Interview Barcelona Wink

Le 1er juin, nous rencontrions l’équipe de Barcelona Wink à l’occasion de leur participation au concours Fu Turisme, le programme destiné à l’entreprenariat dans le secteur du tourisme, porté par Barcelona Activa. Sylvie, Neus et Isabelle, arrivées dans les 5 finalistes parmi plus de 60 projets sélectionnés au départ de l’aventure, nous attendaient, fébriles, à quelques heures de l’annonce des 3 lauréats. Elles remportaient deux heures plus tard la seconde place et un chèque de 6000 € pour leur projet Barcelona Wink.

Le projet de nos mamans entrepreneuses ? Offrir des excursions ludiques et gamifiées dans la capitale catalane et faciliter les voyages à Barcelone pour les familles françaises avec enfants. BE INFLUENT est ravi d’avoir partagé ce moment spécial avec cette équipe vivante et revient sur la genèse du projet.

decouvrir Barcelone en famille

Cartes réalisées par Jean Philippe Lamblin de Mazette

Isabelle, Sylvie, d’où vient l’idée de Barcelona Wink ?

Sylvie : Neus et moi animions des ateliers pour enfants avec Justforyoukids. Depuis 3 ans, nous travaillons avec un tour operator qui gère des croisières. De 8h du matin à 16h les excursions familiales sont facilitées par la mise à disposition d’une animatrice dédiée aux enfants. C’est l’assurance pour les parents de pouvoir profiter d’une journée de visites en présence de leurs bouts de chou, chaperonnés et chouchoutés toute la journée.

Nous songions en conséquence à un projet qui pourrait combiner le voyage et la famille toute entière autour d’une activité ludique. Quand Barcelona Activa a lancé la seconde édition de son programme Fu Turisme au mois de novembre 2016, nous faisions partie des 60 projets présentés. 20 furent sélectionnés, dont le nôtre.

L’idée de la plateforme Barcelona Wink a beaucoup évoluée depuis son origine. Ces derniers mois auront permis de le dessiner plus clairement en bénéficiant de conseils avisés d’acteurs importants du tourisme.

Comment ce projet a t-il vu le jour ?

Isabelle : Je vis à Barcelone depuis 1 an. J’ai fait le choix de venir avec ma famille m’y installer et j’ai créé un blog qui s’appelle famille Barcelone dans la foulée. Il a débuté à la rentrée des classes en septembre 2016. Sylvie et Neus m’ont contacté en février 2017 pour me proposer de me joindre au projet.

Sylvie : Moi je suis catalane, mais mes parents sont français. Je vis à Barcelone depuis l’âge de 2 ans. J’ai étudié au lycée français et j’ai poursuivi des études universitaires dans l’entreprenariat. J’adore les loisirs créatifs et cela fait quelques années maintenant qu’avec mon associée Neus, nous organisons et animons des ateliers pour enfants.

Ce qui est très intéressant c’est que Fu Turisme est une sorte de pépinière d’entreprises qui nous aura permis de rencontrer des acteurs incontournables du tourisme tels que Booking ou Barcelona Turisme. Ce programme nous a accompagné de manière étroite dans plusieurs domaines : juridique, marketing, mais il est clair que le réseau qu’offre Barcelona Activa au sein de Fu Turisme a été une opportunité majeure pour nous.

Barcelone en famille

Sylvie présente Barcelona Wink quelques instants avant la remise des prix Fu Turisme.

Barcelona Wink, qu’est-ce que c’est ?

Sylvie : Barcelona Wink est une plateforme qui accompagne les familles françaises avec enfants envisageants un citybreak à Barcelone. L’objectif est de les aider dans l’organisation et la planification de leur séjour en prenant en compte toutes leurs problématiques. De l’hébergement à la restauration, en passant par les escapades et visites, tout sera prévu sur la plateforme pour que les mamans et papas puissent prévoir en toute simplicité des excursions dans des endroits « kids friendly ».

Isabelle : Ce qui est fondamental c’est que tous ces endroits sont recensés, testés et validés par des familles au préalable. Sylvie est maman de 5 enfants, j’ai moi-même deux jumelles de 8 ans, nous connaissons les difficultés auxquels les parents font face lorsqu’il s’agit de voyager en famille et de pouvoir offrir à ses têtes blondes des services élémentaires et adaptés à leurs besoins.

