Lancer un jeu concours Timeline sur Facebook

Lancer un jeu concours Timeline sur Facebook est une bonne idée pour animer votre communauté. Découvrez comment mettre en place facilement un jeu concours Timeline sur votre page Facebook. Qu’est ce qu’un concours Timeline ? Comment tirer au sort les gagnants ? Quelles sont les règles à respecter ?… Nous vous expliquons tout ici, suivez-nous…

Pourquoi faire un jeu concours Timeline sur Facebook ?

Commençons par (re)poser les bases… Un jeu concours n’a pas pour vocation de faire vendre. D’une manière générale le jeu concours Facebook est avant tout un moyen de fidéliser et de dynamiser votre communauté sur le réseau social. C’est une occasion de récompenser les personnes qui vous suivent tout en animant votre page. Le jeu va générer de l’activité, et éventuellement vous permettre de récolter quelques données clients.

Avant de lancer un jeu concours Facebook il est important de bien définir vos objectifs. En effet, selon vos objectifs les solutions retenues ne seront pas forcement les mêmes. Souhaitez-vous :

  • Augmenter le trafic en magasin ?
  • Augmenter les participants à un event ?
  • Récompenser une communauté ?
  • Collecter des données ?
  • Lancer un produit ?

Une fois l’objectif recherché défini, nous pouvons passer à la distinction entre deux types de jeux concours sur Facebook. Ceux dits : concours Timeline, parce qu’ils s’intègrent à votre fil d’actualité et ceux dit : applicatifs, car ils nécessitent l’utilisation d’une application tierce pour sa mise en place. Découvrez comment organiser un jeu concours Timeline sur Facebook.

lancer un Jeu concours timeline sur Facebook

Le concours Timeline, est un concours très simple à mettre en place. Pour preuve, vous en voyez désormais de plus en plus passer sur votre fil d’actualité.

Le principe : Vous postez un message sur votre page, et vous invitez les internautes à y répondre soit en commentant le post, soit simplement en le likant. Il est plus intéressant de demander à vos fans de commenter le post, car cela génèrera de l’engagement sur votre page. Le concours Timeline, ne nécessite pas de réelle mise en place, ni d’outils particuliers. Pour illustrer cet article, nous utiliserons l’exemple Il Ristorante.

exemple jeu concours timeline

Les contraintes du concours Timeline sont assez minimes. Vous rédigez un règlement succinct que vous n’êtes pas obligé de déposer chez un huissier (toutefois, selon la valeur des lots, nous vous conseillons grandement de le faire), puis vous postez un post sur votre page Facebook avec un lien vers le règlement, et vous fixez une date et heure de fin. Lors de la rédaction de votre post, prenez soin de préciser la façon dont les internautes devront participer.

Lorsque votre jeu est terminé, vous pouvez utiliser Agorapulse pour tirer au sort votre gagnant: http://contest.agorapulse.com. Ce lien gratuit, vous permettra de déterminer de façon aléatoire un ou plusieurs gagnant.

Mise en place du tirage au sort

Une fois sur la page contest Agorapulse, il vous suffit de :

  • Cliquer sur le bouton « créer un concours »
  • Vous connecter avec votre compte Facebook (celui avec lequel vous accédez à votre page)
  • Cliquer ensuite sur le bouton « Nouveau concours »
  • Puis de sélectionner la page sur laquelle vous souhaitez effectuer le tirage au sort.

tirage au sort concours Timeline

Une fois que vous avez sélectionné votre page, les différents posts de la page s’affichent. Il vous faudra sélectionner le type de concours souhaité (tirage au sort, si vous souhaitez simplement déterminer les gagnants).

Une page s’affiche alors, avec l’ensemble des éléments choisis. Sur l’exemple si dessous, vous pouvez voir que nous avons sélectionné la page Il Ristorante, puis une publication « Jeu Concours » datée du 06 juin, et la mécanique tirage au sort.

comment tirer au sort sur facebookPoint de vigilance

Vous devrez être vigilant sur le point 4 : Comment souhaitez-vous désigner le gagnant ?

