Papernest, la Start Up de la simplification administrative
Après un grand succès en France, Papernest, la Start Up de la simplification administrative se lance sur le marché espagnol. Comme vous pouvez vous en douter, nous avons sauté sur l’occasion pour les interviewer. Cet article pourra vous être utile si vous envisagez de déménager. Fini les papiers, fini les galères avec les contrats d’habitation, contactez-les et vous ne serez pas déçus !
Bonjour Quentin, quel est ton rôle au sein de Papernest ?
Bonjour, je suis membre du comité de direction en charge de la croissance de Papernest.
Je suis CMO, plus simplement je manage l’équipe marketing et commerciale. Côté marketing, je supervise la communication interne ainsi que celle des prospects et des clients. Côté commercial, je suis en charge du développement du réseau des partenaires.
Quel âge à Papernest ?
Papernest est une entreprise plutôt jeune. Elle a vu le jour en Avril 2015 par 2 co-fondateurs (Philippe et Benoît). Cette Start Up est née à Paris il y a plus de 3 ans et depuis quelques mois nous avons une partie de l’équipe basée à Barcelone.
Nous avons eu une croissance assez rapide. Cela nous a permis d’acquérir rapidement de nouveaux locaux à Barcelone, où depuis le 1er Octobre 2018, nous sommes bien installés dans le centre, avec des bureaux très modernes.
Comment vous est venue l’idée de créer Papernest ?
Pour commencer, l’idée ne vient pas vraiment de moi mais plutôt de Philippe. Pour la petite histoire, un jour, il s’est retrouvé sans électricité. Il contacte son assurance habitation et se rend compte d’une grave erreur : elle n’a pas été souscrite pour son nouveau logement. Les mésaventures continues et il a été mis en demeure. C’est alors que lui vient l’idée de simplifier les démarches administratives.
En effet, si ces démarches étaient un problème pour lui, elles devaient l’être pour d’autres. C’est alors qu’est née l’entreprise Souscritoo, aujourd’hui devenue Papernest.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
C’est avant tout une belle histoire d’amitié. Benoît et Philippe sont des amis de lycée. Ils ont ensuite continué leurs études dans une prépa à Paris et sont tous deux diplômés des Grandes Ecoles de Commerce (HEC et ESCP).
Quant à moi, je suis diplômé de l’ESSEC. Après un échange MBA américain, j’ai travaillé comme consultant dans une entreprise de conseils. 4 ans plus tard, j’ai été embauché par le groupe TripAdvisor au service « La Fourchette » puis Philippe m’a proposé de rejoindre l’aventure.
Je souhaite aussi vous présenter Clément. C’est le manager du Call Center de Barcelone. Nous ne faisons pas beaucoup de différence entre les équipes basées à Paris et celles à Barcelone. Nous sommes tous des français natifs et pour la plupart, parisiens mais Barcelone nous a semblé être un marché à prendre.
Combien de temps s’est passé entre l’idée et le lancement de votre service ?
Suite à ses mésaventures survenues en février 2015, Philippe a tout de suite senti qu’il fallait proposer un service de prise en charge de toute la partie administrative des habitations. Entre février 2015 et avril 2015, il s’est penché sur l’idée. Et c’est en juillet 2015 que le centre d’appel a vu le jour. Nous étions uniquement basés à Paris dans les locaux de la Mairie du 19ème arrondissement, dans un incubateur de StartUp.
En décembre 2016, nous avons commencé le développement technologique de notre concept. Sans cet aspect, notre projet ne tenait pas la route. Et c’est en avril 2017 que notre Webapp a été lancée.
Au commencement, l’entreprise s’autofinançait et grâce à notre première levée de fonds en octobre 2017, nous avons obtenu 10 millions d’euros. C’était alors le moment où nous nous sommes tous dit qu’il fallait mettre les bouchées doubles et avancer dans cette idée. C’est à ce moment là que Souscritoo est devenu Parpernest.
2018 a été pour nous l’année de l’agrandissement et le développement à l’international, bonjour Barcelone !
Un business model stable ?
Nous avons un business modèle peu classique. Je pense que c’est ce qui a plu aux investisseurs. Le projet était 100% rentable. De quelle manière ? Ce sont les entreprises partenaires qui nous financent. Et le plus ? C’est gratuit pour le client ! Oui gratuit, vous l’avez bien entendu. C’est à dire que nos clients, les personnes intéressées par cette aide administrative ne s’engage pas financièrement et le service de qualité leur plait.
Pourquoi Barcelone ?
Barcelone est une ville où il fait bon vivre, avec du soleil, des tapas, la plage… Haha, non plus sérieusement, c’est un hub pour l’ensemble des activités européennes et surtout dans une ambiance internationale. Ce que je veux dire c’est que l’écosystème tech et StartUp est très présent. Et puis Barcelone ce n’est qu’à 1h30 en avion de Paris donc question praticité, nous y sommes.
Votre service est une aide à l’installation des citoyens… Avez vous pu bénéficier d’aide de la part de la ville ?