Combien de temps s’est écoulé entre l’idée initiale et la mise en place de votre projet ?

Isabelle : Après plusieurs mois de travail, la première phase de notre projet dédié aux circuits gamifiés est amorcée. Pour la seconde phase du projet, à savoir le lancement de notre plateforme dédiée aux parents qui souhaitent organiser leur voyage à Barcelone en sélectionnant des endroits kids friendly, elle est cours d’élaboration et sera lancée en beta à l’automne. Nous travaillons des formules à la carte, tant du point de vue de l’hébergement que des activités à réaliser une fois sur place.

Nous souhaitons offrir aux utilisateurs des offres adaptées et simples qui seront déterminées par leurs attentes préalablement recueillies sur la plateforme. Imaginons que je suis maman de trois enfants, je souhaite venir au mois d’août et  pouvoir dormir dans une chambre avec eux mais également profiter de ce temps pour visiter des parcs naturels. Barcelona Wink me recommandera des hébergements, des lieux de restaurations pourvus de toutes les commodités qui conviendront à mes contraintes et je pourrai même réserver les activités directement depuis le site.

Sylvie : Des formules sur mesure pour gagner du temps et organiser son voyage en toute tranquillité, c’est la finalité du service que nous proposons. Pour cette phase nous faisons appel à un investisseur. La plateforme complète est en cours de développement et de réflexion. Les phases de tests seront mises en place à l’automne.

A qui se destine Barcelona Wink ?

Isabelle : Nous nous adressons aux familles françaises avec enfants. Les tours peuvent être proposés en français, en anglais et en espagnol. Les touristes français sont nombreux à venir profiter du soleil catalan. C’est une destination abordable et ludique. Nous souhaitons cependant rester ouverts au reste de l’Espagne, et aux Anglo-saxons. Nous pensons à développer nos circuits en italien très prochainement.

Une option d’excursion sur mesure existe aussi bien évidemment. Nous sommes ravies de pouvoir concocter aux parents qui le souhaitent une excursion à la carte.

visite enfant barcelone

Le circuit de la petite perruche

Comment se déroulent les excursions que vous proposez ?

Isabelle : Aménagés pour la poussette afin de ne pas priver les touts petits, nos circuits sont pensés pour être réalisés à pieds, en famille. Une animatrice est présente pour soulager les parents. De cette manière, ils profitent en toute quiétude du moment. Il y a de vraies pauses jeux dans le circuit. Le premier que nous avons ouvert le 3 juin dernier, est celui de la petite perruche. C’est une véritable quête. Les enfants partent à la recherche des roses de la San Jordi que la petite perruche a égaré. C’est un circuit gamifié qui permet aux enfants de suivre un tour qui au total va durer 3 heures.

Dans chacun des circuits il y a :

  • Un incontournable : quand on vient à Barcelone on vient aussi pour être témoin du modernisme catalan, admirer la Casa Batló, s’émerveiller devant la Sagrada Familia ou bien encore flâner sur Passeig de Gracia et la Perdrera.
  • Une vraie découverte : Barcelone c’est aussi des lieux cachés, connus seulement des barcelonais… On se partage les tâches mais nous sommes des vraies dénicheuses de lieux sympas.
  • Un moment gourmand : Le circuit offre systématiquement un petit réconfort pour les enfants avec Boldù qui propose des Bolduman et Demasie qui nous fabrique des petits dragons à croquer pour le plus grand plaisir des bambins.
  • La pause ludique avec l’animatrice : Nos tours sont accompagnés systématiquement d’un animateur ou d’une animatrice qui joue avec les enfants et donne aux parents cette tranquillité d’esprit.
voyager a barcelone avec ses enfants

Les petits dragons à manger Demasie conçus pour Barcelona Wink

Avez-vous différentes formules ?

Isabelle : Nous avons deux types de circuits différents. Un tour de 3 heures comprenant l’entrée dans un monument touristique et une version allégée du tour, sans l’entrée dans le monument, de 2 heures. Cette option écourtée peut correspondre aux parents qui n’ont pas envie de faire la visite ou qui l’ont déjà faite. On s’adapte aussi à l’âge des enfants et à leur réceptivité. Chaque circuit prend fin dans un lieu « kids friendly ». La possibilité de déjeuner ou non dans l’endroit est laissé à l’appréciation des parents. Nous y avons négocié des menus adaptés aux enfants.

