Snap Map : Nouvelle fonctionnalité Snapchat

On ne vous le dira pas assez, les réseaux sociaux et leur technologie évoluent très vite ! Découvrez la Snap Map, la nouvelle fonctionnalité Snapchat, l’application incontournable de la génération Y ! 

En février, nous vous expliquions ce qu’est Snapchat et passions en revue ses fonctionnalités : les lenses, les stories, les memories ou encore le partenariat avec l’application Bitmoji. Mais Snapchat ne cesse d’évoluer et est en perpétuelle recherche de nouveautés. En concurrence directe avec les nouvelles fonctionnalités Instagram telles que les Stories directes, Snapchat n’abandonne pas l’idée de trouver de nouveaux points d’entrée.

Application bitmoji

Source image : http://www.influenth.com/snapchat-lance-bitmoji-son-application-demojis-personnalises/

Snap Map : Snapchat évolue vers la geolocalisation 

Aujourd’hui, nous vous expliquons en détail, la toute nouvelle mise à jour de Snapchat, sortie fin juin 2017: la Snap Map. Vous aviez toujours rêvé de savoir où se trouvent en temps réel vos amis, votre petit copain/petite copine, ou votre ennemi ? C’est désormais possible.

Grâce aux Story, Snapchat avait une utilisation unique par rapport aux autres réseaux sociaux. Mais depuis qu’Instagram a développé cette fonctionnalité il fallait innover, inventer, créer de la nouveauté pour se démarquer.

C’est alors qu’est apparue l’idée de la localisation instantanée. La Snap Map est née… Mais ne prenez pas peur, si toutes ces technologies vous dépassent, les équipes techniques de Snapchat ont pensé à tout.

Avant de vous détailler cette nouvelle fonctionnalité, faisons un petit focus sur l’origine de cette mise à jour.

Snap map

Source image : http://www.blogdumoderateur.com/snapchat-carte-snap-map/

Zenly, la startup française rachetée par Snapchat

Zenly, une Start-Up Française, est à l’origine de ces innovations. Et oui, il n’y a pas que les américains qui proposent des applications cool. Pensée par 2 ingénieurs français, Alexis Bonillo et Antoine Martin, Zenly était initialement une application pour géolocaliser ses amis en temps réel. Une Start-Up très en vogue en Amérique et en Asie, elle commençait à peine à se développer en Europe. C’est grâce à des influenceurs français, principalement des personnages de télé-réalité comme @Nabilla, que l’application a su se faire un petit nom.

Lancée il y a peine un an, l’application Zenly est rapidement devenue une petite pépite de la French Tech. Si l’application pouvait paraitre comme effrayante pour certain, (big brother is watching you) elle est apparue comme révolutionnaire pour Snapchat. En effet, ces deux français ne s’imaginaient sûrement pas revendre leur Start-Up pour la modique somme de 250 millions de dollars au géant masqué.

Maintenant que vous en savez un peu plus, nous vous expliquons comment accéder à la Snap Map, comment l’utiliser et aussi et surtout comment se protéger…

La Snapmap : La carte de localisation Snapchat

Le nouvel usage de Snapchat n’est plus simplement d’envoyer une photo ou une vidéo à vos amis, avoir des conversations éphémères ou publier une story en ligne pendant 24h. Non, depuis juin 2017, l’application Snapchat fait polémique. En effet, le lancement de la Snap Map (ou carte de localisation) est appréciée par certains et inconcevable pour d’autres ! Grâce à la mise à jour de Snapchat, il est désormais possible de géolocaliser ses amis en temps réel à travers le monde. Vous trouvez ça un peu fou ? Nous aussi… Mais on n’arrête pas le progrès comme on dit !

Cette fonctionnalité a été pensée pour se retrouver plus facilement sans avoir besoin de partager sa position.

La carte de géolocalisation de Snapchat a aussi été imaginée et conçue pour les parents. En effet, aujourd’hui, les jeunes utilisent des smartphones de plus en plus tôt. Un bon moyen pour papa et maman de garder un œil sur leur progéniture…

Vous chers et tendres parents qui nous lisez, vous connaissez ces frayeurs quand vos enfants ne répondent pas à vos appels. Si vous vous mettez à la page en téléchargeant Snapchat, vous pourrez rester bien tranquillement chez vous lorsqu’ils sortent avec leurs amis. Psssst… Et vous chers ados qui nous suivez depuis le début, vous apprendrez comment parer à la traque de vos parents !

Comment utiliser la carte de localisation Snapchat ?

C’est simple. Il suffit d’activer le mode localisation pour apparaitre sur la map de ses amis. Pour activer la carte de localisation Snapchat rendez-vous dans vos paramètres. Pour cela allez dans la page d’accueil avec les informations relatives à votre compte, puis cliquez sur le petit écrou en haut de la page.

