Découvrez Mr Pasha, une Start-up innovante !

Il y a quelques temps nous vous parlions d’un service de transport de colis collaboratif et économique : Pimpampost entre Paris et Barcelone. Lors d’une virée à Paris au mois d’août nous avons découvert un nouveau service plutôt bien pensé de livraison de colis en dehors des heures de bureau… Ha la livraison de colis… Nous sommes certains que vous avez tous déjà eu quelques soucis de livraison… Entre les colis à réceptionner à la poste, ceux perdus, volés, endommagés… Avec Mr. Pasha finit tous ces problèmes ! Nous avons rencontré Justine, elle nous en dit un peu plus sur leur Start-Up…

Bonjour Justine, présente toi en quelques mots

Bonjour, je m’appelle Justine ANQUEZ, j’ai 29 ans et je suis diplômée d’une école de commerce (l’ESCEM Tours). J’ai un double diplôme en Commerce International que j’ai effectué à Londres. Je travaille chez DPD France, une filiale du groupe La Poste depuis 4 ans. Cela faisait déjà 3 ans que j’étais en poste au service communication et digital avant de me lancer dans la création du service Mr Pasha.

Comment la marque Mr. Pasha esT née ?

Sur un commun accord avec notre direction, nous avons eu l’envie avec Gildas DU RETAIL (co-fondeur de Mr Pasha) de créer un service premium de livraison pour redorer cette partie critique de la livraison : le dernier kilomètre. Nous étions déjà collègue, il était chef de produit B2C et responsable du management de l’innovation.

Ce service était déjà présent et actif dans d’autres pays. Nous avons simplement créé une vraie marque à part entière considérée aujourd’hui comme de l’intrapreneuriat. Gildas et moi même avons laissé notre poste de côté pour monter cette Start-Up. Mr. Pasha a vu le jour en Septembre 2015 et il nous a fallu environ 1 an de création et de développement pour être opérationnel.

Pasha boy et pasha girl

Notre activité est aujourd’hui indépendante du groupe DPD. Mr. Pasha a ses propres employés : 7 Pasha boys / girls (des livreurs) et 4 personnes en fonction support. Nous avons aussi nos propres locaux dans le centre de Paris, nous prenons nos décisions, et possédons notre propre service communication.

quel est le principe du service : Mr. Pasha?

Mr. Pasha répond à une problématique que rencontrent de nombreux destinataires de colis. En effet, les clients se font généralement livrer leurs colis lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Ils doivent ensuite mettre en place différentes stratégies pour récupérer leur colis… Mr. Pasha a donc pour but de faciliter la vie de ces parisiens que le E-commerce fait vibrer. Il n’est désormais plus nécessaire de prendre un RTT pour réceptionner sa paire de chaussures commandée sur internet…

Nous sommes une conciergerie de colis. En d’autres termes nous prenons en charge la gestion et la livraison de colis depuis n’importe quel site marchand. Nous pouvons les stocker dans notre dépôt pendant 30 jours gratuitement en cas de départs en vacances par exemple. Pratique durant les mois de juillet et août !

Nous faisons les  livraisons en semaine de 18h à 00h et le samedi de 9h à 14h sur créneau d’une heure. Les clients décident des créneaux horaires de livraison, nous livrons donc les clients lorsqu’ils sont chez eux. Nous facilitons également la vie du parisien, car nous compilons tous les colis que nous livrons en une seule fois.

Livraison de colis

Pourquoi Mr. Pasha ?

Nous travaillons avec SEENK une agence de communication spécialisée en création de marque. Ils nous ont accompagné sur la création de la marque et tout l’univers de M. Pasha. Et nous avons choisi ce nom là, M. Pasha parce que le client est roi !

Une petite explication du logo ?

Si le logo semble à première vue assez simple, il est pourtant travaillé.

  • Le noeud  papillon représente un service premium. C’est l’image que nous souhaitons véhiculer auprès de nos clients.
  • 2 flèches (du noeud): font le lien entre le destinataire et le Pasha boy. Nous souhaitons installer une réelle relation entre nos livreurs et nos clients. Un client satisfait d’une première expérience deviendra potentiellement un client fidélisé.

Logo Mr. Pasha

Avec notre slogan « Il n’y a pas d’heure pour se faire livrer à l’heure » nous souhaitions mettre en avant le choix du créneau et parer aux mauvaises images des livraisons toujours en retard.

Passez vous par une agence de développement pour l’application et le site internet ?

Oui, nous n’avons pas les ressources nécessaires pour développer notre application et le site internet en interne donc nous sous traitons.

Notre application mobile permet de prendre la main sur les livraisons. Les clients peuvent localiser le livreur en temps réel, re planifier leurs livraisons s’ils ne sont pas disponibles le jour où le colis arrive à la conciergerie, et ils peuvent noter la qualité du service à la fin de la livraison.

Tout le système informatique derrière (réceptionner les colis, générer les tournées jusqu’à la signature du client) a été conçu et pensé sur mesure, de manière à optimiser les tournées des chauffeurs.

Mister pasha livraison le soir

Travaillez vous avec une agence de communication extérieure ?

Nous travaillons avec deux agences de communication différentes. Les deux agences ne sont pas en concurrence car elles ont 2 spécialités bien différentes. En Novembre 2016 nous avons lancé une campagne de communication online avec l’agence DISKO spécialisée dans les réseaux sociaux.