D’où vient le wink de votre logo ?

Isabelle : C’est le clin d’oeil que la ville fait aux enfants en arrivant et celui que les familles font à la ville en repartant.

Comment travaille votre équipe ?

Isabelle : Neus s’occupe de la gestion, tout ce que nous ne maitrisons pas (rires). Elle gère tout ce qui est administratif et financier. Je suis, pour ma part, blogueuse spécialisée famille. J’ai également une expérience marketing et je gère la communication sur les réseaux sociaux. Je développe et teste sur le terrain les circuits que l’on propose.

Sylvie : Je m’occupe quant à moi de construire la partie gamifiée et mets en place des partenariats avec les acteurs du tourisme (locaux ou internationaux). Un de nos principaux objectifs est d’offrir aux familles françaises un tourisme qui sort des sentiers battus.

Avez vous bénéficié de l’aide le ville pour ce projet ?

Sylvie : Bien évidemment, la ville de Barcelone nous soutient par le biais de Barcelona Activa et de son programme Fu Turisme en nous ouvrant son réseau et ses contacts. Nous sommes ravies.

Y a-t-il des précurseurs sur le marché ?

Isabelle : Il n’existe pour le moment sur le marché pas d’équivalent pour les français en circuit familial. Il existe des circuits en espagnol, en anglais, dédiés aux scolaires et pour les locaux. En revanche, pour les touristes français qui souhaitent profiter d’une expérience telle que la nôtre, nous sommes les seuls.

Sylvie : Nous pensons qu’une des raisons pour lesquelles nous avons été sélectionnées dans le top 5 des finalistes du programme Fu Turisme c’est justement parce que le marché du tourisme familial est en pleine explosion. Il n’a jamais été aussi facile de voyager que maintenant. Mais les choses se compliquent lorsque l’on a des enfants.

Une petite anecdote : Ma fille de 13 ans m’a demandé il y a quelques temps de l’emmener à New York. Pour ma part j’ai attendu mes 40 ans pour aller visiter Big Apple ! Ma fille m’a rétorqué que les parents de son amie l’y avait emmenée, elle.

Aujourd’hui, tout le monde voyage avec ses enfants. Ce n’est plus une barrière, simplement la famille nécessite certaines commodités d’un point de vue logistique. Nous sommes là pour déjouer les complications inhérentes à cette nouvelle manière de voyager. C’est la raison pour laquelle il existera sur la plateforme Barcelona Wink, des services de location d’articles de puériculture mais aussi des prestations de babysitters. On est des mamans… on a pensé a tout (rires).

Quelle est votre stratégie de développement ?

Isabelle : Pour la phase 1 du projet c’est à dire les circuits gamifiés, nous sommes dans un développement de réseaux principalement, c’est le nerf de la guerre…  On compte sur les mamans satisfaites pour être nos premières prescriptrices :). Nous sommes bien présents sur FaceBook, Instagram, Twitter et bientôt YouTube.

En plus de notre site, nos services sont commercialisés sur le shop on line du Barcelona Turisme et nous sommes relayés sur leurs réseaux sociaux. Nous sommes également présents sur le site de Booking, dans la partie Booking Experience. C’est à dire que nous sommes visibles lorsque les clients réservent leur hôtel. Booking propose un nouveau service basé sur l’expérience depuis janvier 2017 dans des villes pilotes comme Paris, Londres, New York et Barcelone. C’est une formidable vitrine et cela nous assure une visibilité sans pareil.

Pour lancer cette aventure, nous organisons un grand événement le Vendredi 9 juin avec des blogueurs et des influenceurs francophones de Barcelone. Fanny de babymeetstheworld, Valerie qui gère le groupe des Mamans à Barcelone, Anthony, celui des Francais à Barcelone

Cette belle rencontre aura lieu à la casa de les Punxes, à 18h en afterschool puisque les enfants sont les bienvenus. Une animatrice et des petites activités sont au programme. On ne vous en dit pas plus mais il y aura de belles petites surprises pour les enfants… Sans rien dévoiler, sachez que LovelyStreet, marque emblématique d’articles de voyage de Mr.Wonderful est partenaire de l’événement.

Pensez-vous travailler avec une agence digitale ?

