Chroniques d’une Frenchie, blogueuse mode à Barcelone
Et oui, on a encore beaucoup de blogueuses françaises à vous faire découvrir ! Aujourd’hui on en apprend plus sur la vie d’Estelle alias Chroniques d’une Frenchie, blogueuse Lifestyle et Mode à Barcelone, d’ailleurs si vous n’avez pas lu l’article de Reliie , ne tardez plus. …
Bonjour Estelle, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, j’ai 24 ans et je suis une française installée à Barcelone depuis 1 an. En 23 ans j’ai déménagé 14 fois ! Alors quand on déménage autant, on ne se sent plus vraiment chez sois nulle part… Je suis arrivée à un moment dans ma vie où je voulais me sentir bien, comme à la maison.
Après l’obtention de mon bac littéraire, j’ai continué mes études et je me suis orientée vers une licence en sciences politiques. Puis j’ai terminé ma carrière étudiante avec un master communication et médias. En juillet 2017 je suis venue à Barcelone pour mon stage de fin d’études et puis je ne suis jamais repartie (pour l’instant) !
Tout d’abord, j’ai commencé mon stage chez Popcart au service Marketing/SEO. Et puis aujourd’hui, après une proposition de CDD, je viens de signer mon premier CDI ! Concrètement ce que je fais dans mon job ? Je suis chargée de communication, SEO et relations blogueurs. Tous les contenus éditoriaux font aussi partie de mes missions. Je me sens à ma place dans cette boite, surtout avec la petite vingtaine de collègues que je fréquente presque tous les jours.
Pourquoi Barcelone ?
Mon oncle habite ici donc je viens en vacances à Barcelone depuis toute petite. Je suis également venue en 2014 pendant 4 mois, le temps de mon échange universitaire. Bon, on a le droit de dire que c’était en Erasmus ? Si je le dis de cette manière, ça ne fait pas très sérieux… Mais je me suis beaucoup intéressée à la ville, à son histoire etc. Et puis ce que j’adore par dessus tout, c’est une ville cosmopolite. Je rencontre des gens des 4 coins du monde, ce qui rend cette ville si diversifiée.
Comment as-tu eu l’idée de créer ton blog ?
Cela fait un peu plus de 4 ans que j’ai lancé mon blog. Pour tout vous dire, c’était en novembre 2013 à la Roche sur Ion. A l’époque, je suivais déjà beaucoup de blogs mode, conseil make Up, lifestyle etc. Et puis mes copines aimaient bien que je leur donne mes petits conseils mode et shopping. Finalement, j’ai décidé de me lancer moi aussi. Aujourd’hui, c’est devenu mon plus grand hobby. Je mange blog, je pense blog, je dors blog, enfin, je vis blog !
Vous vous doutez bien qu’à la Roche sur Ion, je n’avais pas beaucoup de concurrence… Après avoir été interviewée par web France, ma communauté a commencé à grandir. Au début je me forçais à écrire pour suivre la tendance et la cadence mais ce n’est pas la bonne solution. Après avoir suivi plusieurs blogs, avoir pris contact avec les blogueuses, je me suis aidée de leur conseils pour avancer. C’est surement la meilleure chose que j’ai fait: écouter leurs conseils !
Enfin, pour illustrer mon blog, ce sont mes amis qui m’aident. Il y a 3 ans j’ai changé mon compte Instagram pour qu’il devienne un peu plus professionnel. Ce qui me plait aujourd’hui dans ce « travail » à plein temps c’est la proximité avec mes lecteurs. Et finalement, beaucoup d’entre eux sont même devenus des amis.
Peux-tu nous présenter ton blog ?
Premièrement, je définirai mon blog comme un blog lifestyle parce que j’aime écrire sur beaucoup de choses. Principalement, sur la mode mais aussi sur la vie à Barcelone, MA vie à Barcelone, les bons plans, les voyages etc. J’arrive à trouver des sujets et inspiration d’articles en parlant avec d’autres blogueurs, avec mes amis ou ma famille. Dans l’idéal, je souhaiterai bien publier plus mais actuellement je mets en ligne un article par semaine.
