Playlist #6
La playlist de la semaine est l’occasion d’aborder différents sujets… Après la virée chez IKEA (retrouvez notre playlist N°4) il est aujourd’hui question de méditation… Comment appréhender des situations professionnelles stressantes inhérentes aux salariés comme aux chefs d’entreprises ? De quelle manière gérer les tensions, alléger les esprits et rétablir l’harmonie pour soi et pour ses collaborateurs ?
Le management des équipes par l’empathie et l’ouverture. Cette semaine, on pratique la méditation au bureau… A l’occasion du Global Yoga Congress qui se tient dans la capitale catalane cette fin de semaine, l’équipe BE INFLUENT s’est mise au diapason de l’ambiance zen qui y plane. Une belle occasion pour se poser quelques questions sur le bien-être au travail.
La méditation en pleine conscience sur son lieu de travail
Lorette, notre Business Developer participe ce week-end au Global Yoga Congress et s’est proposée de nous initier à quelques bonnes pratiques de méditation en pleine conscience. Entre deux coups de téléphone, prenez 5 minutes pour mettre en pratique ses petits conseils et reprendre votre souffle. Toute l’équipe s’est prêtée au jeu et force est de constater qu’à la fin de la séance, nous nous sommes sentis apaisés et rechargés en énergie.
Les bienfaits de la méditation au bureau
- Mieux-être
- Connaissance de soi-même
- Calme intérieur
- Sérénité
- Lâcher-prise
- Tolérance
- Réduction du stress et de l’anxiété
Des exercices pratiques et simples à mettre en œuvre au bureau
Pratiqués au quotidien, ces exercices de méditation faciles et générateurs de bien-être, deviennent vite un moment à soi. Ils apparaissent comme une respiration dans une journée où les petites contrariétés quotidiennes contribuent à augmenter notre niveau de stress. Il existe de surcroît bon nombre d’études qui ont montré les avantages physiologiques de la méditation. Il a été démontré que la méditation, reconstruit littéralement la matière grise du cerveau en seulement huit semaines – étude menée par des chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital (MGH).
Exercice n°1 : Focus sur votre respiration
- Installez-vous de manière confortable sur votre chaise de bureau
- Inspirez et expirez profondément en comptant 5 dans votre tête (5 temps pour inspirer, 5 temps pour expirer)
- Concentrez vous sur cette respiration profonde et sur les sensations qu’elle vous provoque
Les points importants
- Prendre conscience du chemin du souffle qui entre et sort de vos narines
- Travailler sa respiration exclusivement avec son ventre, les épaules restent basses et détendues
Ce n’est pas grave si
Lors de vos premières tentatives, votre cerveau vagabonde et vous joue des tours en vous emmenant vers des questions très terre à terre du style : Qu’est ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ? Je n’ai plus rien dans mon frigo, pâtes ou riz ? Laissez-vous porter et persévérez. On ne devient pas yogi en un jour ! L’important est de s’accorder un temps de concentration personnelle de qualité et quotidien dans le but de développer sa concentration et réussir à terme à maîtriser le flux de ses pensées.
Exercice N°2 : Focus sur votre corps
Il s’agira de porter votre concentration progressivement vers votre corps. Vous allez en quelques sortes le scanner en portant votre attention sur chacune des parties que je vous énumère ci-après :
- La tête
- Le visage
- Le cou, la gorge et les épaules
- Le tronc (du dos au torse, haut, milieu et bas)
- L’entrejambe
- Les jambes
- Terminez par vos chevilles et vos pieds
Les points importants
Passez entre 15 à 30 secondes sur chaque parties, si vous notez que vous votre esprit à envie de s’attarder sur l’une ou l’autre, laissez le faire et observez intérieurement les sensations que cela provoque en vous.
Ce n’est pas grave si
Encore une fois, ne vous en veuillez pas d’être « trop » conscient de votre environnement immédiat. Josiane de la compta qui hurle en passant dans le couloir, ce n’est pas propice pour atteindre la quiétude. Dites-vous que ce qui compte c’est de s’octroyer tous les jours ce moment de pleine conscience de soi. Voyez cela comme un cadeau que vous vous faites. Une petite gourmandise de l’esprit qui répercutera ses bénéfices rapidement sur l’ensemble de votre quotidien.
Le sujet l’imposait, cette semaine, nous vous avons concocté une playlist dédiée à cette approche bienveillante qu’est la médiation. Profitez de la musique pour commencer à fermer les yeux et pratiquer ! ☺
Psst : Si la méditation vous intéresse, nous avons fait cette semaine une belle découverte avec l’application Idstress.