Pourquoi développer une stratégie de contenu émotionnel en 2019 ?

Comment éviter de créer des contenus qui ne soient pas des bouteilles jetées à la mer ? Comment créer des prises de paroles qui passionnent et qui donnent envie à vos publics de partager vos informations ? En développant une stratégie de contenu émotionnel !

Désormais, l’ingrédient phare du marketing de contenu se résume en un seul mot : l’émotion.  Le contenu émotionnel nous pousse à agir et interagir, il captive, il est mémorable, il déclenche l’adhésion et l’affection. Voici un petit rappel des bonnes raisons pour lesquelles votre stratégie de contenu doit être émotionnelle en 2019…

Emerger dans le flot du contenu

Aujourd’hui, nous sommes tous plongés dans un tourbillon d’informations jamais égalé. Quelques chiffres suffiront à illustrer l’ampleur du phénomène : Selon Hootsuit et Médiamétrie, en 2018, plus de 53 millions de français se sont connectés chaque mois sur Internet.

infobesité

Rien que sur Facebook, 4100 publications sont éditées chaque seconde, 1,8 millions de likes distribués chaque minute et 350 millions de photos sont ajoutées chaque jour sur la planète.

A l’heure où pas moins de 4,49 milliards d’internautes sont en ligne chaque jour, comment émerger dans la foule ? Le contenu émotionnel apparait comme la réponse la plus en vogue dans les services marketing up-to-date.

Que vous activiez les leviers de l’amour, du rire, de l’amitié, de la famille ou de la peur, en jouant sur les émotions de vos cibles, vous multipliez vos chances d’être visible et surtout vous augmentez votre viralité.

Vous vous souvenez sans doute du film The Proposal de Cartier, traité à la manière d’un court métrage où les produits n’apparaissent qu’à la 4ème minute du film ? Ou encore de la célèbre publicité pour Intermarché, qui avait remis la chanson « L’amour » de Mouloudji à l’ordre du jour ? Le bouton de l’émotion est désormais activé ! Il faut créer du contenu émotionnel… Ce n’est plus une option !

Agir sur l’affect, stimuler les sentiments et provoquer des réactions physiques ou psychiques, c’est offrir à vos prises de parole la meilleure chance d’être audible et de se faire remarquer.

Capter l’attention de votre public

Pourquoi les titres d’articles sont-ils de plus en plus souvent formulés sous forme de question ? Pas seulement, pour répondre aux nouvelles exigences du SEO Vocal. C’est aussi parce qu’ils entretiennent le mystère et alimentent l’intrigue. Jouant sur la peur de ne pas savoir, la crainte de ne plus être dans le coup… ces titres animent une corde émotionnelle pour captiver les lecteurs.

Rappelons un fait essentiel : avant que les clients aient envie d’apprécier une expérience, il faut qu’ils la désirent. Jouer sur l’émotion permet de déclencher ce désir et de s’assurer que la cible ne sera pas indifférente au message qui lui est proposé.

Si votre contenu n’active pas une corde sensible chez votre public, il s’en détournera. A l’heure du fast-reading, exposer vos informations de manière claire et concise ne suffit plus. Quand vos cibles ont l’habitude de zapper rapidement d’un contenu à l’autre, vous devez également savoir jouer sur l’émotion pour déclencher leur intérêt et capter leur attention.

La puissance d’engagement des vidéos et des photos est indissociable de cette capacité à émouvoir leur cible. Parce qu’elles font appel aux sens et qu’elles permettent d’évoquer rapidement des références culturelles ou d’illustrer des sentiments, les vidéos et les images sont devenues les média stars pour créer un contenu captivant, en déclenchant des émotions positives ou négatives.

video marketing

Créer un lien fort et durable avec votre marque

Quels sont les films, les rencontres ou les situations dont vous vous souvenez ? Faites le test. Ce seront invariablement des moments qui ont déclenché chez vous des émotions fortes.

Dès lors que ses émotions sont activées, l’audience est marquée au fer rouge. Non seulement, elle ressent un sentiment particulier, mais elle l’associe à l’émetteur qui l’a généré. Le transfert d’affect s’opère pleinement. Les émotions provoquées deviennent un trait caractéristique de la marque dans l’esprit du consommateur.

