Playlist #19 – Les fêtes de la Mercè 2017

Les fêtes de la Mercè sont les fêtes les plus attendues par les barcelonais. En effet, elles mettent à l’honneur le saint patron de la ville : La Mare de Déu de la Mercè. Pendant une semaine, la capitale catalane vit au rythme de concerts gratuits et des défilés de géants de papiers mâchés.Les parades festives et théâtrales sont accompagnées des groupes musicaux populaires et des artistes de rue. Des danses traditionnelles de Sardane dans la province de Gérone, à Tarragone font vivre pendant 3 jours la richesse culturelle catalane. Un plaisir pour tous que l’on déguste de jour comme de nuit !

les fêtes de la Mercè, une ville à l’honneur tout les ans

Depuis 2007, pour les fêtes de la Mercè, Barcelone invite à chaque édition, une ville étrangère. Le programme « Ville d’Hôtes » vise en effet, à mettre en valeur les expressions artistiques des villes contemporaines avec laquelle Barcelone continue ou veut garder des liens d’amitié et de coopération.

Ce programme donne le LA sur la programmation de la Mercè. La ville invitée donne donc ses couleurs à cette grande fête au travers de sa culture et de ses traditions. Depuis le début de cette initiative, Medellin (2007), Quito (2008), Istanbul (2009), Dakar (2010), Saint-Pétersbourg (2011), Montréal (2012), Vienne (2013), Stockholm (2014), Buenos Aires (2015) et Paris (2016) ont participé à cette initiative.

la mercè commémore les jeux

Cette année, c’est le designer et l’artiste Javier Mariscal qui signe l’affiche de la fête de la Mercè? Notez que cette année, la fête marquera le 25ème anniversaire des Jeux Olympiques de 1992. A cette cette occasion, Barcelone invitera la capitale islandaise de Reykjavík pour les fêtes de la Mercè qui se tiendront du 22 au 25 septembre 2017. Le maire Ada Colau veut mettre en évidence leur engagement civique dans la promotion de la démocratie et de justice sociale dans un contexte actuel particulièrement difficile.

musique maestro, les fêtes de la Mercè 2017 !

Barcelona Acció Musical appelée aussi BAM, organisera des concerts gratuits dans différents points de la ville. Vous trouverez une grande variété de groupes et solistes de tous les genres. De quoi trouver le style que vous aimez ! Reykjavík est  en effet, la capitale de l’un des pays les plus jeunes et les plus modernes dans le nord de l’Europe et avec un grand potentiel pour la création.

Vous laisserez-vous séduire par la pop chantée en anglais de Glowie ou par la voix et le violon de l’artiste indie Ólöf Arnalds ?

Reykjavik possède une des scènes musicales les plus actives et diversifiées d’Europe. Cette année, vous pourrez écoutez le multi-instrumentiste JFDR. Vous vous trémousserez sur le duo techno Kiasmos, formé par le bien-connu Ólafur Arnaldsn et Janus Rasmussen. Les sons électroniques de Samaris raviront vos envies de bouger. La formation des femmes Reykjavíkurdætur ou bien le rap avec du rhythm’n’blues de Emmsjé Gauti aiguilleront les indécis. Ne manquez pas l’unique proposition de Grisalappalísa !

À ne pas manquer…Un avant-goût ici ! Et pour le côté plus sérieux, vous pouvez profiter des évènements d’actualité tels que la Mercè pour lancer un jeu concours Facebook et dynamiser vos communautés sociales.