10 exemples de posts Social Media engageants

Trouver des posts engageants peut parfois s’avérer compliqué pour un community manager. Comment faire réagir votre communauté? Pas de panique, Be Influent est là pour vous donner un coup de pouce ! Voici donc 10 exemples de posts engageants que vous pourrez adapter à votre client.

1. UTILISER LES réactions

Créer des posts avec les emojis réaction (J’aime, J’adore, Haha, Wouah, Triste, Grr) est une bonne manière d’engager votre communauté. Il vous suffit de poser une question et d’inviter les internautes à y répondre, en proposant différents choix via les réactions.

Pourquoi ce type de post est-il engageant? Il ne demande pas beaucoup de temps et d’effort à l’internaute pour y répondre, moins qu’un commentaire par exemple. Il y a également une dimension plus divertissante et nouvelle puisque les réactions sont apparues en 2016.

post réactions

2. ÊTRE LUDIQUE

Une autre manière d’engager l’internaute est de lui proposer des jeux ludiques.
Ici par exemple, il s’agit du jeu historique des mots croisés. L’internaute doit retrouver un mot caché en lien avec la marque. Bien que nous ne le demandions pas de manière directe, il commentera forcément sa réponse en commentaires afin de prouver qu’il a réussi à trouver le mot caché.

Ce contenu se démarque des habituels visuels sur les réseaux sociaux. Les internautes sont de nature curieuse et vont prêter plus d’attention à un post innovant et ludique avant de continuer à swiper.

post mots croisés

3. METTRE EN PLACE DES JEUX CONCOURS

Bien entendu, les jeux concours sont une valeur sûre pour générer de l’engagement ! Lorsqu’il y a un cadeau en jeu, le public est toujours plus attentif et engagé. Mais soyez plus malins que les traditionnels posts de jeux concours et démarquez-vous avec une mécanique encore plus engageante.

Le concept est simple : le gain sera déterminé en fonction des commentaires. Plus il y a de commentaires et plus le gain sera attrayant !

4. CHALLENGER L’INTERNAUTE

L’internaute aime être challengé et adore gagner. La mécanique ci-dessous répond exactement à ces attentes-là ! L’objectif est de réussir à écrire un mot entier, sans se faire interrompre, en postant une lettre par commentaire. Ce genre de mécanique fonctionne bien en terme d’engagement puisque c’est l’internaute qui a toutes les cartes en mains pour gagner et pour faire perdre les autres participants… Même si aucun lot n’est en jeu, mis à part la victoire en elle-même !

post lettre commentaire

5. Intéressez votre public

Une bonne manière d’engager les internautes reste tout simplement de leur proposer un contenu qui les intéressera. Vous devez trouver quels sont les sujets qui les passionnent, les sujets sur lesquels ils aiment échanger, les sujets qui leur tiennent à coeur.

Ici par exemple, Alsace Lait a engagé les internautes en abordant un sujet historique pour la région et les alsaciens : les costumes traditionnelles.Ils ont donc eu envie de liker, de commenter et de partager ce sujet.

post sujet interessant

6. COllez à l’actualité

Pour engager votre public, pensez à coller l’actualité. Nous appelons cela du « newsjacking », c’est-à-dire coller à un sujet d’actualité et le tourner à son avantage.  Il peut également s’agir d’utiliser les « marronniers »qui sont des évènements qui reviennent chaque année. C’est le cas ici, avec la galette des rois. La valeur ajoutée de ce post, en plus de coller à l’actualité, est la proposition d’un jeu à l’internaute. Deux fois plus de chance d’avoir de l’engagement !

post jeu actualité

7. FAITES-LES RETOMBER EN ENFANCE

Ah les mythiques puzzles que l’on faisait dès notre plus tendre enfance… Utilisez ces madeleines de Proust pour raviver l’âme d’enfant de vos internautes. Ils se prendront volontiers au jeu en commentant la bonne réponse. Grâce à ces mécaniques de jeu, l’internaute devient actif et il aime l’être. Il n’est plus simplement passif dans son fil d’actualité.

post puzzle

8. Proposez dU contenu utile

Les internautes attendent une réelle valeur ajoutée concernant vos posts. Proposez-leur du contenu qui leur servira. Pourquoi pas une recette par exemple? Ce type de post génère habituellement un engagement plus élevé. Bonus : utilisez le format vidéo pour encore plus capter l’attention de votre lecteur !

post recette

9. CRÉEZ DES POSTS VISUELLEMENT ATTRACTIFS

L’une des règles de base pour susciter de l’engagement est tout simplement de proposer des posts avec un design intéressant. Utilisez les couleurs de votre charte graphique, faites un peu de motion design et soyez créatifs ! L’internaute aura plus tendance à s’arrêter sur un visuel attractif dans son fil d’actualité, plutôt qu’une simple photo sans valeur ajoutée par exemple. Le post se démarquera.

post design

10. Invitez l’internaute à prendre des décisions

Donnez un certain pouvoir de décision à votre internaute. Même s’il ne s’agit que de petites décisions, le lecteur se sentira privilégié et sera donc plus investi. Posez-lui une question liée à votre marque en l’invitant à être force de proposition. Il voudra ainsi s’engager auprès de marque et pourra même avoir envie d’en être un ambassadeur !

post decision marque

Community managers, vous voilà désormais armés pour créer de l’engagement et faire interagir vos internautes. Soyez créatifs et pensez comme vos lecteurs et vous mettant à leur place. Ajoutez à cela un petit budget de sponsorisation (bien ciblé) et vous n’arrêterez plus vos internautes.

Tous à vos posts ! 😉 Et pour ceux qui auraient encore besoin d’accompagnement n’hésitez pas à nous contacter.