Dans la partie « qui peu », sélectionnez « voir ma localisation » puis faites votre choix.

comment activer carte localisation snapchat

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la localisation est très précise. Les créateurs de Zenly (et maintenant Snapchat) ont pensé à tout ! Vous pouvez activer le mode fantôme, ainsi personne ne pourra vous localiser sur la carte. Ce n’est pas parce que vous être en mode Fantôme que vous ne voyez plus vos amis, au contraire ! Ce sera seulement votre localisation qui n’apparaitra pas sur la carte. Facile pour voir sans être vu…

localisation en mode fantome

Que peut-on voir sur la carte de localisation Snapchat ?

Pour afficher la carte de localisation, faites comme si vous souhaitiez prendre une photo, puis pincez l’écran, (comme pour dézoomer). Ainsi vous accéderez à la Snap Map.

Une fois la carte ouverte, vous pouvez voir vos amis grâce à leur Bitmoji, et les zones d’activités (petit point de couleur sur la carte, telle une carte de chaleur). Dans l’exemple ci dessous vous pouvez voir qu’il y a des story en ligne vers le pays basque (normal les fêtes de Bayonne battent leur plein).

Localisation amis snapchat

1. Voir le monde:

En de zoomant vous aurez accès à la carte du monde avec les différentes zones d’activités. Sachez qu’il est désormais possible de créer des histoires à un endroit bien précis (ex: Wimbledon). Une belle idée pour vos opérations Marketing… Contactez-nous : contact@be-influent.com!

voir le monde carte snapchat

2. Trouver des amis:

Une fois la carte ouverte, vous pouvez voir vos amis grâce à leur Bitmoji. Vous pourrez même parfois voir les activités auxquelles ils s’adonnent : ils écoutent de la musique, sont en voiture, en avion etc. Ceux qui n’ont pas créé de profil Bitmoji, sont quand même visibles. En cliquant sur eux, vous pouvez visualiser leur story s’ils en ont une active.

Chaque personne peut décider de qui peut voir sa localisation. Vous pouvez choisir « Moi uniquement (mode fantôme), « Mes amis » ou « sélectionner des amis ». A vous de bien choisir…

3. « Notre Story »:

Vous êtes à un concert, dans un restaurant, à un spectacle ou que tout simplement vous souhaitez partager votre Snap au monde, vous pouvez créer une « Notre story ». Elle apparaitra alors peut-être sur la carte (attention ce n’est pas systématique). Si vous êtes plusieurs à partager vos Snaps depuis un même endroit, cela créera une carte de chaleur (points de couleur). Vos story seront peut-être alors visibles, mais vous ne serez pas identifié.

Ajouter a notre story

Dans un monde toujours plus connecté, la génération 3.0 est capable de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde en restant simplement et confortablement assis dans son canapé. En Mars 2015, Periscope lançait son application. Le concept : créer du chat et de la vidéo en ligne visible par tous et depuis tous les pays du monde.

Zenly s’est inspiré de ce concept en intégrant la fonction « Notre Story » sur la Map. C’est donc sur le même modèle avec le nom « Notre story », que Snapchat permet désormais de publier une story en la partageant avec le monde entier. Il existe 2 manières différentes de visualiser des Story sur la Map. Soit vous cliquer tout simplement sur un évènement existant tel que Warped Tour par exemple (image 1). Soit vous zoomez sur une ville (image 2) en cliquant 2 fois sur le point de chaleur rouge.  « Notre Story » de personnes inconnues apparait alors sur votre écran (image 3)

voir les story snapchat

 

Ce qu’il se dit sur le net…

Entre révolution et fanatisme, angoisse et stupeur, les Snapchatters (utilisateurs de l’application Snapchat) ont différentes façons d’appréhender cette nouvelle utilisation. Elle ne fait pas l’unanimité ! D’un côté il y a ceux qui adorent et contribuent à maintenir l’activité grâce à leurs stories live vues par des milliers voir des millions de personnes dans le monde. Et de l’autre côté ceux qui perçoivent cette nouvelle fonctionnalité peut-être comme une incitation au voyeurisme et une atteinte à la vie privée.

Il est probable qu’une possible utilisation malveillante de ce service mène à des incidents (enlèvements, cambriolages etc.). Avant que tous ces drames arrivent, nous vous laissons sur 2 tweets qui ont déjà fait le tour de la toile :

@ROIGADA

C’est un Tweet a prendre avec beaucoup de recul. Cela peut paraître absurde pour certains, pour les autres, c’est évident. @roigada a posté un Tweet qui a buzzé avec 39 446 retweet et 19 448 likes. En effet, comme vous pouvez l’apercevoir grâce aux chiffres, cette blague en a fait rire plus d’un !

briser un couple avec snapchat

@ALBY_LAD

Encore un Tweet sur cette fonctionnalité Snapchat, la Snap Map. Au Etats-Unis, un groupe d’amis sont partis ensemble dans un festival de musique. Ils se sont perdus pendant le concert et pour se retrouver, ils ont tous ouvert la map pour se trouver. Et là… Surprise (horreur)  ! Le tweet d’@alby_lad a fait le tour du monde…

Polémique festival aux etats unis

One Comment

Post A Comment