Nous avons notamment activé nos réseaux avec des posts Facebook et des vidéos sur YouTube qui mettent en avant les difficultés de se faire livrer à Paris. Nous avons aussi mis en place un jeu concours sur Facebook.

Puis une deuxième agence de communication MATIRO, celle-ci spécialisée dans les posts sponsorisés sur Facebook avec une audience bien précise de manière à toucher plus rapidement et facilement notre cible principale. Nous travaillons également avec les influenceurs par le biais d’une agence spécialisée dans la mise en relations avec les « blogueurs ».

Pouvez vous mesurer le volume d’utilisateurs ? 

Après un an d’activité, nous sommes très satisfaits des chiffres. Nous avons déjà livré plus de 3000 clients différents sur Paris et proche banlieue (première couronne). Nous sommes déjà entrain de prévoir l’ouverture de nouvelles villes telles que Levallois-Perret ou Vanves.

Quel est votre business plan ?

Nous somme une Start-Up incubée par DPD France, un gros avantage car nous avons le soutien d’un mastodonte dans le milieu du transport. Nous avons 3 types de cibles:

  • Destinataire en direct : Le destinataire final télécharge l’application Mr. Pasha, ce qui nécessite qu’il nous connaisse en amont. Le destinataire va renseigner son adresse de livraison personnalisée (adresse de la conciergerie, chez nous). Tous les colis arrivent chez nous dans le 4ème arrondissement de Paris. A chaque réception de son colis, le client reçoit une notification et programme sa livraison à l’heure souhaitée à son domicile cette fois.
  • E-commerçants : (sites e-commerce) Nous avons créé des modules web d’intégration, où le commerçant, ajoute Mr. Pasha dans son tunnel de commande. Le E-commerçant nous envoie les colis par le transporteur qu’il souhaite et nous nous occupons du dernier km. Un moyen pour le e-commerçant de fidéliser son destinataire final.
  • Boutiques parisiennes : Le client qui achète directement en boutique quelque chose d’encombrant (comme un objet dans une galerie d’art), et ne veut pas ou ne peut pas repartir avec… Nous ramassons la commande dans le magasin le jour même et pouvons livrer dans la soirée.

Colis arrive a l'heure

Quelles sont Vos évolutions futures ? Vos projets ?

Actuellement nous livrons dans tout Paris et sa petite couronne (Boulogne, Issy-les-moulineaux, Vanves). L’objectif sur le long terme est de s’étendre sur les grandes villes françaises et pourquoi pas un jour à l’étranger. Nous souhaitons nous orienter vers de la livraison propre. Un projet est entrain de se mettre en place pour de la livraison de proximité en triporteurs et/ou en véhicule électrique. L’utilisation des véhicules propres est prévue vers la fin de l’année 2017.

En terme de perspectives de développement. Nous nous rendons compte que nous avons de plus en plus de demande de livraison pour le soir même, nous sommes donc en train d’organiser nos équipes en ce sens. Deuxièmement, d’un point de vue destinataire nous travaillons à la mise en place d’une V2 pour notre application plus ergonomique, avec plus de fonctionnalités.

Quelle a été votre stratégie de communication ? 

Laure, s’occupe des réseaux sociaux à pleins temps :

Nous n’avons pas de gros moyens financiers pour mettre en place des actions de communication couteuses telles que des affiches dans le métro Parisien ou de la publicité à la télé. Nous avons plutôt opté pour de la communication digitale. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un très bon levier de communication peu coûteux qui peut avoir un très grand impact. Au delà de tous nos réseaux, nous avons mis en place un service client digitalisé à travers un chat. Ce chat nous a facilité la vie au bureau. Il n’est pas encore automatisé car c’est bien nous qui sommes derrière et qui répondons aux interrogations des clients mais il nous évite de passer toute notre journée au téléphone.

Avez vous fait face à des difficultés de gestion ?

Ce qui a été le plus dur était de prioriser les choses, on veut toujours faire plus, toujours faire bien…  Dans une Start-Up il faut savoir prioriser…

La question du budget est également importante… Nous ne pouvons pas tout faire tout de suite ! Alors on cadence au maximum.

La communication a été un des leviers importants pour développer notre notoriété. Nous en avons fait une priorité. Nous ne regrettons pas du tout notre choix car après un an d’existence, Mr. Pasha s’est fait une petite réputation: le service qu’il manquait aux parisiens.

Quels conseils donneriez-vous à des startup qui se lancent ?

Ne jamais baisser les bras. Dans un projet comme ça, on fait face à beaucoup de difficultés, de barrières, etc. Il faut foncer, les problèmes se résolvent toujours. Et puis dernier aspect, il faut y croire. Si tu n’y crois pas ou que tu n’y crois plus alors personne ne va y croire à ta place.

Que pouvons nous vous souhaiter ?

Des milliers et des milliers de colis, des clients heureux et faire que Mr. Pasha devienne « le bon pote des destinataires » et qu’il rentre dans les meurs de consommation pour devenir un must have chez le E-shopper.

Chez BE INFLUENT on aime Mr. Pasha pour :

  • Ses Pasha boy et Pasha girl souriants
  • Un service de livraison qui facilite la vie des parisiens
  • Une application ergonomique, utile et pratique

N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux et à télécharger leur application si vous habitez à Paris ou région parisienne…

Mr.Pasha