Les tendances du design graphique en 2024

L’année est bien entamée, mais penchons-nous quelques instants sur les tendances du design graphique en 2024. En effet, l’année marque une période intéressante dans l’histoire du design. On note une fusion originale entre des tendances graphiques déjà établies et des évolutions technologiques qui chamboulent la manière de créer et d’expérimenter. Dans ce paysage en constante évolution, les designers embrassent des approches novatrices, allant du graphisme jusqu’à la conception d’applications et de sites web (UX/UI design).

Découvrons ensemble les grandes tendances qui façonnent cette année si passionnante pour le design graphique. 

Les couleurs vives

Les couleurs vives sont une tendance majeure du design graphique depuis plusieurs années, mais en 2024, elles semblent prêtes à devenir encore plus populaires. Cela provient probablement de l’influence de la pop culture sur le web. Il est certain que le film de Barbie de Greta Gerwig ou encore le film d’animation Spider-man, Across the Spider-Verse, ont pu influencer grandement cette approche.

Il est vrai que les design colorés, vifs et contrastés, captent facilement un public. Cela est encore plus vrai en social media où la course à l’attention est de plus en plus folle. En 2024, ces choix chromatiques extrêmes et saturés sont au cœur des préoccupations des designers cherchant à se démarquer. 

Cette année, la tendance des couleurs vives se caractérise par un arc-en-ciel de couleurs, accompagné de dégradés passant d’un ton à l’autre. Cela peut notamment être une bonne vitrine pour les marques qui seraient associées à la diversité et à la multiculture. 

Attention toutefois, s’il est aisé et tentant de suivre les tendances chromatiques pour vos créations digitales, il peut être plus difficile de les faire vivre dans le temps. Notamment sur un support pérenne tel qu’un site web par exemple. 

Tendances graphiques 2024 Couleurs vives

La nature dans le design 

L’intérêt pour les produits biologiques et naturels commence à se refléter également dans le domaine du design graphique. Ainsi en 2024, les couleurs qui reflètent l’idée de nature, les matériaux organiques et la création d’une ambiance globale “pure” ont le vent en poupe.

Avez-vous déjà pensé à l’eco-conception pour vos sites internet ? 

Cette tendance du naturel s’applique évidemment aux entreprises de l’agroalimentaire ou de cosmétiques… Mais pas seulement ! Quel que soit votre domaine, vous pouvez vous essayer à cette nouvelle tendance si elle colle avec vos valeurs et votre image. Attention, être inspiré par la nature ne signifie pas nécessairement se limiter aux couleurs vertes et brunes (attention au Greenwashing).

Tendances graphiques 2024 Nature dans le design

Utilisez d’autres façons ingénieuses de faire ressentir la nature dans vos créations. Vous pouvez jouer avec les textures, les formes et les dessins fait à la main… Allez, on vous aide à vous projeter avec le travail de Mustafa Akülker pour la marque Herbaly et de Lina Bassiouny pour la marque Quinta.

Le flou gaussien 

Depuis un certain temps le flou gaussien s’est instauré comme une tendance incontournable du design graphique. En 2024, ce dernier prend une tournure plus abstraite, et plus intéressante artistiquement. En effet, associer les couleurs vives que nous avons vues précédemment à un flou gaussien permet de donner une vraie dimension et un caractère à votre design. 

Mais qu’est ce que le flou gaussien ?

Le flou gaussien, nommé d’après le mathématicien Carl Friedrich Gauss, consiste à appliquer une fonction mathématique à une image pour la rendre floue. Le photographe Kenton Waltz compare cela à « apposer un matériau translucide sur l’image, comme un voile, donnant un effet estompé. » C’est particulièrement utile si votre photo a été prise avec une faible luminosité. Ou alors si vous souhaitez ajouter du texte sur votre image par exemple. 

Tendances-graphiques-2024-Flou-gaussien

Combiner des couleurs non traditionnelles au flou gaussien et avoir un résultat esthétiquement agréable à l’œil n’est pas une mince affaire. Il y a un vrai travail de balance des couleurs à faire pour créer des designs tendances avec des dégradés abstraits. Mais les outils d’aujourd’hui permettent de nous faciliter la vie !

