Les Rois Mages, une tradition espagnole
Feliz reyes a todos…
Vous rappelez vous de notre article sur le Barrio Gótico ? Cette fois-ci, focus sur une fête attendue de tous les espagnols : Los Reyes Magos. Le jour des Rois Mages est une des fêtes les plus célébrées tant à Barcelone que dans tout le reste de l’Espagne, peut être plus encore que Noël.
Bien que les Rois Mages apportent les cadeaux pour tous les membres de la famille, ce jour est tout de même réservé aux enfants. En effet, ce sont eux qui reçoivent le plus de cadeaux. Tous les enfants espagnols attendent ce jour ci spécial.
Tout SAVOIR sur la tradition des Rois Mages
Dans toute l’Espagne, un pays encore très croyant, le 6 janvier est un jour férié. En cette journée si attendue des enfants, ils ouvrent les cadeaux qu’ils ont reçu. La fête des Rois Mages se passe principalement en fin d’après midi et se prolonge durant la soirée du 5 janvier. Ce jour, durant lequel sa majesté, après un long voyage en chameau depuis l’extrême Orient arrive à Barcelone. Acclamés par la foule, les Rois Mages saluent les habitants de la ville. Les enfants les accueillent les bras ouverts et courent dans toutes les rues de Barcelone. Sa majesté défile dans les rues et lance des milliers de cadeaux et de bonbons aux passants.
Histoire et origine de la tradition
Avant de connaitre le parcours des Rois Mages nous devons vous raconter l’histoire dès son commencement. Avant tout, le jour des Rois Mages vient d’une croyance religieuse catholique. Guidés par une étoile, ils venaient rencontrer l’Enfant Jésus, devant lequel ils se prosternèrent. Les rois sont au nombre de 3 et chacun apporta un cadeau (de l’or, de l’encens et de la myrrhe). Melchior, le Roi avec de longs cheveux et une barbe blanche, Gaspar, le Roi bond aux reflets roux et Baltasar, le Roi noir aux cheveux bruns.
Actuellement, les Rois Mages viennent visiter les maisons des enfants et leurs offrent des cadeaux uniquement s’ils ont été sage. Une fois leurs cadeaux reçus, les enfants rentrent chez eux et préparent des bassines d’eau pour donner à boire aux chameaux et quelques morceaux de pain aux Rois Mages. Cette petite tradition est inculquée aux enfants, pour leur apprendre le partage, sans quoi, les Rois ne passent pas chez eux. Cette nuit magique du 5 au 6 janvier est une des plus longue de l’année pour les enfants qui peinent à dormir.
Les horaires de la « Cablagata » 2018
Durant l’histoire, les horaires et les habitudes ont quelques peu été modifiées. L’arrivée des Rois Mages à Barcelone cette année se fera en bateau vers 16h30 au Port Vell. Enfin, ils défileront dans les rues de Barcelone vers 18h en partant du port et en remontant par la Via Laeitana. Leur « périple » durera en moyenne 3h pour se terminer vers 21h30 devant Montjuïc.
Pour commencer cette année en beauté, nous espérons que vous puissiez assister à cette fête traditionnelle espagnole. Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. Tous nos meilleurs voeux pour 2018 ! Que 2018 commence…