Patachou: les choux de vos rêves

Y’a t-il des gourmands parmi nos lecteurs ? Avec Patachou, une pâtisserie française à Barcelone, nous espérons vous mettre l’eau à la bouche. Et oui, BE INFLUENT ne rencontre pas uniquement des blogueurs musclés comme @fred_rigz ou des Start-Up innovantes comme The Keepers… Dans l’esprit de Libertea, nous avons rencontré il y a quelques semaines Léopold, le co-fondateur de Patachou. Bonne lecture !

Bonjour Léopold,  peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Léopold et j’ai 26 ans. Je suis diplômé d’une école de commerce à Lille. Cela fait 3 ans et demi que je vis à Barcelone. Avant de venir m’installer ici, j’ai travaillé en tant que revenue manager dans une grande chaine d’hôtel. Puis un an et demi chez Kygo, une Start-Up française. Cette Start-Up vend des systèmes de logiciels de gestion d’appartements touristiques. En Novembre 2016, j’ai eu envie de créer mon propre business. Avec mon associé, Thomas, qui est aussi un très bon ami, nous avons décidé de nous lancer. Thomas travaillait chez Deloitte et est arrivé à Barcelone il y a un an. Nous avons alors créé Patachou.

Parle nous de votre projet Patachou

Patachou est le premier bar à choux de Barcelone.

Nous avions tous les deux une vraie passion pour la cuisine, et nous rêvions d’être indépendants, en gérant notre projet. Nous nous sommes rendu compte qu’à Barcelone, il y avait un manque de pâtisseries telles que nous les connaissons en France, et notamment une faible offre de produits haut de gamme. C’est à ce moment là que l’envie de créer une pâtisserie haute gamme est venue et Patachou est né !

Nous avons conçu Patachou comme un vrai laboratoire.Nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs de matières premières. Le chocolat que nous travaillons vient de la maison Valhrona, le meilleur et leader sur le marché. Notre équipe se compose aujourd’hui d’un chef pâtissier espagnol, d’un chef de salle et de Thomas et moi bien sur. Nous avons ouvert il y a 4 mois, le 6 septembre 2017 exactement.

les choux incroyables de patachou

Que propose exactement Patachou ?

Notre idée principale est de se spécialiser dans un type de gâteaux : les choux. Nous proposons des choux sous toutes ses formes, sucrés, salés, petits et grands. Nous avons aussi une gamme de gâteaux individuels et des éclaires. Pour sélectionner notre chef pâtissier, nous avons organisé un Mini Master chef. Nous avons retenus 10 profils et nous les avons invités dans notre local pour la dernière compétition finale. Ils devaient nous proposer un éclair classique, un éclair salé et un de leur choix. Cette petite compétition très bien fonctionné et nous avons déterminé le gagnant, notre chef pâtissier actuel.

Notre envie d’aller encore plus loin qu’une simple pâtisserie se fait sentir. Nous proposons des Lunch Box le midi ainsi qu’un service de livraison aux entreprises. Notre premier client est Depôt Lab, un co-working pas très loin de notre local. Nous leur livrons des productions tous les jours par STUART, une Start-Up de livraison et parfois, nous faisons nous même la livraison.

Patachou offre également un espace salon de thé où il est possible de venir déguster un bon thé, accompagné de quelques petits choux (Carrer de Roger de Llúria, 114, 08037 Barcelona, Espagne).

Quels retours peux-tu nous faire sur vos débuts ? 

Nous sommes très contents de l’avancée du projet. Tout se passe comme les objectifs que l’on s’était fixés, voir mieux. Nos processus de fabrication fonctionnent très bien. Nous avons eu un article dans El Mundo, Time Out et guides de foody, spécialisés sur la gastronomie. Ces articles nous ont permis d’augmenter rapidement notre visibilité et d’accroitre notre flux de clients dans le local. Je pense même que ces articles nous ont bien aidés à nous faire connaître auprès des espagnols, qui restent notre cible principale aujourd’hui.