Deuxièmement, en ce qui concerne les photos, j’ai un stock à l’avance. C’est à dire que dès que je sors, je prends mon appareil photo avec moi. Cela m’aide aussi parfois à trouver des idées de sujets.
Ensuite, depuis le début d’année je traduis tous mes articles en anglais. J’ai fait ce choix parce qu’aujourd’hui je communique en anglais sur mes réseaux sociaux. Lors de mes échanges scolaires, j’ai beaucoup voyagé et j’ai rencontré des gens d’un peu partout. Si je peux faire profiter de mes articles à toutes mes rencontres alors c’est encore mieux !
Enfin, grâce à mon blog j’ai déjà été contactée pour des collaborations. Mon premier partenariat était une marque de bonnets. Maintenant je travaille avec C-oui, je suis l’ambassadrice de la marque. Ils font des sacs et foulards Made In France.
Tu es très présente sur les réseaux sociaux, pourquoi ?
Oui, je suis très présente sur les réseaux. Dans l’idéal, j’essaye de publier une fois par jour sur Instagram au minimum. Et alors les story Instagram j’adore ! J’en publie plus d’une par jour c’est sur !
Sur Facebook je suis un peu moins présente mais je continue tout de même à partager mes articles dans des groupes. Ah oui, et puis je viens de lancer mon compte Pinterest. J’adore ce réseau et ça faisait longtemps que j’y pensais, alors je me suis enfin jetée à l’eau.
Fais-tu appel à quelqu’un de l’extérieur ?
Oh non, surtout pas ! Je gère tout toute seule, et j’adore ça ! La manière dont j’écris mes articles, ma plume, c’est ma signature ! Il serait très difficile pour moi de déléguer cette partie du travail. Par contre pour le design de mon site, j’ai fait appel à une blogueuse. Entre nous, le design, ce n’est pas mon fort…
Quels sont tes futurs projets en tant que blogueuse mode à Barcelone?
Je viens de signer le premier CDI de ma vie dans une boite que j’adore, mon blog fonctionne bien, j’ai de plus en plus de lecteurs. Alors mes futurs projets seraient de me dépasser en terme de qualité photo. En passant d’un compte Instagram personne à un compte un peu plus professionnel, la qualité des photos va de soi.
Par la suite, mon envie serait peut-être de participer à plus d’event blogueurs. Mais je sais qu’ici à Barcelone, ça ne manque pas alors je ne suis pas pressée !
As-tu des conseils pour les personnes qui souhaitent lancer leur blog ?
De tous les conseils que je peux donner, le premier serait de ne pas écrire pour les autres mais pour soi-même. Evidemment il faut écrire sur des choses intéressantes, avec un point de vue bien défini et une jolie plume. Mais avant tout d’écrire pour soi, pour se faire plaisir.
Le deuxième conseil que je puisse donner est de s’y mettre vraiment. Il faut être bien à jour et écrire à l’avance, pareil pour les photos. Quand on veut, on peut, non? Alors c’est le moment. Tenir un blog à jour prend beaucoup de temps, si vous n’êtes pas organisé, ça va être compliqué de suivre le rythme.
Et puis finalement, le plus gros conseil est de ne pas rester dans sa bulle. Il faut lire, parler, regarder les blogs des autres pour s’en inspirer. Prendre des conseils les autres est une très bonne chose. Avoir des contacts avec les autres blogueurs permet de découvrir la solidarité et l’amitié. Et oui, même sur le web l’amitié existe, j’en suis convaincue !
Que peut-on te souhaiter pour le futur ?
De continuer à avoir des partenariats qui me correspondent. Aujourd’hui, j’ai mon job, j’aime mon blog, j’aime ma ville et j’aime pardessus tout ma vie alors j’aimerai rester épanouie comme ça encore longtemps !
Psssstttt…. L’interview d’Estelle vous a plu ? Rendez-vous sur son blog pour découvrir tous ses looks et ses voyages ! Un petit like sur sa page Facebook ou son compte Instagram sera le bienvenue et surtout allez découvrir sa nouveauté : ses tableaux Pinterest !