour les curieux RDV sur leur site ! : http://aquapioneers.io/.

Les initiatives en faveur du développement durable se multiplient et c’est tant mieux ! Avez-vous lu notre dernier article ? Allégez votre empreinte carbone lorsque que vous envoyez des colis à l’étranger avec PimPamPost. … 🙂

One Comment

Post A Comment