En revanche, nous avons tout de même rencontré des difficultés. Nous nous sommes vite rendu compte de notre inexpérience dans le monde de la restauration. La restauration ça ne s’invente pas, c’est un vrai métier avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. Nous avons du faire face à des problèmes tels que la gestion des stocks, qui est finalement une question clé dans notre business. Mais nous avons réussi à gérer tout ça en contactant notre réseau qui nous a donné plein de conseils.

Quel est votre business model ?

Dans l’idéal, nous souhaitons réaliset 20% à 30% de notre business dans le local et 60 à 70% en dehors du local. C’est à dire que nos plus grosses ventes ne se passent pas dans notre local mais sur des évènements, tel que l’event Marcantil de St Cougat ou encore nos ateliers pâtisseries pour les enfants le samedi après midi. L’objectif est d’avoir un local qui vit avec des ateliers éphémères comme des expositions d’arts ou des petits créateurs. Mais nous souhaitons aussi faire vivre la marque Patachou en dehors du local. Le but de cette stratégie est d’acquérir une notoriété à travers l’artisanat. Nos produits sont faits maison avec des produits de qualité, de saison et surtout locaux.

Sur le long terme, nous souhaitons aussi développer la partie « relation professionnelle ». A savoir que nous proposons déjà des partenariats avec les restaurants, les hôtels indépendants, des appart’ hôtel grâce à des lunch box. Nous sommes déjà présents sur certains évènements et nous en envisageons d’autres pour accroitre notre carnet d’adresses.

le local physique de patachou

Pourquoi Barcelone ?

Nous avons tous les 2 décidé de nous installer ici parce que je vis à Barcelone depuis bientôt 4 ans. Mais surtout parce qu’au niveau de la gastronomie, Barcelone est une ville très dynamique. De nouveaux restaurants ouvrent toutes les semaines. Cette ville a un vrai dynamisme gastronomique mais en terme de pâtisserie, ils sont doués mais il manquait une offre de pâtisserie artisanale à un prix milieu de gamme. Avec Thomas, nous adorons bien manger mais nous adorons par dessus tout les pâtisseries. La France est connue pour avoir les meilleurs chefs pâtissiers du monde mais l’Espagne… Nous avons vu une porte ouverte et nous nous sommes lancés.

patachou de vrai choux

Pourquoi l’avoir appelé Patachou?

La pate a choux c’est 80% de nos produits. C’est une base qui se travaille en sucré et salé. Et puis finalement, cela sonne bien, c’est assez simple à prononcer en espagnol et en français finalement. La connotation reste enfantine, nous avons d’ailleurs gardé ce côté dans notre local. Sur toutes les tables, il y a des feuilles et des crayons pour tous ceux qui souhaitent mettre en avant leur côté artistique !

Comment fonctionnez-vous en terme de gouts / parfums / produits ?

Notre produit phare est bien le chou. Nous proposons différents types de choux, petits, grands, en pièces montées et autant sucrés que salés. Mais nous avons décliné notre activité première et nous commercialisons aussi des éclairs, des chouquettes, fourrées ou non, des gâteaux individuels et des gros gâteaux d’anniversaire. Notre but étant de travailler avec des produits de saison. Par exemple en ce début d’hiver, le parfum des éclairs et des choux est plus tourné vers des notes chocolat-café ou spéculos/châtaigne.

les eclaires de patachou

Quelle est votre stratégie de vente ? Prévoyez-vous de vendre en ligne ?

Il est très difficile voir impossible de vendre nos produits en ligne. Se sont des produits frais et à manger sur le moment. Nous tentons quand même d’être visible online. Pour cela, nous livrons via l’appli Glovo et Resto In. A partir de Mars/Avril, nous envisageons de proposer un calendrier de réservation. Il sera possible de réserver 2 jours avant ses pâtisseries et de venir les chercher ou de se les faire livrer, dans un rayon de 4 ou 5 km autour du local.

En ce qui concerne notre stratégie offline, nous fonctionnons beaucoup grâce au bouche à oreille. Nous commercialisons un produit de qualité, qui plait beaucoup aux espagnols. Notre challenge est évidemment de faire en sorte qu’ils reviennent mais surtout, notre véritable défi est de réussir à avoir la même qualité de choux tous les jours. Nos mettons donc l’accent sur la qualité du produit.

Un mot sur vos produits ?

Avoir des produits variés en travaillant de la matière première de qualité, tel est notre leitmotiv. Maintenant que les choux sucrés fonctionnent bien, nous souhaitons développer la gamme de choux salés. Nous proposerons 2 types de choux salés, dans un premier temps des petits choux pour les cocktails d’entreprises type tapas puis des choux un peu plus gros pour les cocktails du soir. L’objectif étant de sortir des classiques.

les lunch box de patachou

Comment se porte aujourd’hui votre stratégie digitale ?

Nous avons ouvert il y a 4 mois et nous avons presque 900 j’aimes sur Facebook et plus de 1000 followers sur Instagram. Plusieurs journaux locaux ont publié des articles sur notre ouverture. Ce gros coup de pub nous a bien aidé à acquérir une visibilité plus rapide.

En ce qui concerne notre stratégie, nous essayons de poster tous les jours, l’arrière de la cuisine et dès que nous sommes présents sur un évènement, nous communiquons un maximum dessus. Nous valorisons Instagram plus que Facebook. Et bientôt nous serons aussi présents sur Pinterest.

Pourquoi communiquez-vous espagnol et pas en français ?

Notre cible prioritaire, ce ne sont pas les touristes. Nous visons les espagnols, les barcelonais avec un pouvoir d’achat relativement élevé ainsi que les expatriés français. Voilà la raison pour laquelle nous avons décidé de communiquer en espagnol et un peu en anglais. Nous réussissons à toucher un maximum de monde. Et puis finalement, les expatriés parlent espagnol, non ? Sur des évènements tels que la French Tech, nous parlons en français bien évidemment et avec les blogueurs français aussi. Mais nos visuels finalement en disent déjà beaucoup alors nous n’avons pas forcément besoin d’écrire quoi que ce soit.

gateaux individuels patachou

Avez-vous travaillé avec des influenceurs ?

Oui nous avons déjà collaboré avec des influenceurs, en moyenne, 1 par semaine. En général, se sont eux qui nous contactent. 3 d’entre eux ont déjà écrit de très beaux articles.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre objectif n’est pas juste d’avoir une pâtisserie, mais une entreprise pérenne. Enfin, à partir du mois de mars, nous allons commencer à chercher un petit local pour proposer uniquement de la vente directe à emporter. Dans l’idéal, nos quartiers de préférence sont Gracia, Poble Sec et Poble Nou. Ces choux seront à manger sur le pouce. Nous proposerons aussi des profiteroles et des glaces. Par conséquent, note ambition sur le long terme est d’ouvrir plusieurs petits locaux à Barcelone et par la suite Madrid, Lisbonne pour pouvoir franchiser notre concept.

les produits patachou barcelone

Et pour finir cet article gourmand, que peut-on vous souhaiter ?

De vende beaucoup de choux, que les gens soient contents avec ce que nous leur proposons. Et puis finalement, avant tout de se réinventer pour ne pas que les gens se lassent.

CHEZ BE INFLUENT, ON AIME PARTICULIÈREMENT PATACHOU POUR…

  • Le goût et la saveur incroyable des pâtisseries
  • La qualité des matières premières
  • Le Concept Store très chaleureux
  • L’ambition des fondateurs

Pssssst…. N’oubliez pas d’aller les suivre sur Facebook, Instagram et bientôt Pinterest !