Isabelle : Pour ce qui concerne le développement de notre plateforme dès l’automne, nous serons sur un développement digital plus punchy. Le moment viendra où nous aurons besoin de nous positionner de manière plus pointue. Pour l’instant, nous sommes en train de lancer nos services et il est logique que toute notre équipe mette la main à la pâte. Il arrivera un temps où nous ne serons plus en mesure de tout faire nous même. Nous nous adjoindrons alors de compétences externes sans hésiter, oui!

Prévoyez-vous de vous développer à l’étranger ?

Isabelle : Nous avons en tête de développer Madrid et Paris. Deux villes qui se prêtent énormément à notre concept d’excursions ludiques et éducatives.

Quelles difficultés avez-vous rencontré depuis le commencement de cette aventure ?

Isabelle : A vrai dire, nous sommes extrêmement surprises de constater que les événements se déroulent de manière très fluide depuis le début ! Il faut reconnaitre que nous sommes toutes super complémentaires. Ca roule, nous avons chacune notre domaine de compétence et nous nous faisons confiance !

Sylvie : Je suis d’accord avec Isabelle, je viens du monde de l’édition, où les problèmes et les obstacles sont monnaie courante. Ce projet se monte sans embûche depuis le début. Jusque-là les portes se sont ouvertes facilement.

Des conseils à donner aux startups qui se lancent ?

Isabelle : Je crois que l’essentiel est de construire un projet autour de quelque chose que l’on maîtrise. On ne parle bien que de ce qu’on connait et qu’on aime. Quitte à se lancer dans un projet, autant se lancer dans un projet-passion. A mon sens, il faut se poser la question de savoir ce qui nous anime et commencer à bâtir en fonction.

Je me souviens d’un ouvrage qui m’a beaucoup inspirée : Créer le job de vos rêves et la vie qui va avec de Alexis Botaya et Corentin Orsini. Ce livre est extraordinaire. La clé, je le crois, est d’identifier ce en quoi on croit, le reste s’organise de manière assez simple, comme un puzzle qui s’assemble.

Sylvie : Et puis quelque chose de primordial c’est aussi de se demander quel problématique est solutionnée par le projet monté!

Qu’est ce que l’on peut vous souhaiter ?

Isabelle : A court terme, celle de figurer parmi les 3 lauréats du programme Futurisme cette après midi (souhait exhaussé puisque Barcelona Wink est arrivée 2ème). Mais la meilleure des récompenses, et celle que l’on attend le plus, c’est la satisfaction des familles qui vont choisir nos expériences et être les témoin des enfants qui s’y amusent. Nous souhaitons pouvoir couvrir l’ensemble de « la vraie Barcelone » grâce à nos circuits.

Sylvie : Barcelone est une ville que privilégie bon nombre d’entreprises pour y organiser des séminaires. Elle est ce qu’on appelle une Destination Management Company (DMC). Les salariés qui y participent sont parents pour la majorité d’entre eux. Nous travaillons déjà à l’organisation de journées dédiées à leurs enfants. Barcelona Wink compte ouvrir ses services à ce genre d’événements en proposant des excursions post-meeting pour leur faire découvrir la ville et se détendre en famille.

pour-enfant-a-barcelone

Neus, Sylvia et Isabelle, les heureuses lauréates du deuxième prix Fu Turisme à Biz Barcelona 2017

 

Chez BE INFLUENT, on aime particulièrement BARCELONA WINK pour…

  • L’idée de simplifier la vie des parents lorsqu’il est question de voyager en famille.
  • L’inventivité des circuits proposés.
  • La vision de ses créatrices, qui maitrisent leur sujet.
  • L’interaction positive entre le tourisme et le tissu économique local.

Bonne chance BARCELONA WINK, vous êtes bien parties ! 🙂

Pour vous permettre également d’expérimenter en famille un des circuits que propose Barcelona Wink, nous vous offrons une réduction de 10% sur votre première réservation grâce au code BEINFLUENT. Cette offre de lancement est valable jusqu’au 31 juillet 2017. N’hésitez pas à laisser un avis sur Trip Advisor !

Si vous aviez loupé l’interview de Julien et Ben à propos de leur application adaptée au travail mobile, c’est par ici : Daysk

One Comment

  • Interview PIM PAM POST - Be-Influent

    […] vous avoir présenté la start up Barcelona Wink la semaine dernière, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir PIM PAM […]

Post A Comment