La communication peut alors jouer sur un seul type d’émotion récurrente (les joies de l’enfance pour Nutella, par exemple) ou jouer sur plusieurs sentiments qui fondent l’ADN des produits dans l’esprit du consommateur.

Un lien fort va pouvoir se nouer. L’association entre le produit et les émotions déclenchées s’inscrit dans le temps. Parce que la marque est devenue synonyme d’un état émotionnel particulier, une relation durable s’établit entre le client et la marque. Nous sommes bien au-delà de la simple publicité, et du marketing classique. Il ne s’agit désormais plus de promouvoir vos produits.

LE contenu émotionnel pour Faire interagir vos cibles

Quand la cible est touchée en plein cœur, non seulement elle se souvient de vous mais elle va agir et communiquer à votre propos, par exemple en partageant vos publications. Ce mécanisme est la clé du contenu devenu viral.

Si la connexion émotionnelle est aujourd’hui le St Graal des services de communication ce n’est pas un hasard. En effet, l’émotion est aussi au coeur de l’acte d’achat.

emotion strategie marketing

Les raisons rationnelles ne sont jamais les seuls à guider le consommateur. Certains vont acheter une voiture parce qu’ils aiment l’odeur des sièges. D’autres s’équiperont d’une marque en particulier parce qu’ils estiment qu’elle leur confère un statut qui les élève dans la pyramide sociale. De nombreux achats se réalisent de façon impulsive, irrationnelle et spontanée. L’émotion est en réalité le principal moteur qui incite les gens à acheter un produit.

Cette réalité est également valable dans le monde du B2B. Même dans un contexte professionnel, le contenu émotionnel est roi. On achète un service, parce que l’on ressent de la reconnaissance ou de l’admiration pour l’enseigne qui le propose. On fait appel à un fournisseur parce que l’on craint de passer à côté, de prendre du retard, de ne pas faire partie des winners.

Inspirer et nourrir votre story-telling

Le story-telling est devenu votre arme clé pour entretenir une relation privilégiée avec vos publics. Il s’agit d’impliquer vos audiences, de leur transmettre des informations et des arguments en racontant une histoire autour de votre marque.

Pour qu’il partage l’aventure, pour qu’il se passionne pour les récits développés, le public doit se sentir transporté. Il doit pouvoir se projeter dans l’histoire qu’on lui raconte. Pour cela, un seul moyen : activer ses émotions et oublier votre marque.

Rappeler à chaque ligne que c’est de votre Marque / produit dont il s’agit sera contre-productif !

Non seulement le contenu émotionnel est au coeur de toute action de story-telling qui se respecte, mais c’est grâce à lui que l’on peut trouver de nouveaux développements. En identifiant des émotions à déclencher et en cherchant à en exprimer toutes les nuances, la marque découvre de nouvelles histoires à raconter, de nouveaux épisodes à déployer.

Affiner la connaissance de vos consommateurs

Pour créer du contenu émotionnel, vous devez à la fois comprendre comment votre consommateur réagit mais aussi saisir le « pourquoi » de ses réactions. Il s’agit de découvrir les motivations profondes qui guident ses comportements et ses choix.

Quels sont ses besoins, ses envies, ses goûts, ses aspirations ? Qu’est-ce qu’il apprécie, qu’est-ce qui le rebute, le fait vibrer, l’incite à s’impliquer ? Vous aurez à mener une réflexion beaucoup plus poussée que la seule définition des persona marketing.

Créer du contenu émotionnel requiert une exploration fine du coeur et de la raison des personnes à qui vous vous adressez. C’est un travail d’analyse qui enrichit toutes vos réflexions et rejaillit sur la pertinence de toutes vos actions de communication.

Usez et abusez des études neuro-marketing, verbatims post-campagnes, analyse des réactions oculaires, capteurs biométriques, rythmes cardiaques, ou encore analyse de la voix… Le développement récent des études d’efficacité publicitaire montre à quel point la data émotionnelle est désormais au coeur de la communication des marques.

Vous souhaitez créer du contenu émotionnel, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous !