Mamans à Barcelone, le blog des expats françaises
Une interview un peu particulière cette fois-ci… Nous avons rencontré Valérie, une maman de 2 enfants installée à Barcelone depuis plus de 10 ans, elle blog sur Mamans à Barcelone. Si vous avez lu l’interview de Letizia, vous pouvez peut être penser qu’elles se connaissent !Et pourtant non… Une fois que vous aurez lu cet article, vous comprendrez que l’univers de Valérie tourne autour de ses enfants. Et puis finalement, quand on est maman, vous me direz, c’est normal de se préoccuper d’eux non ? Elle nous confie son parcours, son histoire mais surtout son projet de blog… Bonne lecture !
Bonjour Valérie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Valérie, je suis une maman de 2 enfants, Elisa 5 ans et Théo 8 mois. Je vis à Barcelone avec ma famille depuis plus de 10 ans. Avec mon mari, un italien et moi française, nous avons habités 1 an à Madrid et 5 ans en Irlande avant de poser définitivement nos valises à Barcelone. Nous sommes propriétaire de l’appartement depuis 2008 et nos 2 enfants sont nés ici. Mais je suis avant tout une Maman à Barcelone !
Peux-tu nous présenter ton blog : Mamans à Barcelone ?
Cette idée de blog m’est venue lorsque je suis tombée enceinte. Je cherchais une communauté de mamans françaises à Barcelone et j’avais énormément de mal à la trouver. Il existait déjà une communauté de mamans anglaises mais elles n’ont pas les mêmes habitudes, les mêmes façons d’élever les enfants que nous. Je connaissais très peu de français ici à Barcelone et j’avais ce besoin de rencontrer un groupe de mamans françaises. Je me suis dont dit qu’il fallait créer cette communauté. J’ai dans un premier temps posté des messages sur les groupes des Français à Barcelone.
Tu es présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Au début, je postais des messages sur les groupes tels que les Francophones de Barcelone, les Français à Barcelone mais je recevais beaucoup de messages privés alors j’ai décidé de créer la page des Mamans à Barcelone. Cette page avait pour vocation d’aider les futurs ou les jeunes mamans qui s’installaient à Barcelone. Les mamans françaises sont nombreuses ici et sont très ravies de pouvoir se rencontrer grâce à cette page d’entraide. J’ai aussi fait le choix de sélectionner les membres du groupe. C’est à dire que pour pouvoir faire parti du groupe, il faut répondre à certaines questions bien ciblées. C’est une manière aussi pour moi de choisir qui en fait partie. Les questions sont simples mais principalement tournées vers les grossesses, les enfants et tout ce qui s’y rapporte.
Aujourd’hui les mamans du groupe sont très engagées et posent des questions liées aux enfants sur ce groupe et pas sur le groupe des Français. Notre page Facebook compte plus de 1100 membres et ce sont elles qui postent des messages. Je n’ai plus autant de travail qu’avant.
Comment choisis-tu les sujets de tes articles sur Mamans à Barcelone ?
Les sujets de mes articles dépendent souvent des demandes ou des besoins que je rencontre au quotidien. Comme par exemple, lorsque j’ai du inscrire mes enfants à l’école. Beaucoup de questions se posaient et je ne trouvais pas forcément de réponses sur internet. J’ai alors décidé d’écrire un article pour expliquer aux futures mamans comment se passent les inscriptions ou encore les démarches à la naissance. Que doit faire une maman française à la naissance de ses enfants, quelles sont les démarches administratives etc. Je sais que mes articles ont aidé beaucoup de mamans françaises et elles m’ont énormément remercié. C’est je pense aujourd’hui ma plus belle récompense. Le plus important et ce qui me tient le plus à cœur c’est d’écrire sur ce que je connais pour que les informations soient réelles et correctes.
Qu’est ce que tu préfères dans ce projet ?
Ce que j’aime dans mon projet c’est avant tout de réponde à mes besoins, mes interrogations, mes envies mais surtout de pouvoir les partager ! Mais je pense que ce que je préfère c’est organiser les évènements et les ateliers thématiques. Je rencontre alors en vrai les Mamans de Barcelone, et les enfants se rencontrent aussi. C’est lors de ces évènements qu’ils deviennent copains et qu’ils peuvent parler français. J’aime organiser ces évènements mais ce qui me plait le plus ce sont les feedback des mamans et des enfants. Il y a de plus en plus de monde et les ateliers thématiques plaisent vraiment.
Qu’entends-tu par ateliers thématiques ?
Je pense qu’il est important que nos enfants ne perdent pas leurs racines et apprennent un peu de culture Française. Ces ateliers fonctionnent très bien et ils plaisent de plus en plus. Par exemple, en juillet nous avons fait un atelier sur le 14 juillet. Cela peut paraître évident pour un enfant français mais nos enfants ici ne connaissent pas les traditions françaises. Nous avons donc organisé un évènement avec des animateurs sur le thème du 14 juillet. Tout ce qui tourne autour de la fête nationale française. Les enfants ont adoré et les parents aussi !
Pour gérer ton blog et tes réseaux sociaux, fais-tu appel à une personne extérieure ?
Aujourd’hui, je gère le blog et la page des Mamans à Barcelone toute seule. Maintenant que la communauté est un peu plus grosse j’ai moins de travail qu’avant car ce sont les mamans entre elles qui répondent aux questions. Mais parfois c’est dur de tout gérer seule. J’aimerai bien trouver quelqu’un qui m’aiderait mais l’ampleur de la page, la création des évènements fait souvent peur. Surtout du fait de proposer toutes ces activités bénévolement. Tout ce projet je l’ai réalisé par nécessité et par besoin au début. Maintenant je le fais vraiment par plaisir. Je suis très satisfaite du résultat car j’ai réussi à créer une communauté de français autour de moi, ce qui a permis à ma fille de se faire des amis français.
Que fais tu aujourd’hui dans la vie ?
Avant d’arriver à Barcelone je travaillais dans des bureaux à pleins temps. Une fois arrivée en Espagne, j’ai voulu changer de secteur et travailler dans le tourisme. C’était très difficile surtout que je ne maitrisais ni le castillan, ni le catalan. Je parlais quand même déjà 3 langues couramment, le français, l’anglais et l’italien. Ca à tout de même été difficile de trouver ma place dans ce secteur. J’ai alors postulé dans des hôtels sans beaucoup de succès.
En Décembre 2016, lors de mon congé maternité, j’ai pris des cours pour mieux maitriser le web et les réseaux sociaux. Grâce aux compétences que j’ai acquises et mon projet de blog Mamans à Barcelone, j’ai été repéré par une agence de location d’appartements touristiques à Barcelone. Je travaille donc à mi-temps au service marketing de cette entreprise. Ce blog qui était au départ juste une réponse à certains besoins m’a donné l’opportunité d’un nouveau chemin professionnel.
As-tu des conseils à donner aux amateurs qui souhaiteraient lancer leur propre blog ?
Le seul conseil que je puisse donner aujourd’hui c’est que si ça n’existe pas, il faut le créer. En effet, ce n’est pas très compliquer, avec de la volonté et de la motivation chacun peut toucher son but. Et surtout que maintenant c’est beaucoup plus facile qu’avant. Tout le monde, ou presque est sur Facebook, et puis tu trouveras toujours quelqu’un qui a le même intérêt que toi.
Par exemple, lorsque ma fille a commencé à grandir, j’avais une deuxième préoccupation. Elle est inscrite dans une école catalane donc ses cours sont uniquement en catalan. Je me suis posée la question de savoir comment pourrait elle apprendre à lire et écrire en français. Il n’existait pas de cours pour enfants de son âge (5 ans). Et j’ai trouvé le moyen de mettre en place mon besoin. Il y a un an, j’ai rencontré quelqu’un qui a eu la même idée que moi. Nous avons donc créé une association de cours de français extra scolaire. Grâce à notre projet ludique, nous avons décroché la subvention FLAM, un organisme du ministère de l’éducation. Cette réflexion était en moi depuis déjà 5 ans, à sa naissance finalement. Le projet voit le jour aujourd’hui simplement grâce à une discussion avec une personne qui avait les mêmes envies.
Donc je pense que le plus important c’est de créer ce qui n’existe pas encore surtout si le besoin se fait sentir.
Merci pour tes réponses !
Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?
J’ai plusieurs projets pour mon blog. Dans un premier temps, j’aimerai créer un annuaire des Mamans à Barcelone. Cet annuaire permettrait de faciliter les recherches sur la page et c’est une manière de se créer un carnet d’adresses. Et dans un deuxième temps je souhaiterai aussi proposer une catégorie « portraits de mamans ». Pour ce qui est de l’avenir, j’aimerai avoir assez de temps pour combiner le travail et ce projet ambitieux. Mon but est que tout continue sur cette lancée et pouvoir trouver quelqu’un qui m’aide à gérer la page Facebook des Mamans à Barcelone. L’objectif étant de continuer de proposer les ateliers thématiques.
Nous te souhaitons un bel avenir !
Psssst… N’hésitez pas à suivre le Blog des Mamans à Barcelone:
Et si vous aussi vous êtes blogueur ou influenceur, contactez nous pour une éventuelle interview !