Tik Tok, le nouveau réseau social en plein essor

Ces derniers mois un nouveau réseau social a fait son apparition… Tik Tok, aussi appelé Douyin en Chine, s’impose dans le paysage digital et connait une croissance fulgurante.

Lancée en septembre 2016, Tik Tok permet à des utilisateurs du monde entier, notamment auprès des jeunes de 15 à 20 ans, de filmer leurs chorégraphies sur fond musical. Simple d’utilisation, léger et ludique le réseau fait fureur et commence à rivaliser avec les réseaux sociaux occidentaux.

Selon l’étude Hootsuite / We Are Social, le réseau compte désormais 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et 150 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine.

Le boom de tik tok

Tik Tok, le premier réseau social Asiatique

Créée en Chine en 2016 par le groupe Bytedance, Tik Tok est la première application asiatique à rencontrer un tel succès en Europe et aux États-Unis.

A mi-chemin entre tous les réseaux, Tik Tok vous permet de parodier une chanson ou un film à partir d’un large catalogue de fonds sonores. Comme sur Snapchat ou Instagram, les utilisateurs peuvent user et abuser des filtres et des stickers mis à disposition sur l’application.

Le principe : se filmer sous forme de « selfie » pour réaliser de courtes vidéos à forte viralité.

Une application à succès

Une des raisons de son succès ? Des challenges hebdomadaires à relever via des hashtags affichés en notification. En effet, pour maintenir et engager ses utilisateurs, Tik Tok propose des défis à ses utilisateurs… Qui parmi vous a tenté la #danseducerf ?

L’application va vite et générait en septembre dernier plus de téléchargements aux États-Unis que Facebook, Instagram, YouTube ou encore Snapchat (source : Sensor Tower). Face à un tel engouement, le géant Facebook ne peut rester immobile. Selon Tech Crunch, Facebook travaillerait actuellement à l’élaboration d’une application similaire dénommée Lasso (lancée aux Etats Unis)… A suivre !

L’application fait la part belle à la créativité en offrant à ses utilisateurs une liberté d’expressions et d’interprétation. A l’inverse d’Instagram, on apprend ici que le ridicule ne tue pas ! Sur Tik Tok nous ne sommes pas dans la recherche de l’esthétisme mais plutôt dans celui de la performance.

Les vidéos de 15 secondes sont créatives mais aussi techniques. L’application chinoise à la manière d’un karaoké, s’impose dans presque la quasi-totalité des smartphones des jeunes.

En revanche attention, l’application fait elle aussi polémique… La course à l’audience et aux followers fait parfois oublier à nos chers adolescent(e)s, les règles à ne pas franchir. En effet ‘application a essuyé de nombreuses critiques ces dernières semaines pour sa propension à faire baigner ses jeunes utilisateurs dans un environnement superficiel valorisant les postures suggestives voir sexuelles… Veillez à accompagner vos enfants dans le prise en main des réseaux sociaux.

Un point important que l’application devra savoir contrôler pour rester dans le top des trending app du moment.

Tik Tok, le nouveau reseau social en plein essor

Les marques sur Tik Tok

Si les marques sont encore discrètes sur l’application, Tik Tok est passé à l’offensive et réfléchi à de nouveaux formats publicitaires.

A l’heure actuelle, le challenge sponsorisé est une arme redoutable de viralité. Récemment Adidas a proposé aux utilisateurs de se filmer en train de changer de chaussures le plus vite possible. Dans le prolongement de sa campagne « Share a Coke », Coca a également lancé une mécanique de challenge. Via le hashtag #ShareACoke les utilisateurs étaient invités à se filmer buvant un Coca-Cola. Au total plus d’1 million de vidéos ont été partagées.

Comme sur les autres réseaux, les collaborations Marques / Influenceurs sont de rigueur. Tik Tok apporte, via ses mécaniques intrinsèques, une nouvelle manière de proposer du contenu.

N’oubliez pas que le contenu doit être émotionnel en 2019. Quoi de mieux qu’une musique pour provoquer de l’émotion ?

Les marques spécialisées dans l’industrie musicale sont évidemment les plus à mêmes de tirer parti de Tik Tok. Les musers (utilisateurs) se filmant en playback, il est facile de promouvoir un artiste ou une chanson…

Mais la créativité de la plateforme ouvre ses portes à des univers bien plus large que celui de la musique. Sur Tik Tok, place à l’humour, à la cuisine, au sport ou encore la mode surtout si votre cible est milléniale et féminine.

L’enjeu pour la plateforme sera justement de diversifier sa cible… En effet, comment offrir une offre publicitaire et un développer un modèle économique viable sur une cible d’adolescent ?