Les tendances du webdesign en 2022

De nos jours, posséder un site internet (responsive) est un pré requis. Mais cela n’est plus suffisant pour toucher son audience et renforcer son image de marque. Il faut avoir un site ergonomique, différenciant, dans l’air du temps, pas trop lourd à charger, etc… C’est là qu’entre en jeu le webdesign.

Le webdesign permet de renvoyer à l’utilisateur ce que votre marque souhaite lui montrer d’elle. C’est la vitrine de votre activité et je dirais même plus la personnalité, l’ADN de votre marque. Le webdesign est donc un vrai levier à exploiter dans vos stratégies digitales et encore plus en 2022 où il ne vous aura pas échappé qu’on parle désormais de SXO (contraction de SEO et UX design). Et n’oubliez pas que le marketing vocal se développe à la vitesse de l’éclair…

Mais ce n’est pas le sujet… Revenons à nos moutons 😉. Nous vous proposons à présent de découvrir les tendances du webdesign à mettre en place dans vos stratégies de communication 2022

Less is more

« Moins c’est plus ». Côté web design, le minimalisme est au goût du jour pour cette année 2022. Un design simple et épuré accompagné d’éléments sobres permet de mettre en valeur le contenu proposé. Cela augmentera par ailleurs, la valeur perçue de votre image.

Ce type de design s’inscrit également dans une démarche éco-responsable, très en vogue : réduction du poids des visuels, optimisation des contenus, extension réduisant la consommation du site, …

site zara less is more

Source : www.zara.com/fr

Le mode sombre

À l’image des applications mobiles telles que Facebook, Twitter et Instagram, le mode sombre ou dark mode s’est imposé dans le webdesign en 2021 et va continuer ainsi en 2022.

Ne faites pas les gros yeux… Si pour vous aussi le mode sombre est “moche” et moins attractif, c’est que vous êtes officiellement sorti de la génération Y. En effet ce mode sombre, est pour beaucoup l’apanage des jeunes et notamment de la génération Z.

Permettant de soulager les yeux des utilisateurs lors de leur navigation, le mode sombre est devenu une nécessité pour vos sites internet. Surtout si vous vous adressez au moins de 30 ans, vous l’aurez compris 😄.

Ce mode favorise également une accessibilité, il offre aux malvoyants et aux daltoniens un confort de lecture. Il est donc conseillé de proposer un mode classique ainsi qu’un mode sombre sur vos sites internet en 2022.

L’association de la photographie et de l’illustration

Mélanger la photographie, qui permet de personnifier votre site internet, et l’illustration, qui est très tendance : vous obtenez un site internet unique.

C’est la potion magique proposée en 2022. En effet, nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises par ici, la création de contenu est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. D’une part, parce que Google nous impose désormais des contenus uniques, mais aussi et surtout parce qu’il est important en 2022 de travailler son brand purpose, autrement dit, sa valeur ajoutée.

Cette association de l’image et de l’illustration graphique permet donc à votre marque de créer son propre ADN tout en clarifiant le message qu’elle véhicule. Le but est de simplifier au mieux le message pour qu’il circule de la meilleure manière possible.

Site internet Sosh photographie et illustration

Source : www.sosh.fr

L’accessibilité

Mentionnée précédemment, l’accessibilité de tous est un sujet important en 2022. Cela sert encore et toujours votre référencement… Mais pas que !

De nombreux handicaps posent des problèmes à la navigation et une partie de la population en subit donc les conséquences.

Voici différentes solutions pour améliorer la navigation de ces personnes sur votre site internet :

  • Mettre le texte en gros et en gras
  • Renseigner le texte alternatif des images pour faciliter la tâche des utilisateurs utilisant des lecteurs de texte
  • Éviter les éléments épileptiques
  • Intégrer un mode sombre

Les couleurs flashys

À l’image de Pantone et de sa couleur de l’année, 2022 est l’année des couleurs flashys. En 2022, on misera donc sur le PANTONE 17-3938, un violine dynamique et chaleureux.

Au revoir les couleurs pastel de 2021, place maintenant aux couleurs avec des tons futuristes s’inspirant du néon. En effet, après deux années de pandémie, les internautes ont envie que ça pulse. Mettez donc du peps dans vos créas. Soyez audacieux.

À l’heure où le metaverse commence à faire de plus en plus de bruit, le design lui se tourne également vers le futur (ou un retour vers les années 80 au choix)!

Nous vous recommandons d’utiliser de la couleur flashy dans vos créations, notamment en social media. Elle vous permettra de gagner en visibilité sur les fils d’actualités. En revanche, allez-y avec parcimonie sur vos sites internet, sous peine de devoir tout changer l’année prochaine si le gris (re)devenait la prochaine couleur de l’année !

Couleur de l'année 2022 Pantone

Source : www.pantone.com/eu/fr

L’inclusivité

Avec les développements des réseaux sociaux, l’inclusivité est devenue un thème important à prendre en compte dans votre stratégie digitale.

En termes de webdesign, cela consiste notamment à utiliser des thèmes dans lesquels n’importe qui pourrait se reconnaître, non genrés, d’éviter les stéréotypes (coucou le rose pour les filles, et le bleu pour les garçons). Mais cela pose aussi évidemment la question de la typographie.

Encore une fois, tout est une question de cible, et de public visé. Mais l’écriture inclusive se développe (exemple : Cher·e·s lecteur·rice·s). Elle peut être un territoire d’expression à explorer pour marquer les consciences et surfer sur la vague de l’inclusion.

En marketing digital, il est important de prendre les trains en marche très tôt, et non 5 ans après tout le monde, si vous ne voulez pas vous retrouver dépassé.

Nous pourrions poursuivre cet article encore longtemps tant il y a dire sur les tendances du webdesign en 2022…. Mais nous terminerons cet article déjà long par un dernier point à ne pas négliger : la vidéo.

La vidéo

Déjà très tendance en 2021, la vidéo reste plus que jamais d’actualité en 2022. Elle se décline cette année sous tous les formats, et notamment en 9:16 (format vertical).

L’utilisation de la vidéo en page d’accueil de votre site est vivement recommandée. Des sites tels que Big Mamma, en utilisent le potentiel pour en mettre plein la vue et raconter une histoire dès l’arrivée sur leur site.

La vidéo est immersive, elle captive. Sur les sites bien sûr, mais aussi et surtout sur les réseaux : TikTok, ne vous épargnera pas cette année (mais nous en reparlerons).

Il est temps de vous y mettre ! Vous voici armé pour attaquer 2022 en beauté !

Vous avez besoin d’un accompagnement dans vos stratégies digitales ? Et si on prenait un café pour en parler ? ☕️