Libertea, le thé qu’il vous faut

Nous avons rencontré Valentine, créatrice de Libertea, elle nous raconte son histoire…

Si vous aussi vous aimez le thé ou tout simplement si vous être curieux de découvrir une nouvelle marque entièrement crée par une française, vous êtes bien sur la bonne page !

Le monde des Start-up est grand, surtout ici, à Barcelone. Vous avez peut être eu l’occasion de lire l’interview de Yugo, de Charly Thérapy ou encore celle d’Addap’s, et si vous ne l’avez pas fait, c’est le moment d’aller voir… Mais nous ne sommes pas toujours entourés de Start-up et de nouvelles technologies. Nous sommes aussi adeptes de projets beaucoup plus “familiaux” et cocooning.

Bonjour Valentine, quel est ton parcours ? 

Bonjour, je m’appelle Valentine, j’ai 36 ans et j’habite à Barcelone depuis 3 ans. Avant de poser mes valises dans cette super ville, j’ai habité 3 ans à Madrid avec ma famille. Je suis maman de deux petits garçons de 4 ans et 6 mois. Avant de me lancer dans mon projet d’auto entrepreneur, je travaillais dans un grand groupe du secteur bancaire depuis plus de 11 ans à Paris.

J’adore l’Espagne, j’adore encore plus Barcelone mais j’ai un besoin régulier de retourner à Paris; cette ville dans laquelle j’ai grandi. J’aime profiter de l’ambiance de Paris, découvrir ou redécouvrir les activités culturelles, sentir cette vie parisienne qui me manque parfois ici.

Parles nous de ton projet : Libertea

Lorsque j’étais enceinte de mon 1e enfant, j’avais envie de faire autre chose, de découvrir un nouveau secteur et de changer de vie. C’est alors qu’est arrivé mon projet, Libertea. Le thé c’est une passion, j’en bois depuis que je suis toute petite. Pendant mon congé maternité j’ai commencé à faire des recherches, à m’intéresser de plus près au monde du thé c’est alors que j’ai rencontré Le Club du Thé. Connu à l’international pour sa culture, son apprentissage et ses valeurs du thé. J’ai fait plusieurs formations et je suis désormais diplômée. J’ai une accréditation reconnue. Je suis sommelier du thé et Teablender. J’ai suivi cette formation à Madrid avant de me lancer à Barcelone.

The citron et epices

La marque Libertea est née il y a 2 ans, en décembre 2015 plus exactement. Le lancement a été rapide, pas spécialement difficile mais très mouvementé. Je suis toute seule pour gérer ce projet et la marque est 100% Valentine. Le design des boites, le logo, les typos, les couleurs, le choix des saveurs des thés et les offres produits, tout est made by Valentine !

Même si tout le monde sait que l’Espagne est plus un pays de café que de thé j’ai quand même eu envie de me lancer ici. Au départ, ce qui m’a plu était d’offrir et de proposer une expertise poussée ainsi qu’une expérience pour que les gens découvrent ce monde de saveurs extraordinaires. Passionnée, je voulais transmettre cette envie de vivre une nouvelle expérience, de passer un moment convivial, seul ou entourée…

Quel est ton business model ?

J’ai 2 types de cibles bien différentes.

Dans un premier temps, Libertea propose de la vente en ligne pour les particuliers. Il est possible de commander du thé directement sur mon site internet. Il est aussi possible de passer des commandes personnalisées comme les gammes sur le thème des mariages. Je confectionne spécialement pour l’occasion des cadeaux de mariage comme des fioles personnalisées au nom des mariés qu’ils peuvent offrir comme cadeaux de remerciement à leurs invités. Ils choisissent les thés, la couleur de l’étiquette et du lacet ainsi que le message qui caractérise leur mariage. Je leur donne aussi des conseils en matière de goût, du type de thé ou encore comment le déguster grâce à mon expertise.

Cadeaux mariages

Et dans un deuxième temps, je fais de la vente de thé pour les professionnels. Je leurs fournis du thé mais aussi et surtout une réelle expertise personnalisée. Pour développer cette ligne pour les professionnels, je forme leurs serveurs, je leur propose et leur fournis des cartes personnalisées qu’ils présentent à leurs clients. J’ai déjà des collaborations avec plusieurs restaurants dans Barcelone, et un Relai et Château en catalogne (près de Gérone).

Sur les cartes que je leurs fournis, j’ajoute un descriptif présentant les mélanges, les saveurs, l’équilibre parfait et les bienfaits de chacun de mes thés. Je leur apprends comment accompagner le thé dans la vie de tous les jours, comment le consommer en été, avec quel type de plat il se marierait le mieux etc. L’objectif est qu’ils aient une expérience unique et différente. Ce que j’aime particulièrement en travaillant avec les professionnels c’est le contact direct avec mes clients. J’aime m’adapter à leur besoin, les former, et surtout ne pas avoir d’intermédiaire. Pour moi, le relationnel passe avant tout.

Libertea pour les professionnels

Pourquoi Barcelone ?

Mon mari a eu une opportunité à Barcelone et je l’ai suivi. J’adorais cette ville, alors nous n’avons pas réfléchit 2 fois et nous avons foncé. Nous ne regrettons pas du tout ce choix parce que finalement, nous préférons Barcelone à Madrid !

Pourquoi avoir appelé Libertea ?

Un jour je réfléchissais à autre chose et puis m’est venue cette idée. J’aime bien ce jeu de mot, j’adore ce qui est kitch, un peu anglais, les petites fleurs et tout ce qui s’y rapporte. Je trouve que cela donne l’image que je veux renvoyer, ce côté anglais, vintage, chaleureux de boire une tasse de thé.

Comment fonctionnez-vous en terme de gouts/parfums ?

J’ai un diplôme de Teablender. Je fais moi même mes mélanges, je les fais pour moi. Cela demande beaucoup de temps. La règlementation espagnole est très stricte au niveau hygiène et alimentaire. Je ne peux pas faire de mélange, d’association de saveurs chez moi et les revendre. Mon rêve, serait de pourvoir commercialiser mes mélanges en les proposant dans un salon de thé. Les associations de parfums prennent du temps pour trouver le mélange parfait. Il faut associer les % de chaque thé pour trouver l’équilibre idéal et laisser ensuite reposer. La pose peut prendre 2 à 3 mois alors si je me trompe, il faut recommencer. Je pense que c’est avec l’expérience et le travail du goût que j’affine chacun de mes mélanges.

expertise d'une teablender

Mes thés viennent de toutes les plantations du monde (Chine, Japon, Inde, Afrique du sud etc.). Je les goûte, je les sélectionne et je les package, pour ensuite les vendre. Je ne vais pas dans les plantations, parce que les normes européennes et internationales sont très strictes. Avec la taille que j’ai aujourd’hui, je ne veux pas prendre en charge ces normes pour le moment.

Quelle est ta stratégie de vente en offline ? 

Je n’ai pas vraiment de stratégie mais ma plus grosse activité aujourd’hui est d’être dans la rue et de démarcher les restaurants. Le but étant de leur faire goûter, de goûter avec eux, de leur proposer une carte personnalisée et de leur apporter une connaissance et un savoir que je qualifierais vraiment comme une expertise.

J’aime le contact humain et pour les commandes qui sont faites à Barcelone, je leur propose de les livrer directement en mains propres. Lorsque je vois la commande d’un particulier qui se trouve à Barcelone, je prends également contact avec lui pour lui adresser sa commande directement. C’est aussi un moyen de rester proche de mes clients.

Pour ce qui est de la stratégie online, les ventes en ligne se font principalement en dehors de Barcelone. A partir de 30€ d’achats, l’envoi est gratuit mais je n’ai pas vraiment de stratégie à proprement dit. J’essaye tout de même de rester active sur les réseaux sociaux.

Un mot sur ton thé ?

J’adore !! J’adore les mélanges, les saveurs, les associations de goût. Le thé que je propose vient de plantations de qualités. Je ne le considère pas comme du thé industriel mais bien plus authentique. Je passe les commandes de thé en vrac et c’est quoi qui le mets en pyramide, sachets, pots etc. C’est tout simplement moi qui le conditionne.

Tea box été

Comment se porte aujourd’hui ta stratégie digitale ?

Je n’ai pas vraiment de stratégie digitale. Je suis présente sur Facebook, sur Instagram (liberteashop), et puis bien sur mon site internet.

J’aimerai bien refaire le site, donner une image nouvelle à la marque, en gardant ce côté vintage tout en restant moderne. Au lancement, j’avais une Community Manager qui m’a fait une campagne pour acquérir une communauté. Aujourd’hui je sais que mon produit plait mais je fais tout toute seule et parfois c’est difficile de tout gérer. J’essaye quand même de publier 2/3 posts par semaine sur Facebook et Instagram pour rester présente et active.

the en vrac et box cadeau

As-tu travaillé avec des influenceurs pour Libertea ?

Au début, j’ai fait des partenariats avec quelques blogueurs. Je leur envoyais une box par mois et ils faisaient un post dessus. Mais je n’ai pas trouvé que le jeu en valait la chandelle. Ca me faisait beaucoup de travail pour leur préparer les boxes et puis derrière je n’avais pas vraiment l’impression que le rendu était si attrayant. Alors j’ai arrêté de les solliciter et de collaborer avec eux.

Quelles sont tes perspectives de développement ?

Mon rêve ultime serait d’ouvrir mon salon de thé et de pouvoir commercialiser mes mélanges personnels. Donc les perspectives de développement aujourd’hui sont d’accroitre les relations et le marché des professionnels tout en gardant ce lien et cette proximité avec la communauté de particuliers qui aime mon produit.

Box the pour offrir

Que peut-on te souhaiter ?

Dans le meilleur des cas, du succès, que mon projet se développe et que mon produit continue de plaire.

Merci beaucoup Valentine, nous te souhaitons plein de succès et peut être un jour nous viendrons prendre le thé dans ton salon !

CHEZ BE INFLUENT, ON AIME PARTICULIÈREMENT LIBERTEA POUR…

  • Le goût et les saveurs si particulières de chaque thé
  • L’ambition de sa créatrice
  • Les compétences, le savoir et l’expertise de sa teablender
  • L’originalité de l’identité graphique et le nom de cette marque
  • Les box et idées cadeaux à offrir

Offre de réduction exclusive BE INFLUENT

Noël approche à grands pas ! Et si vous offriez une box ou un coffret à votre famille ou vos amis ? Grâce à la lecture de cette article, nous vous proposons une réduction de 10 % sur votre commande avec le code promo : be-influent10 (valable jusqu’au 02/01/2018). Offre non cumulable sur les produits en promotion et sur les produits de mariage.

N’attendez plus ! Il y a même un calendrier de l’avent pour les addicts chez Libertea…