Votre choix sera fonction de ce que vous aviez demandé à vos internautes.

Dans l’exemple Il Ristorante, nous avions demandé aux internautes de laisser un commentaire, sur la publication. Nous allons donc décocher la case « Like » (les utilisateurs peuvent participer en « aimant » la publication), et cocher la case « Commentaires » (l

concours Facebook

Lorsque vous avez tout sélectionné, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « sélectionner un gagnant », et à répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Enfin, lorsque tous vos gagnants sont sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « archiver et enregistrer ».

Concours Timeline Facebook

Note : L’exemple ci-dessus n’est qu’un exemple pour les besoins d’illustration de l’article. Cela ne constitue en aucun cas, le tirage au sort définitif de ce jeu concours. Les résultats seront annoncés sur la page Facebook Il Ristorante.

Lancer un jeu concours Timeline est très simple, et presque sans coût. Si l’application est gratuite, il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût des lots mis en jeu, ni le temps passé à la gestion et la modération de la page. Pour revenir sur l’exemple Il Ristorante, le jeu concours à généré plus de 1600 commentaires en 5 jours… N’oubliez pas de prévoir ce temps de gestion additionnel.

Pour donner un peu plus de portée à votre jeu concours Timeline sur Facebook, vous pouvez également prévoir la mise en place d’un budget sponsorisé pour booster votre publication. Ici nous avons investi 100 € sur 5 jours.

Les règles à respecter lors d’un jeu concours timeline sur Facebook

Si mettre en place un jeu concours Timeline sur Facebook est très simple, il faut cependant respecter quelques règles relatives aux CGV (conditions générales de ventes) de Facebook.

Note : Ils existent des règles sur l’ensemble des réseaux sociaux (qui changent régulièrement). Vous devrez vous y conformer et vous y adapter sous peine de voir votre page fermée. Consultez les CGV des réseaux sociaux avant de lancer une opération.

Ce qu’il est indiqué dans les CGV Facebook

Si vous utilisez Facebook pour communiquer ou gérer une promotion, vous êtes responsable de la légalité de son déroulement : règles officielles, conditions de l’offre et modalités de participation… Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :

  • Une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant
  • La mention que la promotion n’est pas associée à Facebook, ni gérée ou sponsorisée par Facebook.

Les promotions peuvent être gérées sur des Pages ou dans des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les relations d’amis pour gérer des promotions : les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées.

En formation, lorsque j’aborde ce point important, vous êtes nombreux à me répondre que beaucoup de marques demandent d’identifier un ami sur la publication. Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est autorisé. En le faisant, vous prenez la responsabilité de contrevenir aux règles Facebook et exposez votre page à des sanctions. Il n’est pas rare que Facebook ferme des pages pour ne pas avoir respecter les CGV en vigueur.

L’exemple Il Ristorante ci dessus, est d’ailleurs un peu borderline sur le sujet, mais les réponses du type, mon père, mon mari, ma femme, sont acceptées et même attendues plus que des réponses du type avec XXX (nom d’une personne).

Ce que vous pouvez faire
  • Collecter les inscriptions via les publications, commentaires ou Likes d’utilisateurs sur votre Page
  • Récupérer les inscriptions via des messages d’utilisateurs sur votre Page
  • Enregistrer les inscriptions via des commentaires ou des Likes sur une publication de votre Page
  • Utiliser les Likes comme mécanisme de vote
Ce que vous ne pouvez pas faire
  • Demander aux utilisateurs de se tagger eux-mêmes dans une photo où ils n’apparaissent pas.
  • Demander aux utilisateurs de partager l’une de vos publications.
  • Ou encore demander aux utilisateurs de publier quelque chose sur leur propre journal, ou sur le journal de leurs amis.

Voilà vous êtes désormais prêts à lancer un jeu concours Timeline sur Facebook… Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à vous contacter : contact@be-influent.com.

Belle semaine à tous.

Post A Comment