A ce jour nous n’avons bénéficié d’aucune aide de la part du gouvernement espagnol. En revanche, en France nous sommes rattachés aux programmes suivants :
- RDI / AI (BPI)
- PI FEI (BPI)
- PAI (BPI)
- AIMA (BPI)
- PM’UP (Région Ile-de-France)
- JEI 2017
- CII 2017
- CRI 2017
- CII 2016
- CRI 2016
Nous avons dans un premier temps réussi à autofinancer le projet et par la suite l’appel aux investisseurs nous a permis de développer Papernest.
Quelle est votre cible principale?
J’ai envie de dire tout le monde, pourquoi ? Parce que notre service est disponible pour toutes les personnes qui déménagent ou souhaitent déménager. C’est à dire que nous sommes sur une tranche d’âge entre 18 et 105 ans ! Mais si nous regardons vraiment les chiffres, aujourd’hui nos clients sont majoritairement jeunes. C’est à dire entre 20 et 35 ans. Ce sont ceux qui ont une prédominance au déménagement mais c’est surtout la génération milléniale. Cette génération connectée, voire ultra connectée, reflètent la situation actuelle du déménagement.
Mais finalement, Papernest qu’est ce que c’est ?
Papernest est un service qui te permet en 10 minutes de souscrire à l’intégralité des contrats de déménagements. Ces contrats peuvent êtes une redirection de courrier, un contrat d’électricité, ou encore choisir la meilleure offre pour une boxe internet.
Le service est 100% digital. Pour ceux qui se sentent moins à l’aise avec Internet, nous avons un service clients téléphonique. De plus, notre service Papernest est disponible 24h/24 et 7j/7 sur internet. Et de 8h30 à 21h du Lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi par téléphone.
Enfin, pour faire plus simple, nous sommes un service de simplifications administratives dans la vie quotidienne.
Notre plus : c’est gratuit !
Quelle est votre stratégie de communication digitale pour le moment ?
Nous avons en interne un service communication qui s’occupe principalement de presque tous les leviers de la communication digitale. En effet, avec un service digital, nous nous devons d’être présent sur ces outils de communication.
Nous avons mis en place une stratégie SEO et SEA. En France notre communication est à destination aux étudiants car ils sont les plus susceptibles de déménager.
Nous avons essayé de faire de la publicité grand public mais nous n’avons pas obtenu les résultats attendus.
Et enfin pour les réseaux sociaux, nous sommes présents sur Facebook, Instagram et Twitter. Nous avons aussi mis en place un réseau social d’entreprise. La communication interne étant un des aspects les plus importants dans le développement de Papernest. En effet, la communication interne est portée par la RH et la communication externe par le service Marketing.
Faites vous appel à des blogueurs/ influenceurs
Nous envisagerons peut être de le faire dans quelque temps car nous avons déjà collaboré avec des blogueurs. Nous sommes dans une démarche de test. C’est à dire que si les actions mises en place ont de l’impact, nous continuerons d’investir.
Quelles sont les prochaines optimisations de votre service ?
L’Espagne ! Notre objectif principal sur les prochains mois voir les prochaines années est que l’Espagne devienne un marché aussi gros de la France. De cette manière nous pourrons développer l’équipe espagnole et embaucher des barcelonais ou des commerciaux sur place.
Ensuite, nous souhaitons ajouter de nouvelles offres au service telles que les contrats de forfaits téléphones mobiles (boxes + mobiles) et ajouter de la télésurveillance.
Des conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreunariat ?
Dans un premier temps, il faut travailler avec de personnes qui nous apprennent à structurer les étapes à suivre.
Et dans un second temps, se lancer sur une démarche itérative (basée sur des tests). Ensuite, il faut prendre ce qui marche et le développer et voir ce qui ne marche pas pour l’améliorer.
Papernest s’est principalement développée sur des tests car nous avons su développer ce qui fonctionnait.
Enfin, il est important de prioriser les actions. Lorsque l’on se lance dans un nouveau projet, il y a tout à faire. Il faut donc mettre en ordre les plans d’action et les structurer.
Vos perspectives de développement en France ? En Espagne ?
Nous souhaitons développer un service de « one stop shop » du déménagement !
En ce moment, nous sommes en test sur la partie déménagement. En effet, sur le long terme, nous souhaiterions proposer un service d’accompagnement au déménagement dans toute la France avec un rapport qualité/prix imbattable.
Mais finalement sur le moyen terme, notre objectif principal est d’attirer de plus en plus de clients sur les mois à venir. Actuellement, nous pouvons déjà compter parmi nous environ 170 000 clients et nous en sommes fiers ! Encore merci à eux de nous faire confiance.
Que peut-on vous souhaitez ?
Dans l’idéal, nous souhaitons une super ambiance et surtout des employés motivés et qui apprennent et qui progressent. Ils participent au développement et à la croissance de Papernest alors nous voulons qu’ils évoluent avec nous !
Et par la suite, que l’on fasse de l’Espagne un gros marché et que les espagnols soient ravis de la qualité du service apporté. Dans les mois à venir, nous allons recruter une soixantaine de collaborateurs, tels que des conseillez clients, des commerciaux, des ingénieurs etc…
Merci Quentin pour cette belle interview !
Chez BE INFLUENT, on aime particulièrement PAPERNEST pour…
- L’idée qu’on trouve géniale
- L’expérience client, et oui, le service est gratuit
- L’accueil chaleureux des responsables de sites
- Vos nouveaux bureaux trop cool à Barcelone