Billy Brunch, un lieu kids friendly à Barcelone

L’été s’en va… Place à l’automne ! Mais vous le savez, à Barcelone, il n’y a pas de saison pour profiter d’un bon brunch entre amis. Nous avons rencontré il y a quelque temps, Blaise, alias Billy et encore plus connus sous le nom de Billy Brunch… Après avoir beaucoup voyagé, Billy a posé ses valises à Barcelone où il a créé son entreprise. Certains blogueurs ont déjà brunché chez Billy ! Nous sommes allé l’interviewer autour d’un bon brunch ! Bonne lecture…

Bonjour Billy, quel est ton parcours ? 

Bonjour, je m’appelle Blaise, j’ai passé mon enfance dans un village qui s’appelle Saint Blaise en Suisse (ça ne s’invente pas). C’est un village de seulement 3000 habitants dans le canton de Neuchâtel. J’ai grandi dans une grande maison familiale. Nous avions un potager et nous cultivions nos propres fruits et légumes. Mes parents m’ont appris à bien manger. Je crois qu’ils m’ont donné la passion de la gastronomie.

Quand j’étais jeune, je n’étais pas très scolaire, à vrai dire, je n’aimais pas l’école. Après avoir obtenu un bac pro cuisine je me suis orienté vers une école hôtelière. Grâce à ce parcours, j’ai ainsi pu intégré un restaurant étoilé Michelin dans les Alpes Suisses. Ma première expérience, qui m’a enseigné la rigueur et la constance.

Billy brunch

Dans mes rêves les plus fous, je voulais travailler dans le domaine des festivals de musique. J’aurai aimé être en charge de toute la partie restauration. Mais la vie est parfois surprenante.

Pour tout vous dire, j’ai démarré ma carrière dans l’hôtellerie à Dubaï où j’ai intégré un palace à la française. Mais je gardais toujours en tête mon projet de créer un jour mon restaurant. Et puis le temps… Et puis la vie… Et puis Barcelone, et puis Billy Brunch.

Et Billy Brunch alors ?

Billy Brunch, c’est une longue réflexion… Je voulais prendre mon temps et trouver le bon endroit. Alors j’ai décidé de travailler avant de me lancer. Ainsi en arrivant dans la capitale catalane, j’ai d’abord été maître d’hôtel et sommelier à l’hôtel W.

J’avançais en parallèle sur mon projet… Entre la recherche du lieu, l’organisation, le recrutement de mes équipes, 4 mois se sont écoulés avant l’ouverture. Tout est finalement allé très vite !

Blaise et Farrah

Que proposez-vous chez Billy Brunch ?

Je voulais que les gens se sentent bien chez Billy Brunch. C’est un lieu de rencontres ! Ici tout le monde est le bienvenue, les familles, les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduire ou encore les jeunes.

La qualité des plats proposés faisait également parti de mes priorités.. Nous proposons dans la mesure du possible, des produits qui respectent l’environnement avec des prix abordables.

Ensuite, notre deuxième point fort, selon moi, est la transparence que nous entretenons avec nos clients. Cette transparence commence par une cuisine et un bar ouverts sur la salle. Ainsi notre façon de travailler et nos méthodes sont à la vue de tous. La proximité avec les serveurs est toute aussi intéressante. Parfois, certains clients parlent même avec le chef en cuisine.

Psst, nous sommes ouvertes 365 jours dans l’années.  Nos horaires sont : 9h30 – 18h tous les jours de l’année, sans aucune exception !

Brunch billy brunch

Crédit photo: @chicaswhobrunch

Quels retours peux-tu nous faire sur vos débuts ? 

Nous avons ouvert il y a 5 mois. Et nous sommes au-delà des espérances. Nous sommes très satisfaits. Semaines après semaines, nous nous améliorons et nous avons aujourd’hui beaucoup d’habitués. Je ne vous cache pas qu’il y a quand même eu des moments difficiles. Jusqu’alors, je crois que notre plus mauvais souvenir fût la première semaine.

Enfin, le plus dur, reste le management d’équipe. Ils ne sont pas forcément tous investis comme nous le souhaiterions. Nous sommes une petite équipe alors il faut savoir s’entraider et travailler mains dans la main. Mon rôle de manager aujourd’hui est de savoir les mobiliser, les motiver et les encourager.

Egg benedict

Je voulais faire un petit restaurant, avec un lieu de vie agréable. L’important était de maitriser le risque financier. Je remercie d’ailleurs nos familles de nous avoir accompagnées dans ce projet. Nous n’aurions pas pu réussir sans eux.

Pourquoi avoir appelé Billy Brunch ?

Au début, je voulais lui donner un nom catalan. Mais ma copine qui étudie dans une école internationale, a un regard plus jeune et m’a conseillé de mettre le mot brunch dans le nom.

Pour la petit anecdote, je voulais l’appeler « Galliner de Blaï » mais ce nom existant déjà alors Billy sonnait bien. Et ma mère m’appelait toujours « mon poussin Billy » quand j’étais petit. Vous comprenez donc pourquoi nous avons utilisé le poussin comme logo !

Billy Brunch logo

Crédit photo: @hiddencafebarcelona

Quelle est ta stratégie de communication ?

Nous sommes présents tant en online que offline. Nous avons évidemment dans un premier temps notre restaurant. Notre vitrine et l’espace intérieur sont nos premiers atouts. Nous avons fait en sorte que les gens s’y sentent bien, avec une décoration travaillée jusqu’au moindre détail. (On valide) !

Ensuite, j’ai acheté une camionnette que j’ai mise à nos couleurs. Je la gare souvent à l’angle de la rue et certains clients viennent parce qu’ils l’ont vu dans la rue. Elle fait son petit effet !

Enfin, pour ce qui est du online, nous sommes présents sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook. Nous avons aussi un site internet actuellement en construction. Encore un peu de patience…

Com off line Billy brunch

Un mot sur votre concept ?

Le petit déjeuner n’est-il pas le meilleure repas de la journée ? Chez Billy Brunch c’est Breakfast every day !  Nous proposons aussi du poulet curry, des salades et autres gourmandises pour satisfaire tous les gourmands en quête d’une pause.

Ce que les gens préfèrent ? L’addition dans la boite à œufs !

A noter que notre concept est également « kids friendly » (coucou Barcelonawink).  En effet, nous mettons à disposition des enfants des feuilles et des stylos. De cette manière, les enfants s’amusent et les parents sont tranquilles. Avis aux amateurs…

Pourquoi communiquez-vous en anglais et pas en espagnol ?

Nous avons fait le choix de communiquer en anglais car c’est la continuité de notre nom. Et puis tout le monde comprend l’anglais. En revanche, nos cartes sont traduites en espagnol et en catalan car c’est une obligation ici.

bowl billy brunch

Crédit photo: @cocinafitness_bynudiru

Que peut-on vous souhaiter ?

Une journée off ! Blague à part, nous souhaitons que les gens continuent de venir et qu’ils soient contents, qu’ils apprécient l’expérience Billy Brunch et qu’ils la partagent sur les réseaux :).

CHEZ BE INFLUENT, ON AIME PARTICULIÈREMENT Billy Brunch POUR…

  • L’ambition des fondateurs
  • La déco vintage et moderne
  • Les jus frais fait à la minute
  • La qualité des plats
  • La sympathie du service
  • La boite à oeufs (nous aussi)