Pour des combinaisons de couleurs vous pouvez utiliser coolors.co. Ce site vous permet également de générer des palettes. Evidemment, les outils Adobe Photoshop, Illustrator ou encore Figma vous permettent de créer du flou gaussien.

En 2024, les éléments clés de cette tendance, se définissent par la combinaison de couleurs rarement mises ensemble et par l’apparition d’un sentiment surréaliste. Notons d’ailleurs que l’IA influence également largement le web design. On enregistre cette année l’émergence d’une réelle esthétique IA. Surréaliste, très coloré, texturé, un peu too much avec un côté fun et créatif ! 

Le Néo-Brutalisme dans l’UX/UI

 Une nouvelle tendance émerge dans le design d’interface : le néo-brutalisme. Contrairement au minimalisme, cette approche se démarque en intégrant des éléments bruts et non conventionnels : couleurs vives et contrastées, typographies audacieuses, images non retouchées et formes 3D…

Cette approche marginale vise à dérouter délibérément l’utilisateur des conventions habituelles. Bien que polarisant, le néo-brutalisme en UX/UI attire de nombreux designers pour son authenticité, rompant avec les normes polies et uniformes du design. L’avenir nous dira si cette approche plus terre à terre trouvera son public dans le monde de l’expérience utilisateur.

Tendances graphiques 2024 ux ui neo brutalism

Les éléments clés de la tendance du néo-brutalisme sont, en 2024, marqués par l’utilisation de formes brutes. Comme des cercles, rectangles, étoiles et des polygones avec des contours noirs. Contrairement aux autres tendances graphiques il n’y a pas de dégradé, que des couleurs à forte saturation. 

L’intelligence artificielle génératrice d’images 

Comment parler de tendance sans parler d’intelligence artificielle (IA)… et plus précisément d’IA génératrice d’images ! Cette nouveauté a profondément transformé l’industrie du design, suscitant à la fois l’enthousiasme et le débat parmi les créatifs en 2023. De nombreux artistes expriment des préoccupations face à l’essor de l’IA, mais cette technologie est là pour rester… Alors autant l’exploiter à notre avantage…  À condition de savoir l’utiliser !

 En 2024, l’IA génératrice d’images révolutionne les processus de création graphique. Des entreprises comme Nutella ont adopté cette technologie pour créer des campagnes innovantes. Générant jusqu’à 7 millions de modèles d’emballages uniques grâce à l’IA ! Cette campagne publicitaire nous montre à quel point la personnalisation et la variété sont à notre portée. Marquant un tournant dans la manière dont les marques abordent le design visuel.

L’IA est un.e assistant.e par excellence. Elle nous permet de simplifier et d’automatiser certaines tâches fastidieuses dans le design, comme le brainstorming, la création de concept, le choix des couleurs… Elle optimise tout simplement le workflow (comprenez charge de travail) des designers.

C’est un outil précieux, qu’il faut exploiter avec discernement et parcimonie, afin d’allier son potentiel à votre créativité ! N’oubliez pas que l’IA a besoin de vous pour exister, et non l’inverse. 

Tendances graphiques 2024 IA generative

Voici quelques exemples d’outils d’IA pour vous accompagner dans vos créations ! Adobe Firefly  vous permet de concrétiser vos textes et vocaux en véritable design et l’outil vous propose même plusieurs suggestions. Dall-E quant à lui est un outil générateur d’images un peu plus complexe à prendre en main, mais il vous fera monter d’un niveau en termes de design. Cependant il vous faudra maîtriser l’art du prompt. Un langage spécifique qui vous aidera à générer des images encore plus réalistes.

En somme, 2024 est une année où le design graphique évolue vers de nouveaux horizons. Façonné par des tendances qui cassent les codes actuels et permettent de découvrir des créations innovantes. 

Vous avez besoin d’alimenter votre créativité ? Contactez-nous