Pourquoi vous devez entrer dans le game TikTok ?
Pourquoi vous devez entrer dans le game TikTok ?
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le Monde (source We are social & Hootsuite 2022), TikTok séduit de plus en plus les utilisateurs et donc les marques. Longtemps considéré comme un réseau d’adolescents prépubères, TikTok est en passe de devenir un réseau social incontournable. Nous en parlions déjà en 2019, depuis la Covid est passé par là… le nombre d’utilisateurs a explosé, l’offre s’est enrichie, les formats publicitaires se sont multipliés… Bref c’est le moment d’y penser !
Pendant que de nombreux annonceurs, se posent encore la question de la vidéo, d’autres au contraire, testent les outils quand il est facile de le faire.
Si la population a vieilli sur TikTok, et qu’elle est aujourd’hui la plateforme préférée de 4,3% des 16-64 ans, elle n’en demeure pas moins encore une niche. Et c’est justement cet aspect qui nous intéresse en stratégie digitale.
Faire partie des early adopters
En effet, lorsqu’une plateforme apparait, il n’est jamais simple pour une entreprise de s’adapter et d’en comprendre tous les codes.
Avouons-le, la création de contenu est devenue le casse-tête de tous les marketeurs… Il faut produire un nombre incalculable d’images, de textes, de vidéos, d’audios, de podcasts et cela dans tous les formats (vertical, carré, horizontal, long, court …). Alors quand il s’agit d’ajouter de nouvelles contraintes à cette liste, les annonceurs sont souvent réticents.
Et pourtant, prendre en main une nouvelle plateforme prend du temps, et demande une logique de test & learn. Il est plus facile de tester, d’essayer, de recommencer quand tout le monde tâtonne encore ! C’est le pari qu’à fait Merci Handy en février 2019. Leur profil compte aujourd’hui des dizaines de vidéos et plus de 490 000 abonnés.
Faire partie des Early Adopters développera non seulement l’image de votre entreprise, mais vous permettra de tester sans crainte ! Vous pourrez apprendre tranquillement. Tester des formats, des stratégies créatives, et faire évoluer votre prise de parole.
Si vous arrivez sur la plateforme bien plus tard, il n’y aura plus de place aux tests. Il faudra être performant de suite, les utilisateurs seront bien plus exigeants. Et cela fou une sacrée pression marketing !
Gagner une communauté facilement
A l’instar d’AUCHAN vous pouvez toujours ouvrir un compte et ne rien publier (rectification ils publient désormais des vidéos. Mais le compte est resté longtemps inactif).
Cette technique comporte 2 intérêts : Bloquer votre nom de marque sur le réseau (on n’y pense pas assez souvent) et faire grossir votre communauté.
Attention cette stratégie ne fonctionne que si vous avez une marque avec une forte notoriété. Évidemment il est plus facile d’attirer des abonnés si vous vous appelez Auchan que la supérette du coin.
L’algorithme
Prendre en main un nouveau réseau social demande du temps, et de l’analyse. Pourquoi vous devez entrer dans le game TikTok dès maintenant ? Tout simplement parce que cela vous laissera le temps de comprendre l’algorithme.
Vous identifierez avec la pratique que certains éléments participent grandement à votre succès sur la plateforme.
La qualité vidéo est indispensable sur TikTok
Sans surprise, sur un réseau social dédié à la vidéo, la qualité de la vidéo est essentielle. Il faut veiller à avoir une bonne luminosité (de préférence naturelle, sinon optez pour un spot lumineux). Au-delà de ça choisissez un bon angle, et le cadre idéal. Faites varier les décors au fur et mesure de vos vidéos. Enfin c’est bête, mais vérifiez que vos personnages sont au centre de la vidéo…
La qualité du son
Deuxième élément sur lequel vous devez prêter attention, c’est la qualité sonore de votre vidéo. Sur TikTok vous avez désormais la possibilité d’ajouter une voix off ou une musique.
Attention à caler la durée du son sur celle de la vidéo. Dans la mesure du possible caler le rythme du son sur celui de votre vidéo.
Suivre une trend
C’est surement la manière la plus simple de démarrer sur TikTok. Mais attention, trop de trends peut nuire à votre développement. En effet, au travers de vos vidéos vous devez réussir à vous démarquer des autres, et offrir un contenu unique.
Les sous-titre…
Les sous titres font débats… Certains peuvent regarder des vidéos s’il n’y a pas de sous-titre, d’autres en revanche, n’accorderont aucun crédit à votre vidéo s’ils ne sont pas présents. En réalité, cela dépend beaucoup de l’heure et de l’endroit où se trouve votre internaute. Nous aurions tendance à vous conseiller de les mettre. Évidemment, si vous avez une ligne éditoriale avec du contenu pédagogique, vous avez doublement intérêt à les utiliser …
La durée de la vidéo a aussi son importance
Si vous suivez une trend, veillez à ne pas dépasser 30 secondes pour votre vidéo. L’idéal est un vidéo de 15 à 30 secondes maximum. Vous verrez d’ailleurs que souvent les sons n’excèdent pas ce délai.
Le montage
Enfin, le montage dynamise la vidéo. C’est aussi simple que cela. Et sur TikTok on aime les vidéos rythmées et entrainantes. Pour le montage, nous vous conseillons l’application CapCut (application gratuite), mais pour démarrer vous pouvez déjà utiliser les fonctionnalités natives de la plateforme qui vous permettront notamment de : couper la vidéo / ajouter une voix off / utiliser des filtres / modifier le rythme de votre vidéo…
La publicité
Dernière raison d’entrer dans le game TikTok est la performance publicitaire. La plateforme n’est pas encore saturée, de fait vous obtiendrez rapidement de bons résultats. Ouvrez l’application, regardez… La publicité est présente, mais elle n’est pas omniprésente. Et ça fait la différence avec Instagram par exemple.
Bref… voilà au moins 4 bonnes raisons d’entrer dans le game TikTok dès maintenant ! Et tu peux même suivre notre compte @beinfluent !
Un projet ? Un besoin de formation ? Contactez-nous 🙂